par ohbewan » Dim 29 Déc 2013 - 19:53
Bon, je suis allé voir LE HOBBIT ce weekend. En HFR et 4K. Et bien je n'ai pas été du tout déçu ! Contrairement à d'autres je l'ai même préféré au premier. J'ai trouvé que le rythme s'approchait d'avantage de celui du Seigneur des Anneaux. Contrairement au premier HOBBIT qui n'était qu'action et agitation, ce second volet prend d'avantage son temps, ce qui est bien agréable.
Les vues de la Nouvelle Zélande sont superbes, et le décor de Laketown bien sympathique. Dommages que les plans larges n'aient pas été réalisés à l'aide de maquettes. Le comble c'est que certains de ces plans 100% numériques font plus artificiels que certaines maquettes du Seigneur des Anneaux.
Bien sûr ce film contient une bonne dose de n'importe quoi. La descente en tonneaux où les actions de la doublure numérique de Legolas sont à se rouler parterre. Et toute la fin de la séquence avec le dragon qui ne tient tout simplement pas debout et est de plus parfaitement inutile à l'histoire. Dommage car tout le début de cette séquence avec juste Bilbo et Smaug était plutôt réussie. Au passage j'ai adoré le design du dragon.
Les orcs numériques sont évidement à vomir (et c'est rassurant de voir la levée de bouclier sur internet à ce propos). Mais il y a quelques bonnes séquences avec des orcs réalisés en maquillage, où "étrangement" ils sont tout de suite parfaitement crédibles et vivants - et bien plus effrayants !
Je trouve que dans ce second film Peter Jackson a régler quelques défauts techniques liés au HFR qui étaient présents dans le premier. J'avais été gêné par la manière dont cette technique reproduisait si fidèlement les moindres secousses de la caméra que cela en devenait désagréable. Je n'ai pas ressenti cela cette fois-ci. Je continue à penser que le HFR est la seule manière raisonnable de faire de la 3D de qualité.
En parlant de 3D, vers le début du film il y a des personnages numériques qui sont intégrés dans des paysages réels pour lesquels le relief ne marche pas du tout. Au niveau de la perception de la distance on a l'impression qu'ils ne sont pas calés sur les prises de vues.
A propos des environnements, j'ai regretté que Peter Jackson cède à la facilité de tourner beaucoup de scènes sur fond vert avec des environnements totalement numériques, plutôt que de trouver comme dans le Seigneur des Anneaux des lieux réels qui se prêtaient aux scènes. Cela retire un peu de crédibilité au film.
J'ai vu le film au Gaumont Marignan sur les Champs Élysées - seule salle diffusant encore le film en HFR 4K. Dommage qu'ils fournissent aux spectateurs les lunettes aux verres les plus petits que j'ai jamais vus ! Cela limite un peu le champ de vision surtout quand on est assis un peu près de l'écran.
L'ennui, c'est les moules !