ohbewan a écrit:Tilleul a écrit:A noter que le scénario du dernier pdc se base sur le livre de Tim Powers paru en 1988, Sur des mers plus ignorées (J'ai lu) Quelqu'un a lu ce bouquin ?
Oui, j'ai lu le bouquin de Tim Powers il y a des années et je n'en ai qu'un souvenir confus. J'avais adoré. Mais il me semble que les similitudes entre le livre et le film sont très minces...
BILL a écrit: Les scènes additionnelles, malheureusement, proviennent d'une copie 16mm dénichée à Buenos Aires, un peu floue et assez rayée (je n'ai pas compris d'ailleurs pourquoi les rayures n'avaient pas été retirées, car la différence de qualité est gênante). Ces moments inédits approfondissent les relations entre les personnages. Intéressant à découvrir.
Après avoir assisté à la première Berlinoise de Metropolis en 1927, le distributeur argentin Adolfo Wilson décida de distribuer le film en Argentine. C’est ainsi qu’il rentra dans son pays avec une copie 35mm du film dans son montage original, juste avant que les producteurs du film décident de le raccourcir suite à des recettes catastrophiques lors des premiers jours d’exploitation. Au début des années 70, un laboratoire argentin peu scrupuleux décida de transférer l’unique positif nitrate 35mm subsistant en un négatif 16mm, et ce sans procéder à aucune restauration chimique faute de moyens. Il ne reste donc plus que cette copie 16mm en très mauvais état, striée par des dizaines de rayures et recadrée, la copie nitrate ayant été détruite. Malgré la pauvreté des éléments, la Fondation Murnau décida donc en 2008 d’intégrer ces 25 minutes inédites à la précédente reconstruction d’Enno Patalas - qui, elle, est dans un état remarquable -, et de proposer au public le montage original tel qu’il fut présenté à Berlin en 1927, à l’exception d’une scène (la libération de Maria par Joh Fredersen) remplacée par un intertitre descriptif. C’est donc ce remontage que nous propose MK2 en Blu-ray (et DVD).
L’image proposée sur les plans issus de la restauration 35mm sont splendides, nous pouvons apprécier les moindres détails sur les décors et les costumes. Il n’en est pas de même sur les plans issus de la copie 16mm, ce support étant beaucoup trop faible en terme de résolution et l’état chimique étant assez déplorable. Malheureusement, les outils de restauration numérique n’ont pas la possibilité de retrouver la définition disparue.
Retourner vers Cinéma en général
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités