J'ai vu X-Men first class et je commence par m'excuser auprès de ceux qui ont aimé (pardon, Gilles, je t'aime quand même, tu sais

) mais j'ai trouvé que c'était une véritable daube. Aaah!! N'est pas Brian Singer qui veut! Je trouve que l'énorme potentiel d'un personnage comme Magneto est complètement saccagé. Attention SPOILER!!
La scène d'intro dans le camps de concentration (remontée avec des plans du X-men original) a perdu toute sa puissance (j'ai trouvé le nouveau jeune comédien assez nul) et la "colère magnétique" complètement illogique: on tue sa mère sous ses yeux (dans l'original, elle avait un destin tragique mais tout autre, mais bon, les moutons que nous sommes digèreront bien ce genre de modifs...) et le petit Eric, passablement énervé, écrabouille la tête de deux pauvres soldats sans faire de mal à celui qui a appuyé sur la gachette? Avant de passer ses nerfs avec tous les objets métalliques d'une salle de torture... Ca m'a juste gonflé. J'attendais une scène mythique, un déchaînement de puissance incroyable... Bref, un truc digne de Magnéto, fut-il un gosse!
Et globalement, même si le personnage est plutôt bien campé, je le trouve décevant et sous-exploité.
De même pour Xavier. Cette gestuelle des deux doigts sur la temps (pour qu'on comprenne bien qu'il utilise son pouvoir...) m'a énervé aussi. Mystique qui nous fait une petite crise d'adolescence parce qu'elle veut avoir l'air normale (c'est sûr qu'elle est mal placée pour s'intégrer, celle-là... CO...ASSE!!)
Et puis cette vision de la Russie!! Le méchant mutant russe ne pouvait être que... rouge!
De petits détails m'ont un peu gêné, mais bon, j'exagère sans doute un peu, comme le seul mutant black, courageux mais forcément un peu con, les anciens nazis qui insistent bien lourdement qu'ils sont éleveurs de porcs auprès d'un Juif. Lourd.
Bref, j'ai trouvé ça assez nul.
Et je vais me retaper la trilogie.
Laurent.