par JoTK » Lun 12 Juil 2010 - 13:13
Ca m'étonnerait que le procédé soit vraiment le même que dans Matrix, étant donné le budget nécessaire et la difficulté du processus.
Si tu regardes bien, les mouvements de caméra sont vraiment légers et très précis. Rien à voir avec le turnaround de Neo ou de Trinity.
Après avoir bien observé la séquence, je pense qu'elle est faite de la manière suivante (même si je peux évidemment me tromper) :
- le décor est animé à part, soit en 3D avec un caméra mapping (qui part de photos du décor réel), soit avec des bons vieux calques 3D sous After Effects. On peut s'y déplacer à notre guise et placer nos caméras avec des mouvements hyper fluides et totalement maitrisés. Fondamentalement, ce n'est jamais qu'une boîte... et cela permet de donner des indications de perspective pour placer les personnages.
- les éléments complexes (autres que les personnages) qui subissent des changements de perspective importants sont vraisemblablement en 3D. Je parle bien évidemment des débris de la porte et de l'arme dont la lanière fait une belle courbe sur le 2e plan.
- la plupart des personnages en arrière-plan ne subissent aucun changement de perspective, tant ils sont loins de la caméra et que le mouvement est léger. De plus, l'attention ne se concentre pas du tout sur eux. En bref, il subit d'animer la position d'un calque sous After Effects et basta. Ce ne sont jamais que des photos qu'on déplace dans l'espace.
- reste évidemment les quelques personnages en premier-plan comme Clark et le soldat en l'air, filmés sur fond vert. Sur certaines parties (comme le gros plan sur les yeux de Clark), c'est à se demander si il n'a pas été filmé normalement avec un acteur immobile. Il suffit de filmer ça rapidement, de coller un ralenti et des gros soutiens sonores et ça passe parfaitement. Pour les autres, alors oui, peut-être qu'ils ont utilisés plein d'appareils. Ou peut-être qu'ils ont simplement programmé une trajectoire de caméra très rapide et qu'ils ont ainsi filmé un acteur accroché avec des filins avec un grand nombre de FPS. Vu que les mouvements ne sont pas dingues, ça serait parfaitement possible.
Il faut prendre en compte que le budget n'est clairement pas aussi élevé que pour un long-métrage ni même que pour la pub impressionnante pour les téléviseurs Sony, qui reconstituait un braquage de banque. Ici, c'est clairement un mélange de technique et principalement, une animation de différents plans qui joue avec la paralaxe.
En bref, si tu comptes faire des mouvements extrêmements importants, avec des gens dans des positions impossibles, dans un décor complexe... bonne chance =)