Bon, ben je vais certainement faire hurler nos amis Ohbewan et Alienfactory, mais j'ai vu "Kick Ass" aujourd'hui et... j'ai ressenti un gros malaise à cause de l'amalgamme "faisons la justice nous même" , de "C'est super d'entraîner une gamine de 11 ans à tuer à tout va" et de l'habillage du film qui laisse penser que ça va être une parodie de superhéros rigolote, colorée, caricaturale et sympa, destinée à tous les publics. Ça m'a énormément gêné, et je pense qu'on peut sérieusement se poser la question de l'impact qu'un film comme celui-là peut avoir sur des gosses de 8 à 12 ans qui se débrouillent pour le voir en douce (et le verront en DVD ou à la télé, malgré les avertissements).
Je pense que j'aurais été nettement moins gêné si le traitement visuel avait été plus réaliste,plus sombre et plus adulte (on aurait été "prévenus", en quelque sorte. Cela dit, je crois que le graphisme de la BD est plutôt semi-réaliste). Les thèmes auraient toujours été borderline (faisons justice nous-même, dans le monde réel, on sait bien à quoi ça mène : à l'horreur), mais au moins, le film se serait clairement présenté comme destiné aux ados et adultes. Là, ce n'est pas clair du tout et je trouve ça carrément irresponsable de la part des producteurs du film. Un film n'est pas "reçu" par les spectateurs comme une BD...
Je sais que vous allez trouver ma réaction extrême, mais à l'exception d'un scène de bisounours avec nudité et de scènes de viol, il y a plus de violence dans "Kick Ass" que dans "Orange mécanique", qui était interdit aux moins de 16 ans et qui avait déclanché une énorme polémique quand il est sorti en 1971 !! Et ce que ce film annoncait il y a 29 ans - l'ultraviolence urbaine - devient de plus en plus vrai, comme on peut le voir en suivant les faits divers lamentables récents... Bref, est-ce qu'on a vraiment besoin aujourd'hui, dans "le monde dans lequel on vit" (pour employer un cliché) , un monde dans lesquel de plus en plus de gens n'ont plus de repères moraux, insultent, agressent, provoquent à tout va, de produire des divertissements comme Kick Ass ? Je n'en suis vraiment pas sûr. Je préfère mille fois un film de superhéros traditionnel fait intelligemment et avec sensibilité comme Iron Man et Spider-Man 1 & 2 à un Kick Ass, qui ne crée un sentiment de nouveauté qu'en accumulant les transgressions et en doublant les doses de violence et de situations malsaines, tout ça saupoudré d'humour potache.