Question de cuisson

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Question de cuisson

Messagepar cartman1er » Ven 21 Nov 2008 - 12:01

Bonjour,

je viens d'attaquer mon premier bricolage avec un tuto trouvé dans S.F.X. J'ai modelé un objet avec de la super sculpey mais les indications dont je dispose pour la cuisson sont assez vagues.
En fait, il est indiqué sur le produit de cuire 15 minutes par épaisseur de 6mm (il me semble, je n'ai pas les indications sous les yeux). Le problème étant que je n'ai pas une épaisseur uniforme, 5mm par ci, 2cm par là. En fait, je voudrais vos conseils pour avoir une cuisson valable pour tout mon objet. Trop longtemps, j'ai peur de bruler la pâte, pas assez longtemps, j'ai peur de ne pas assez le cuire... :(

Merci d'avance

Cartman
cartman1er

 
Messages: 2
Inscription: 21 Nov 2008

Re: Question de cuisson

Messagepar Raizol » Ven 21 Nov 2008 - 14:10

Pour la super sculpey, si tu respecte bien la température de cuisson ca ne brulera pas. Donc il faut calculer le temps de "cuisson" pour l'épaisseur maximum de ta sculpture.
Si tu as vraiment peur que ça "brule" tu peux surveiller la cuisson (et tourner ta pièce de temps en temps si ton four n'est pas ventilé en chaleur tournante).

Mais logiquement il n'y a rien à craindre à faire cuire plus longtemps que prévu une faible épaisseur si la bonne température est respectée.

J'espère t'avoir aidé
Raizol

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 199
Inscription: 10 Fév 2008
Localisation: Arles/Lyon/Marseille/Aix

Re: Question de cuisson

Messagepar alienfactory » Ven 21 Nov 2008 - 14:23

Et ne t'inquiètes pas si ta sculpture est encore 'souple' à la sortie du four, elle se durcira en refroidissant.
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Question de cuisson

Messagepar cartman1er » Ven 21 Nov 2008 - 15:54

Super merci beaucoup pour vos réponses et surtout pour votre rapidité. :)
Je vais pouvoir m'amuser ce week end... ;)

Je posterai des photos quand j'aurai fini, sous peu j'espère... :mrgreen:

Cartman
cartman1er

 
Messages: 2
Inscription: 21 Nov 2008

Re: Question de cuisson

Messagepar BILL » Ven 21 Nov 2008 - 18:06

Attention quand même à ne pas laisser la pâte au four vraiment trop longtemps (genre on l'oublie complètement), car elle peut alors se fragiliser et devenir friable.
Sinon, c'est vraiment un matériau super, surtout quand on doit faire des choses fines et très précises. Tous les sculpteurs qui font des modèles en volume pour les studios d'animation utilisent la sculpey.

Pour ma part, j'aime bien la pâte fimo, plus dure à travailler (il faut la pétrir longtemps pour la ramollir ) mais plus solide une fois cuite, je trouve.
BILL
Staff
 
Messages: 8754
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Question de cuisson

Messagepar Laurent » Ven 21 Nov 2008 - 19:55

Mais aussi plus toxique :wink: même si effectivement, elle est un peu plus solide et très utile pour réaliser des objets. En tout cas, en tans qu'auteur du tuto d'SFX, je déconseille fortement l'usage de la Fimo pour mettre en contact avec la peau (car je pense qu'il s'agit du maquillage de Terminator :wink: )

Laurent.
"Votre Dieu m'a trahi; voyez... ce que votre Dieu a fait... de moi!"
Laurent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 395
Inscription: 11 Déc 2007
Localisation: Strasbourg



Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités