Comme je vous en ai un peu causé dans ma présentation, je vous propose la description d'un système simple pour faire des animatroniques à l'aide de servomoteurs de modélisme.
Je n'ai rien inventé, j'ai juste repris un schéma de codeur PPM (le langage des servos) 15 voies que l'on peut utiliser pour contrôler 15 servomoteurs.
De prime abord, ça peut paraître banal, surtout que des radiocommandes existent dans le commerce (et sont souvent utilisées par les "marionnettistes" à distance) mais je pense que le concept peut aller plus loin, sans être obligé de désosser une radio du commerce pour l'adapter à ses besoins.
J'ai réalisé un prototype à partir des données récupérées sur Net. Je vous prépare quelques photos, je suis en phase de test mais ça s'annonce bien (ça fonctionne )....
La commande à distance peut se faire par fil, radio, infrarouges, ultrasons, bien que les deux premières options soient les plus fiables. A la base, les organes de contrôle sont de simples potentiomètres qui peuvent prendre la forme de joysticks, de leviers, d'interrupteurs ou de capteurs d'angle sur un exo-squelette par exemple disposé sur une main humaine et dont les mouvements seraient retransmis aux servomoteurs. Ces potentiomètres délivrent une tension de 0 à 5V vers un circuit multiplexeur qui se charge, avec d'autres circuits intégrés, de convertir des positions de potentiomètres en train d'impulsions à largeur variable (le fameux PPM). On imagine aisément un autre système électronique (un séquenceur analogique comme j'en utilise en synthèse musicale) qui enverrait des données pré-programmées aux voies du systèmes pour piloter les servocommandes....
J'espère ne pas vous avoir saoulés avec ma passion, je reviens vers vous dès que possible pour vous présenter cela plus "ludiquement"...
Là encore, le système électronique n'est qu'une infime partie de l' animatronique et la mécanique, je pense, est autrement plus importante....