Le dernier film que vous avez vu ?

Les films sortis, récents ou anciens...

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar furylion » Mer 03 Mar 2010 - 9:22

J'ai vu Wolfman hier et j'ai bien aimé. Un scenario fascinants et des acteurs, à la hauteur (non la rime n'est pas voulue). Les effets de maquillage et de transformation du loup-garou sont particulièrement réussis.
Un léger bémol, toutefois, sur les éclairages extérieurs nocturnes, surtout au début, qui donnent vraiment l'impression d'être retouchés numériquement. Idem, pour les plans de ciels qui défilent,un peu trop appuyé au début, mais on s'y fait pour le reste du film.
furylion

Messagepar JoTK » Lun 08 Mar 2010 - 20:21

J'ai vu Wolfman et j'ai relativement adoré. En revanche, je suis surpris par les critiques que je lis et qui décrivent le film comme extrêmement classique et sage :? . J'ai au contraire perçu celui-là comme anti-conventionnel au possible et quasi-expérimental.

Au début, le film est en effet hyper classique. Presque trop.
Prologue, semblant de voix-off, flashs-backs un peu foireux, réalisation proprette, tout y est. La violence est énormément suggérée (on ne voit le corps meurtri de Benjamin qu'une demie-seconde à tout casser). Le réalisateur distille doucement des éléments d'intrigue et on sent venir la solution du mystère à dix kilomètres. On imagine que tout cela va durer jusqu'à une grande révélation finale dans laquelle le spectateur va être tenu par la main.
Bref, on commence à se lasser sévèrement (par "on", comprenez "je").

Tout à coup, à peine à la moitié du film, toutes les réponses aux questions doucement instaurées pendant la première partie du film sont données en 1min chrono comme si on parlait de la météo. S'ensuivent des plans en ultra-grand angle, des scènes complètement envoûtantes et psychotiques (le délire pendant la torture) ainsi que des scènes extrêmement gores, qui nous frappent d'autant plus violemment qu'on ne les attendait absolument pas.
En bref, le film délaisse l'intrigue familiale bateau pour verser dans le pur film psychologique et le film d'ambiance. Quel bonheur de voir alternés des effets-spéciaux physiques franchement old school et de la 3D de pointe ! Quel bonheur de voir des matte-paintings élaborés à côté de décors volontairement "studio" (notamment la forêt, on ne peut plus frankensteinisante) !

SPOILERS:
La bataille finale entre Hopkins et Del Toro est hallucinante de rythme, de violence et d'anti-conformisme. Du cut et du débullé à tout va avec deux grosses boules de poils tout en maquillage. Quant à la fin, on a le droit à une petite feinte de happy end... et puis non. Un coup de feu, un plan sur la lune, aucun épilogue et un générique qui déboîte. Le plaisir absolu.

Les affiches annonçaient un grand film sage, loin du côté psychotique de l'oeuvre. Et tant mieux.
J'ai l'impression que Johnston s'est dit: "Ils veulent un film à la Van Helsing ? Ils vont voir ce qu'ils vont voir, je vais leur coller une bonne grosse feinte." En tout cas, je suis vraiment heureux que même avec un budget monstrueux, on puisse quand même faire des oeuvres personnelles, référentielles... et COUILLUES.
Bref, je pense à tous ces pré-ados qui ne vont pas comprendre ce qui leur arrive... et j'en rigole d'avance :D.
JoTK

Messagepar furylion » Mar 09 Mar 2010 - 14:01

J'ai vu différents films, ces temps-ci.

En dvd, pour les cours :
L'histoire d'Adèle H. de François Truffaut et Pierrot Le Fou de Jean-Luc Godard, qui sont des films auxquels j'accroche moyennement, en raison de l'actrice principale du premier et du style du réalisateur du deuxième.
Ainsi que Il était une fois en Amérique de Sergio Leone qui m'a rappelé Le Parrain par sa structure et son sujet.

A la cinémathèque La désobéissance d'Aldo Lado, un film intéressant avec une jolie musique et le voleur de Bagdad de Raoul Walsh, avec Douglas Fairbanks, qui est un super film, avec une histoire qui nous emmène dans une aventure dans le style des mille-et-une nuits, des décors imposant et des effets-spéciaux efficaces, même aujourd'hui.
furylion

Messagepar BILL » Mar 09 Mar 2010 - 17:48

"La jeune fille de l'eau" de M Night Shyamalan, vu pour préparer un futur article. Plein de choses intéressantes, de bons acteurs, mais le narcissisme de Shyamalan (il se donne encore une fois un rôle dans son propre film, multipliant les gros plans lors de ses apparitions !) et son manque de recul (scènes trop longues, mythologie trop tarabiscotées, montage trop indulgent) flingue le film. Son échec au boxoffice est hélas mérité. Ce soir, je dois voir son dernier en date "Phénomènes", qui est, paraît-il, un ratage total... Quelle dégringolade depuis "Le sixième sens" ! :(
BILL
Staff

Messagepar JoTK » Mar 09 Mar 2010 - 17:59

C'est pas Michael Mann "Le Sixième Sens" BILL ? ;)

"I Love You Philipp Morris" => Très sympathique, bons acteurs. Ne restera sûrement pas dans les annales mais on passe un bon moment.
"Shutter Island" => Oppressant et très bien réalisé. Di Caprio est meilleur que jamais.
"A Single Man" => Belle photographie, bien chiadée mais intrigue quasi-inexistante. Trop de lenteurs et finalement un profond ennui.
"In the Air" => Excellent. Du Jason Reitman en bonne et dûe forme. Après Solaris, je me conforte de plus en plus dans l'idée que Clooney a en fait d'autres expressions que les mimiques Nescafé.
"Nine" => Une intrigue vaudeville qui tourne à vide, des acteurs très moyens et des numéros musicaux ratés. Seules Fergie et Kate Hudson sauvent la mise... quand on pense que Marshall a réalisé Chicago, on se demande bien ce qui a pu lui arriver... :(
JoTK

Messagepar BILL » Mar 09 Mar 2010 - 18:13

Tu as raison: Shyamalan, c'est "Sixième sens", sans le "Le", déjà utilisé dans le film (excellent) de Michael Mann. :wink:

Beaucoup aimé "In the air" aussi. Clooney est un des acteurs/producteurs/réalisateurs que l'on a vu faire le plus de progrès ces dernières années. A cette allure, il va faire une carrière à la Clint Eastwood !
BILL
Staff

Messagepar furylion » Mar 09 Mar 2010 - 18:41

BILL a écrit: Ce soir, je dois voir son dernier en date "Phénomènes", qui est, paraît-il, un ratage total... Quelle dégringolade depuis "Le sixième sens" ! :(

Je l'ai vu et je ne pense pas que ce soit un ratage, même si la fin n'est pas terrible (les acteurs français sont minables et a mon avis c'ets tourné dans 2 lieux différents)

Sinon, j'ai vu Fantastic Mr Fox et c'est pas mal du tout : jolie musique, adaptation fouillée et passionnante, acteurs en forme. Seul bémol : l'animation des visages de renard en gros plan : pas crédible du tout : j'adore l'animation image / image, mais là il aurait fallu les faire bouger en animatronic, parce que ça ne colle pas du tout avec le style plus réaliste du film.
furylion

Messagepar alienfactory » Mar 09 Mar 2010 - 22:04

Perso, j'ai décidé de faire une croix sur les films de M. Nighchalailainamanann machin-chose... Je crois que 'the happening' (phénomènes en Français) a été pour moi la goutte de tropqui a mis le feu aux poudres !! J'ai vraiment bien aimé Sixième sens, mais après avec Incassable, Signe, etc, j'ai à chaque fois eu l'impression qu'il surfait sur le succès de son premier film pour dérouler de la pellicule...
Si vous avez le temps, lisez cette critique bien sentie et très proche de ce que j'ai ressenti en voyant le 'film' : http://lesfilmsdemerde.blogspot.com/200 ... menes.html
alienfactory
Correspondant

Messagepar alienfactory » Mar 09 Mar 2010 - 22:34

J'ai vu pèle-mèle Crossing Over (avec Harrison Ford), Harry Brown (très bon Michael Caine), et The Hangover (traduit en français par 'A very Bad trip') ( :roll: ) (vraiment sympa et sans prétention, pour passer un bon moment)...
alienfactory
Correspondant

Messagepar BILL » Mer 10 Mar 2010 - 1:14

Alors j'ai vu "Phénomènes" et c'est globalement moins épouvantable que ce que j'imaginais. Shyamalan sait créer quand même de l'angoisse et des surprises à certains moments, mais le sujet du film est tellement naïf, voire simpliste, que le film est fichu d'avance. Tout ça donne le sentiment d'un gâchis terrible. C'est bien pour lui de faire une pause en réalisant un film de commande (Le dernier maître de l'air) d'après un dessin animé pour enfants. Si ça peut lui permettre de redescendre sur terre et de jeter un regard plus critique sur son propre travail après...Qui sait ?
BILL
Staff

Messagepar joss roxor » Mer 10 Mar 2010 - 10:05

Je reviens sur tes post Bill. Perso j'ai vraiment kiffé "La fille de l'eau". Ce huis clos dans les résidence américaine mais surtout le petit (gros) pic, bien bourrin sur le critique cinéma présent en tant que personnage dans le film. Avec la phrase, je ne sais plus exactement: qui est assez prétentieux et odieux .... (je ne sais plus trop mais ca trash bien)
J'avais vraiment aimé "the village" aussi.
Par contre "Phénomène", mouaip bof bof. Je l'ai un peu subit ce film, je ne pouvais pas zappé étant au cinoche, sinon je l'aurai fait.
"6ème sens" ,je pense que je l'ai trop vu,il me saoul maintenant. La couleur rouge je l'avais vu dès le premier visionnage.;)
"Unbreakable", faudrait que je le rematte, m'en souviens plus.
Pas vu "Signs". J'ai entendu de tout sur ce film comme pour "the village"

Par contre qu'il est un rôle dans tout ses films, ca ne me gène. Je ferais pareil que lui si je le pouvais :) Je ne l'ai pas encore fait dans mes 2 courts métrages, ni prévu dans les 2 prochains mais je le ferai un jour.
joss roxor

Messagepar Darkee » Mer 10 Mar 2010 - 10:30

J'ai bcp aimé Sixième Sens et Incassable, ode aux comics.

Le Village, on m'avait parlé d'une fin de fou... moi j'avais pris le film comme la fin l'indique, donc bon...
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur

Messagepar ohbewan » Mer 10 Mar 2010 - 10:43

Je n'ai vu que "6eme Sens" et "Incassable". J'ai adoré le 1er. Le second m'a laissé assez indifférent. Je ne me suis pas donné la peine de voir les suivants. J'avais trop l'impression qu'il surfait sur le succès de "6eme Sens".

[Pour la petite histoire, en Anglais le titre du film de Shyamachinchouette est "THE Sixth Sense" (avec l'article) et celui de Michael Mann est "Manhunter" (avec un seul "N" à "Man" :wink: )...]
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar JoTK » Mer 10 Mar 2010 - 11:41

ohbewan a écrit:[Pour la petite histoire, en Anglais le titre du film de Shyamachinchouette est "THE Sixth Sense" (avec l'article) et celui de Michael Mann est "Manhunter" (avec un seul "N" à "Man" :wink: )...]

Ouch, ça devient complexe :P

Ce que je n'aime pas chez Shyamalan, c'est justement sa volonté de mettre absolument un twist à la fin de ses films. Ca marchait nickel pour "Sixième Sens", moins bien pour "Incassable" et moyennement pour "Le Village", qui est sûrement son film le moins réussi que j'ai vu. Quand on attend un twist, c'est forcément perdu d'avance et on a tendance à regarder le film simplement pour connaître la solution de l'intrigue.
"Signes" a de nombreux détracteurs mais je l'ai trouvé très intéressant sur pas mal d'aspects. Pas de tentative de twist, personnages attachants, scènes parfois franchement oppressantes... et Joaquin Phoenix. A ne pas boycotter.

Sinon, j'ai vu The Host. Je n'avais pas vraiment d'a-priori dessus et je n'en avais pas énormément entendu parlé...
Je l'ai trouvé vraiment génial. Le scénario est terriblement intelligent, la réalisation superbe et la musique envoûtante. Aussi immersif que La Guerre des Mondes !
JoTK

Messagepar ohbewan » Mer 10 Mar 2010 - 13:31

JoTK a écrit:Ce que je n'aime pas chez Shyamalan, c'est justement sa volonté de mettre absolument un twist à la fin de ses films.

J'ai rien contre les twist à la fin des films, mais faut pas que ça deviennent un procédé.
Mais le pire c'est quand on attend un twist et qu'il n'y en à pas. Ca m'a fait le coup avec le 1er Matrix - donc j'ai été déçu par la fin. Il faut dire que juste avant j'avais vu ExistenZ qui traite aussi des mondes virtuels, mais qui a un superbe twist à la fin.

JoTK a écrit:Sinon, j'ai vu The Host. Je l'ai trouvé vraiment génial. Le scénario est terriblement intelligent, la réalisation superbe et la musique envoûtante.

Oui, très chouette film. Dans certains plans la créature fait un peu cheap, mais dans l'ensemble ça passe.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma en général