J'ai beaucoup aimé "les ruines", car c'est un des très rares films d'horreur récent dans lequel les comportements des personnages sont tous logiques. D'habitude, les jeunes gens exposés à une menace d'origine inconnue rivalisent de stupidité, du genre "Tiens, si on allait passer la nuit dans cette maison isolée, alors qu'on raconte d'un tueur fou rôde ?". C'était une très bonne surprise (petit détail intéressant: c'est Ben Stiller qui a produit le film).
En ce qui concerne Wolverine, je pense que c'est trop sévère de dire que le film est nul, parce que ce n'est pas vrai: il y a de bonnes, et même de très bonnes choses dedans. Mais c'est l'ensemble qui cloche parce qu'il n'y avait pas le bon réalisateur à la barre. Le pauvre Gavin Hood, qui avait plein de bonnes intentions, a été visiblement dépassé par les événements. Je dois dire qu'être pris en sandwich entre Hugh Jackman, la star-producteur, et le patron de la Fox qui avait décidé de reprendre le film en main, ce doit être une situation horrible, cauchemardesque. On sent que ce film n'a pas été conçu par un seul créateur qui a une vision forte, mais par un comité. Un comité dont certains des membres puissants ont eu des idées absurdes...On en revient au fameux proverbe "Quand dix hommes dessinent un cheval, il ressemble à un chameau". Parmi les grosses gaffes, il y a la décision de zapper dans le générique toutes les scènes des guerres auxquelles participent les deux frangins. C'est stupide: il y avait là de quoi créer de vrais liens entre Wolverine et Sabertooth, en écrivant de vraies scènes. Idem, la scène du labo avec l'injection du métal aurait dû être beaucoup, beaucoup plus impressionnante, plus folle dans sa conception visuelle. Quand on a lu la BD "Arme X", on est

de voir ça expédié aussi vite. Bref, je me dis qu'en rassemblant tout ce qui a été tourné pour le film, et en imaginant une autre fin, il y aurait peut-être de quoi refaire un bon film. Je dis bien "peut-être".... C'est fou de voir autant des gens de talent réunis et d'aboutir à un tel résultat, avec des erreurs aussi flagrantes. Pour ma part, je n'ai pas suivi les aventures de Deadpool dans les BD, mais j'imagine que les fans de Marvel qui aiment ce personnages vont être fous de rage en voyant comment il est traité.
Cela étant dit, voilà ce que j'ai aimé: Le pré-générique et les scènes de guerre au début, le début de la mission avec le commando de Stryker, les scènes avec Gambit (pour le coup, le perso est traité de manière assez fidèle, car dans les BD aussi, il n'hésite pas à frimer avec ses pouvoirs, en faisant voler ses cartes à jouer), la poursuite avec l'hélico (même si tous les trucages ne sont pas réalistes), et certains gags avec le Blob. Au cours de la dernière partie, l'évasion des jeunes mutant est OK, tout comme l'apparition d'un personnage attendu tout à la fin. Voilà...