Inception. En IMAX DRM.
Un très très grand moment de cinéma !!! Ce film m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin. Nolan fait très fort. Clairement en terme de qualité dans la même lignée que "Le Prestige", à des années lumière de ses deux pales "Batman". Un régal sur le plan visuel.
L'histoire fait penser à un film de casse façon "Oceans Eleven" croisé avec "Mission Impossible" (la série TV) et un film sur les réalités virtuelles comme "eXistenZ".
Décidément Sir Michael Caine commence à faire parti des habitués de Chris Nolan. Ellen Page est formidable comme d'habitude bien que ce ne soit pas le rôle dans lequel je la préfère. Mon seul regret, le choix de Marion Cotillard, je suis 100% d'accord avec BILL. Une huitre avec des gros yeux. Ah non, ça c'était Joss

Mais après tout c'est peut-être pas si mal de choisir une actrice française pour jouer une garce; elles le font naturellement.
En revanche un peu déçu par l'expérience IMAX...
J'ai récemment vu "Toy Story 3" dans une magnifique salle IMAX. Elle était peu profonde, très en pente, avec un écran immense pratiquement carré et des sièges inclinables somptueux. Immersion totale!
Alors quand j'ai vu que "Inception" se donnait près de chez moi dans une "nouvelle" salle IMAX dans la banlieue sud de Paris, je m'y suis précipité.
En fait il s'agit d'une salle normale qui a été récemment "convertie" à l'IMAX. Certes l'écran était grand, mais rien à voir avec celui sur lequel j'ai vu "Toy Story", et franchement plus rectangulaire. Et la salle, beaucoup plus plate et profonde qu'une "vrai" salle IMAX. L'écran était si grand par rapport à la taille de la salle qu'il était pratiquement impossible de ne pas avoir la tête de la personne de devant dans son champ de vision.
C'est sur, la qualité de la projection (deux projecteurs 2K synchrones) et du son était irréprochable - vu le prix du billet l'inverse aurait été scandaleux - et sans doute bien meilleure que dans une salle conventionnelle. Mais faire passer ça pour du véritable IMAX, ça frôle l'arnaque. En tant que sensation, j'ai trouvé l'expérience proche de ce que j'ai connu il y à 20 ans au Kinopanorama de Paris avec une bonne copie 70mm remixée en Dolby 6 pistes.