Le dernier film que vous avez vu ?

Les films sortis, récents ou anciens...

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar BILL » Jeu 17 Mai 2012 - 14:44

Oui, POP, les maquillages sont bien, notamment les vieillissements de Charlize Theron quand elle puise dans son énergie vitale pour utiliser la magie noire. Les nains ont de bonnes bouilles aussi. Un petit regret dû au script : que la reine ne se métamophose pas en sorcière pour donner la pomme empoisonée à Blanche Neige. Un maquillage de moins...
BILL
Staff

Messagepar furylion » Jeu 17 Mai 2012 - 21:42

Un petit tir groupé de films que j'ai vu ces dernières semaines :
Les Vacances de Ducobu : un film très mal écrit, avec des acteurs sympathiques. Très infidèle à la BD.
Avengers Très bon scénario, très bon acteurs, très bonne réalisation. J'ai quand même trouvé les accroches des supers-héros entre eux un eu lassante, et j'ai eu peur que l'intégralité du film soit basé là-dessus. Heureusement l'intrigue et les relations des héros évoluent assez vite.
Dark Shadows : un film bien écrit, pas mal interprété, mais pas très bien réalisé... Au niveau des effets spéciaux, il y a des choses originales et sympa, mais aussi des effets trop numériques (à mon goût).
furylion

Messagepar BILL » Jeu 17 Mai 2012 - 22:41

Les critiques à propos de Dark Shadows sont très mitigées. Tout le monde tape à bras raccourcis sur Tim Burton en disant qu'il se répète et que Johnny Depp est en dessous que ce que l'on attendait de lui.
Comme j'ai loupé les projections de presse, et que la bande-annonce ne m'a pas convaincu, je n'ai pas très envie de me déplacer pour voir le film. Ce n'est pas bien, je sais... :?
BILL
Staff

Messagepar ohbewan » Sam 19 Mai 2012 - 18:36

J'ai vu Dark Shadows hier soir, et bien j'ai vraiment beaucoup aimé !
BILL, la bande annonce n'est absolument pas représentative du film. Ayant vu la bande annonce, j'y suis allé avec un peu d'appréhension et j'ai été très très agréablement surpris. Une de mes meilleurs expériences cinématographiques récemment.
L'image est belles, les décors superbes, et je ne parles même pas des acteurs sensationnels. Michelle Pfeiffer a une manière de jeter des regards en délivrant son texte.
Je sais que le film a du mal à trouver son public et que la critique est mitigée, mais c'est largement au dessus du Alice de Tim Burton qui a pourtant eu pas mal de succès. Va comprendre...
Ce film regorge de petits éléments comiques, bien que l'ambiance soit plus proche de Sleepy Hollow que de La Famille Adams. Il y a une séquence qui m'a fait franchement penser à La mort vous va si bien de Robert Zemeckis.
Mes seuls regrets, que les personnages secondaires - notamment les enfants - ne soient pas d'avantage développés, et que l'histoire de loup-garou à la fin du film tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. La fin de l'histoire laisse également pas mal de questions ouvertes.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar POP » Lun 21 Mai 2012 - 12:03

Vu "Laisse moi entrer", le remake américain de "Morse".
Bon, le procédé de remake américain est assez énervant, et voir la version américaine s'avère souvent sans surprise aucune, le film reprenant forcément la même histoire, dialogues (parfois au mot près!), décors, et séquences entières etc... Cela dit cette version réalisée par Matt Reeves est réussie et très soignée et capte parfaitement la fragile et délicate relation qui unit les deux jeunes protagonistes. Très belle photographie et interprétation excellente donc (les deux jeunes acteurs notamment) et séquences parfois étonnantes (l'impressionnant accident de voiture).
Dommage que le film évacue une bonne partie de l'ambiguïté de l'original (malgré les apparences, Abby est une très vieille femme et pas du tout une petite fille. Et n'était même pas une fille à l'origine d'ailleurs! Du coup la séquence où Owen la regarde se déshabiller perd tout son intérêt) Gros point noir du film: Les images de synthèse hideuses et ridicules ! (la jeune vampire bondissant dans tous les sens, les doublures numériques, les flammes dans la chambre d'hopital... ouch :shock: )
POP

Messagepar furylion » Lun 21 Mai 2012 - 18:58

Vu Le Choc des Titans, l'original.
C'est un film plein de bonnes idées, avec des trouvailles visuelles (pas seulement les effets). L'histoire est plutôt bien.
Par contre, il y a quelques scènes assez faibles dans l'écriture, ou des personnages (le hibou-robots).
Par contre Calibos n'est pas raccord entre les scènes avec le comédien et la figurine animée, même si j'aime beaucoup les deux séparément. Les scènes sous-marines ne sont pas crédibles.
Ensuite, la copie du DVD que j'ai est curieuse, suivant les scènes un fort grain ou quasi absence de grain, les scènes avec les effets spéciaux soit ont mal vieillie, soit la pellicule n'est pas restaurée car les différents éléments composant une image sont visibles (contour bleu ou noir).
Honnêtement, j'ai eu l'impression de voir une projection Cinéma Bis à la cinémathèque, qui projette des série b et des nanars, avec un bonne histoire et une qualité supérieure.
furylion

Messagepar BILL » Lun 21 Mai 2012 - 21:03

Le grain est dû à la technique employée par Ray Harryhausen pour insérer les marionnettes animées dans les prises des vues réelles :wink:

Voir ce dossier Harryhausen pour la description de sa méthode :
http://www.effets-speciaux.info/article?id=58

Alors certes, les effets ont vieilli (ils étaient déjà un peu "rétro" à la sortie du film en 1981, il faut bien le reconnaître) mais il y a quand même la patte d'un grand artiste du cinéma. "Le choc des titans" n'est pas le meilleur film de Ray Harryhausen (le script n'est pas très bon, et les acteurs principaux - Persée et la princesse - manquent de charisme), son chef d'oeuvre étant "Jason & les argonautes" :wink:
BILL
Staff

Messagepar ohbewan » Lun 21 Mai 2012 - 23:01

Les plans contenant des effets avaient souvent une qualité moindre à cause des passages en tireuse optique. C'est pour cela qu'il était fréquent de partir de "plates" filmées en Vistavision.
J'ai le transfert blu-ray du film et il présente les mêmes défaut que ceux que cite Furylion. Mon sentiment est que c'est un transfert qui n'a bénéficié d’aucune véritable restauration. Certains défauts auraient pu être atténués.

Rien à voir, je viens de regarder Fright Night, le remake. Rigolo. Je ne connais pas l'original.
ohbewan

Messagepar BILL » Mar 22 Mai 2012 - 11:01

L'original était une bonne petite comédie sans prétention des années 80, avec de très bons effets de maquillage "classiques". A l'époque, elle avait remporté un succès inattendu, et généré une suite :wink:
BILL
Staff

Messagepar ohbewan » Mar 22 Mai 2012 - 12:17

Oui, d'ailleurs le mois dernier j'ai assisté à une petite rétrospective sur l'original en présence d'une partie de l'équipe et des acteurs...
ohbewan

Messagepar furylion » Mar 22 Mai 2012 - 21:25

Vu un long-métrage parlant de Laurel et Hardy Swiss Miss (Les Montagnards sont là).
Du grand n'importe quoi, assez jouissif, même si le scénario est à la fois improbable et un peu poussif. Je dois avouer que j'ai bien aimé et bien ri, même si les trucages ou le tournage en studio est assez flagrant.
furylion

Messagepar BILL » Mar 22 Mai 2012 - 22:54

C'est un des meilleurs films de Laurel et Hardy ! C'est là qu'on voit ce gag absolument sublime de drôlerie poétique avec le gros saint-Bernard et son tonnelet de rhum destiné aux victimes d'avalanches, et Laurel qui trouve un moyen de boire à l'oeil en détournant des plumes blanches de l'oie qu'il est en train de plumer (il les lance en l'air pour simuler de la neige qui tombe) et qui feint d'avoir besoin d'aide ! J'adore Stanley et Ollie ! :D :D :D
BILL
Staff

Messagepar ohbewan » Mar 29 Mai 2012 - 7:45

Men In Black 3. Sympa. Certes il n'y a plus la fraicheur du premier, mais c'est un spectacle divertissant, même si on ne comprend absolument rien à cette histoire de voyage dans le temps.
Il y a quand même quelques effets visuels bien pourries. Notamment des incrustations qui sautent aux yeux parce que la qualité de l'élément n'est pas la même que l'environnement, ainsi que des mouvements qui font faux car ne répondent pas aux lois de la pesanteur...
Le bestiaire de Rick Baker est très fun.
J'ai été surpris pas la manière un peu expéditive avec laquelle on se débarrasse du méchant.
Josh Brolin s'en sort très bien en clone jeune de Tommy Lee Jones. Ce dernier commence sérieusement à accuser le coup.
Will Smiths est agaçant au possible ... comme d'habitude.
Je crois que mon personnage préféré est Griffin.
ohbewan

Messagepar BILL » Mar 29 Mai 2012 - 8:52

Nous allons publier dans peu de temps l'interview des superviseurs des effets visuels du film, dont la production a été plus que mouvementée. Ken Ralston ne s'en est pas caché, et vu les circonstances, je trouve que le boulot réalisé sur les effets visuels est excellent. Dire que certains effets sont "pourris", quand même, il ne faut pas exagérer!
Il y a de vraies prouesses notamment pendant toute la séquence finale à Cape Carnaveral.
BILL
Staff

Messagepar ohbewan » Mar 29 Mai 2012 - 9:03

BILL a écrit:Dire que certains effets sont "pourris", quand même, il ne faut pas exagérer!

Je pinaille sans doute, :mrgreen: mais compte tenu des moyens techniques dont on dispose aujourd'hui, j'hallucine toujours quand je tombe sur des effets qui présentent de tels défauts.
La séquence à Cape Canaveral est très belle, quoi que je trouve la séquence de décollage de la fusée moins impressionnante que celle de Appolo 13.
Mais lorsque les personnages sautent et se rattrapent aux tubes ou câbles qui pendent, ça sent à certains moments le double numérique au niveau de l'animation.
ohbewan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma en général