Le dernier film que vous avez vu ?

Les films sortis, récents ou anciens...

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar furylion » Dim 02 Fév 2014 - 18:17

Vu hier Prêt à tout, un film de potes avec Max Boublil, pas extraordinaire, mais pas trop ma tasse de thé.

En revanche aujourd’hui, Le Vent se lève, de Hayao Miyazaki. Un grand film d'animation.
Même s'il y a quelques longueurs, on ne sait pas où cela nous emmène.

A quand le prochain ?
Ben oui, cela fait trois fois qu'il annonce sa retraite !
furylion

Messagepar BILL » Dim 02 Fév 2014 - 18:19

Malheureusement, cette fois, c'est la bonne... Mais il reviendra peut-être non pas en tant que réalisateur, mais que scénariste ou producteur ?
BILL
Staff

Messagepar furylion » Mer 05 Fév 2014 - 19:43

Vu aujourd'hui Robocop. Je ne connais pas l'original.

J'ai bien aimé cette version. Ce film explicite certains aspects de notre sociétés.
On dirait du Marvel satirique. Le côté "superhéros" mêlé à une vision intéressante du monde d'aujourd'hui.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de satire chez Marvel, mais c'est beaucoup moins évident que dans Robocop.
furylion

Messagepar BILL » Mer 05 Fév 2014 - 22:06

Il faut vraiment que tu voies l'original pour le comparer avec la copie/remake :wink:
BILL
Staff

Messagepar POP » Sam 08 Fév 2014 - 20:21

Vu "Prophecy" de John Frankenheimer (1979) Je crois que Bill a déjà parlé de ce film ici :wink: . Le film se laisse regarder avec un réel plaisir, un film de monstre mutant fun. Le sous texte écolo et sur les minorités ethniques est bien vu et sympathique, mais l'idée est vite abandonnée au profit d'une plus classique traque "survivants vs grosse bestiole" assez réussie. Une sorte d'Alien ou Dents de la mer, mais dans les bois! Mis à part que ces deux films ont des personnages forts et attachants, là où le couple de héros de Prophecy (la pourtant en général bonne Talia Shire et Robert Foxworth) sont vite agaçants voire antipathiques! Quant à la grosse bestiole mutante du film elle est assez molle et/ou statique, et pas très bien conçue (bonjour la grosse peluche empotée. Et l'on sent bien que le monstre n'a pas de poids) ni designée. Mais bon, on était en 1979. Étonnant aussi que le réalisateur n'ait pas choisi de montrer son monstre tout en faisant monter la pression: un gros plan d'une patte griffue, un plan de marche, un oeil, une machoire baveuse etc... Il alterne pendant la majeure partie du film des gros plans sur la tête, avec des plans larges pas très crédibles de la grosse peluche en peau de nounours. Il se lache enfin lors des 5 dernières minutes, et filme sa créature, et c'est plutôt fun. La plan final du film est d'ailleurs très réussi, et on se demande: pourquoi on n'a pas vu ça pendant le film?!
POP

Messagepar BILL » Sam 08 Fév 2014 - 21:24

Étonnant aussi que le réalisateur n'ait pas choisi de montrer son monstre tout en faisant monter la pression: un gros plan d'une patte griffue, un plan de marche, un oeil, une machoire baveuse etc...

Pas si étonnant, car tu comme tu le dis toi-même, le monstre fabriqué par Tom Burman (je dis ça de mémoire) était tout sauf crédible.. J'ai l'impression que quand John Frankenheimer a vu le résultat, il a dû se dire "Mon dieu, comment vais-je bien pouvoir faire pour montrer cette chose le moins possible ?!" Dans le même ordre d'idée, je crois que ce n'est pas un hasard non plus si le combat final se passe de nuit, et avec pas mal de brume autour du lac ! :wink:
prophecy-wtf.jpg

prophecy1979.jpg
prophecy1979.jpg (24.01 Kio) Vu 19575 fois
BILL
Staff

Messagepar POP » Sam 08 Fév 2014 - 23:22

Haha, oui! Comme on dit souvent, filmé de loin, au grand angle, de nuit et avec beaucoup de fumée, ça devrait passer! Mais là je parlais vraiment de très gros plans, sans trop en montrer tout en la montrant... Ils ont certainement dû essayer, les pauvres! :wink: C'est un cas limite ratage (bien attribué à Tom Burman) ici, mais ça me fait regretter tous ces films avec des créatures et effets qui devaient rester un peu tapis dans l'ombre et montrés judicieusement. Du coup chaque apparition était savoureuse. Maintenant avec des créatures par centaines, bondissantes dans tous les sens pendant 25 minutes, on a perdu ça :|
POP

Messagepar BILL » Dim 09 Fév 2014 - 13:44

Je plussoie ! C'est l'influence des jeux vidéo et de la 3D et l'exemple même que ce n'est pas parce qu'on dispose d'un outil qu'il faut s'en servir à tort et à travers. Au cinéma, c'est ce qui différencie les vrais artistes des faiseurs sans aucune sensibilité. :mrgreen:
BILL
Staff

Messagepar ohbewan » Ven 14 Fév 2014 - 12:23

RoboCop. Je n'attendais absolument rien de ce film et au final j'ai passé un agréable moment. L'histoire n'a pas grand rapport avec l'original.
J'ai regretté que la relation entre Murphy et sa famille n'ait pas été approfondie. Je sais que certain ont été agacé par cet élément de l'histoire, mais quitte à partir dans cette direction, je trouve qu'ils auraient dû y aller carrément.
Gary Oldman est génial comme d'habitude et c'est agréable de retrouver Michael Keaton a l'écran, après ce qui semble une longue absence.

M.C. a écrit:On peut parier, au vue du look, qu' il fera plein de "sauts de gazelle" en numérique.....

En effet c'est le cas à 3 ou 4 reprises dans le film et RoboCop perd de sa crédibilité dans ces scènes. Mais le reste du temps les effets sont plutôt réussis. Ils sont parvenus à préserver son aspect massif et certains éléments de sa démarche restent proche de l'original.

J'ai trouvé le démembrement de Murphy assez dérangeant. Mais l’effet aurait été encore plus fort s'il n'avait pas été intégralement numérique.
En revanche dans l'original cette illusion que le visage était découpé et greffé sur la mécanique apportait vraiment un plus au design.

Du coup j'ai vraiment envie de revoir l'original !
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar furylion » Dim 16 Fév 2014 - 21:19

Vu cette semaine 2 films français :
  • Un Beau dimanche. Film sans intérêt aucun.
  • Mea Culpa Un film d'action à la française sympa. C'est la première fois que je vois une fusillade dans TGV. Comme quoi le cinéma français est en retard sur les USA (enfin ça c'est pas nouveau !)
furylion

Messagepar alienfactory » Lun 17 Fév 2014 - 0:40

Robocop Comme Ohbe, je n'en attendais pas grand chose, donc j'ai plutôt apprécié le film par morceaux plutôt que dans son ensemble... Pas une fois je n'ai ressenti une once d'empathie pour Murphy, et ce qui lui arrivait... J'ai bien aimé l'armure argent et noire, mais j'ai toujours un problème avec l'armure noire.. J'accroche pas. Le vilain est .. ben.. pas vraiment menaçant..
Je me demande toujours ce qu'est venu faire Samuel L Jackson dans le film.. Et comme Ohbe, j'ai apprécié Gary Oldman. C'est le seul élément 'humain' du film à mon sens. La plupart des images de Robocop sont repassées par la case CG, mais le fait qu'il saute et court comme Yoda dans l'attaque des clones m'a fait sortir de l'histoire plus d'une fois... Et j'ai trouvé les nouveaux ED 209 trop 'busy' (pas assez lisibles, j'avais du mal à savoir si je regardais la 'bouche', le haut de la tête, les guns). Bref, je préfère, et de loin, le film de Verhoeven et tout le cast et le design des Bottin et autres Tipett. Call me Old School... J'en prendrais pour un dollar!
alienfactory
Correspondant

Messagepar BILL » Lun 17 Fév 2014 - 23:05

Quand je vois ces remakes de Total Recall et Robocop être produits tout simplement parce que les dirigeants des studios d'Hollywood considèrent que le jeune public ne peut pas apprécier les originaux et doit donc voir des versions modernes truffées de 3D, je me demande où tout ça va aller.

Est-ce que tous les bons films de SF vont être ainsi décalqués et remplacés par des copies récentes ?

Les jeunes spectateurs d'aujourd'hui sont-ils incapables de voir le Robocop original et de "supporter" ses trucages de la fin des années 80 ?

Personnellement, je ne le crois pas, pour peu qu'ils aient acquis une culture de cinéma en voyant tout jeune des films de différentes époques et non pas seulement les tout derniers films sortis en salles.
BILL
Staff

Messagepar Tilleul » Mar 18 Fév 2014 - 13:42

Sans parler de l'édulcoration du contenu afin d'avoir un pegi 16 ans.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Messagepar furylion » Jeu 20 Fév 2014 - 20:34

Vu différents films, ces temps-ci :
Tout d'abord Les Aristochats, mais le film était horriblement recadré !
J'explique :

[list=][*]Le film a été animé en 1.33:1, soit approximativement du 4/3 mais était destiné à être difffusé avec des caches masquant le haut et le bas, donnant un format de 1.75:1, soit approximativement du 16/9.
[*]Le film a été présenté en vidéo au format 1.33 : 1, soit approximativement du 4/3, avec plus d'images en haut et en bas par rapport au format souhaité du film (peu importe les raisons)
[*]La projection a laquelle j'ai assisté, comportait une perte d'image sur les côtés et peut-être en haut et en bas, par rapport au 1.75:1[/list]

Contacté, le cinéma m'a répondu :
Bonjour,

Le format de projection des "Aristochats" est respecté dans notre salle (format 1:1.37).

Cordialement

J'ai donc envoyé un mail à Disney pour savoir si cela venait du DCP ou d'une modification due à la projection !
furylion

Messagepar furylion » Jeu 20 Fév 2014 - 20:36

J'ai vu aujourd’hui La Belle et la Bête et Le crocodile du Botswanga.

Pour le premier, de jolies images, mais de mauvais dialogues et une histoire de BD historique, ainsi que des acteurs avec un jeu intéressant ! Pour le second, pas rit tout le temps.
furylion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma en général