Le dernier film que vous avez vu ?

Les films sortis, récents ou anciens...

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar POP » Ven 01 Nov 2013 - 21:19

(Enfin!) vu Gravity! Je vais pouvoir lire vos commentaires et les articles de la presse, que je fuyais comme la peste bubonique. Une seule pensée à chaud en sortant de la salle: Retourner voir le film (sur un écran encore plus grand!) Je me suis surpris plusieurs fois en regardant le film à "revenir à moi", les mains moites, cramponné à mon fauteuil, totalement plongé dans l'histoire. Très impressionnant. Une micro réserve: le mini discours de Sandra Bullock vers la fin du film, grooos cliché dégoulinant des films américains (pourquoi?!!) Mais mis à part cette faute de gout d'une minute à peine, c'est plein les yeux.
Un truc qui m'énerve (j'ai lu sur Allociné quelques critiques de "journalistes"...): Ce n'est PAS un film de SF!! Pas de voyage à la vitesse de la lumière ici ou de voyage dans le temps via des vortex temporels. Pas de Vulcain ni de Wookie. Pas de futur pluvieux ni de voitures volantes. :roll:
POP

Messagepar BILL » Ven 01 Nov 2013 - 21:54

La plupart des journalistes ayant une culture très réduite en SF, pour eux, tout ce qui se passe dans l'espace est rangé dans la catégorie SF ! C'est effectivement idiot, mais c'est comme ça... :mrgreen:
BILL
Staff

Messagepar ohbewan » Sam 02 Nov 2013 - 3:47

Étrange. Je n'ai aucun souvenir du discours dont tu parles PoP.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar BILL » Sam 02 Nov 2013 - 11:38

Moi non plus. Tu fais peut-être allusion à ce qu'elle se dit quand elle est sur le point d'abandonner ? Si c'est cela, je n'ai pas trouvé que ce soit caricatural.
BILL
Staff

Messagepar POP » Sam 02 Nov 2013 - 14:16

Comme je le précise, il ne s'agit pas vraiment d'un discours, mais de quelques phrases, qui m'ont instantanément fait sortir du film! Mais comme je n'ai vu le film qu'une fois et que j'étais totalement captivé par l'histoire et les images le reste du temps, j'ai du mal à replacer avec précision de cette scène.
SPOILER POSSIBLE!!!
Mais je dirais dans le Soyouz chinois et la tirade du "I choose to live!"... Quand elle rentre en contact avec cet homme qui chante une chanson à son bébé en chinois, c'est très touchant et ça marche. Sandra Bullock est impeccable (et très naturelle et séduisante! N'en déplaise à Oren :wink: ) C'est sûrement après ce fameux moment... On ne doute pas une seule seconde, après tout ce qu'elle a traversé et fait, de sa motivation à (sur)vivre!! Ça m'a semblé redondant et inutile pour un film tellement bien fait qu'il peut se passer de ce genre de cliché. Mais vous me faites douter maintenant... (J'ai l'impression d'être Will Graham dans le série Hannibal... Vous voulez que je vous dessine une horloge?)
POP

Messagepar ohbewan » Sam 02 Nov 2013 - 14:58

Desolé je vois toujours pas. Ou alors comme BILL j'ai pas trouvé ça cliché...
ohbewan

Messagepar POP » Sam 02 Nov 2013 - 17:12

Peut être que tu (vous) êtes vaccinés contre ce genre de dialogues... Moi pas!
POP

Messagepar BILL » Sam 02 Nov 2013 - 17:38

Oui, ce sont bien les quelques phrases auxquelles je pensais. Je ne les trouve pas cliché : ce genre de truc - dit à voix haute quand on est tout seul pour se motiver - m'a semblé tout à fait crédible et pas issu d'un quelconque moule hollywoodien. Tout le monde peut être amené à se dire des choses similaires pour se donner de l'énergie et se motiver, et on sait que les pensées positives, ça marche :wink:
BILL
Staff

Messagepar POP » Sam 02 Nov 2013 - 20:55

BILL a écrit:et on sait que les pensées positives, ça marche :wink:

Alors en réponse, et pour clore la question (spéciale dédicace à Bill of course)

http://www.youtube.com/watch?v=VOAtCOsNuVM
POP

Messagepar BILL » Sam 02 Nov 2013 - 23:16

Donc, tu y "croix" :wink:
BILL
Staff

Messagepar furylion » Dim 03 Nov 2013 - 21:50

Vu aujourd'hui, Thor, le monde des ténèbres.

Un bon film, drôle et épique.
furylion

Messagepar BILL » Dim 03 Nov 2013 - 22:24

Le film marche très bien en France. Content qu'il t'ait plu. Nous avons entamé la parution d'un grand dossier sur le film avec de belles interviews !
BILL
Staff

Messagepar alienfactory » Dim 03 Nov 2013 - 23:01

Et restez bien pour les 2 piti rajouts (1 au début du générique de fin, l'autre à la toute fin) ;)
alienfactory
Correspondant

Messagepar Darkee » Lun 04 Nov 2013 - 2:05

Pour en revenir à Gravity :mrgreen:, le "discours" m'a plutôt plu. C'est le moment où le perso retrouve goût à la vie...
Et j'ai justement trouvé génial que [SPOILER] l'on essaie de nous faire croire au retour inattendu du collègue. Un beau pied de nez à une facilité scénaristique relativement courante :twisted:

Pour info, il existe un court-métrage autonome et pourtant bel et bien inscrit dans cette scène du film. Il a été tourné au Groenland par Jonas Cuaron. On y découvre ce qui se passe de l'"l'autre côté du miroir", soit l'histoire d'un inuit plongé dans l'alcool à cause de "l'obligation" de sacrifier son précieux chien. Et ce qu'il raconte à Kate, ce sont les mêmes doutes face aux souffrances de la vie... Le court a été présenté le mois-dernier dans un festival, la Warner y croit tellement que le studio l'a inscrit à la course à l'Oscar du meilleur court (on verra pour les sélections en janvier), et devrait être proposé dans lés éditions DVD/BR...

POP a écrit:Un truc qui m'énerve (j'ai lu sur Allociné quelques critiques de "journalistes"...): Ce n'est PAS un film de SF!! Pas de voyage à la vitesse de la lumière ici ou de voyage dans le temps via des vortex temporels. Pas de Vulcain ni de Wookie. Pas de futur pluvieux ni de voitures volantes. :roll:

Au contraire, on m'avait vendu un film ultra-réaliste, et les quelques légers contournements des règles m'ont fait dire à la sortie de la salle que c'était de la SF :mrgreen: Mais je pinaille, hein, c'est clair qu'on n'est pas dans la SF.
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur

Messagepar ohbewan » Lun 04 Nov 2013 - 8:39

Ender's Game (La Stratégie Ender) en IMAX. Je reviens de la séance à l'instant. Ayant adoré autrefois le livre, je craignais un peu cette adaptation... Et bien c'est tout simplement le plus beau film de SF que j'ai vu depuis très très longtemps !!! Époustouflant, magistral, intense.
Ce film bat à plates coutures tous les bock busters fantastiques récents.
L'histoire est remarquablement bien contée. Les prises de vue magnifiques.
Je comprends maintenant le commentaire du réalisateur par rapport au relief.
Et cela fait plaisir de retouver Harrison Ford dans autre chose qu'une daube.
Un film quasi parfait !
ohbewan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma en général