Le dernier film que vous avez vu ?

Les films sortis, récents ou anciens...

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar Laurent2 » Sam 25 Juin 2011 - 11:03

J'ai vu "Insidious" hier soir. Pas mal, question ambiance et flippe mais un peu décevant (le spiritisme, c'est pas ma tasse de thé).

Laurent.
Laurent2

Messagepar Darkee » Sam 25 Juin 2011 - 12:32

The Social Network : j'ai adoré, je n'ai pas vu le temps passer ! Réal, montage, cadrage, vfx, interprétation, B.O.... Grand chelem ! 8)
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur

Messagepar ohbewan » Dim 26 Juin 2011 - 0:50

X-Men: First Class. Il y a de bonnes choses dans ce film, mais je trouve qu'il souffre pendant la première moitié du même problème que le premier X-Men. Énormément de temps est consommé juste à présenter les personnages, et comme il y en à beaucoup ...
J'ai été agréablement surpris par le fait qu'il n'y ait pas surenchère de scènes d'actions, comme c'est souvent le cas aujourd'hui dans ce genre de film. Cependant l'histoire souffre quand même du manque d'une force motrice. A certain moment on a l'impression qu'on s'est contenté d'enchainer platement les scènes. Le tout manque de dynamisme et de rythme.
Certains effets spéciaux ne marche pas. Je ne comprends pas qu'aujourd'hui on arrive à louper un effet de compositting : le général russe regardant la Place Rouge a l'air parfaitement faux. Tout comme le navire (probablement numérique) transportant les missiles.
Les acteurs sont excellents. Mystique est particulièrement craquante.
La reconstitution de l'époque est réussie.
Bref, j'ai passé un bon moment. Mais ce n'est pas la claque que j'espérais.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar ohbewan » Dim 26 Juin 2011 - 8:39

Ah oui et j'oubliais, j'ai adoré le caméo :-)
ohbewan

Messagepar BILL » Dim 26 Juin 2011 - 10:24

Pour ma part, j'ai trouvé que même si le début du film était composé de beaucoup de scènes courtes qui se succèdent, elles sont toutes intéressantes, bien écrites et bien jouées. Le thème commun de l'ensemble, en dehors du fil rouge de la vengeance de Magneto, c'est la manière dont les mutants d'abord unis vont évoluer au fil des évènements jusqu'à former deux camps aux points de vues opposés, et toutes ces scènes forment une fresque qui traite bien le sujet. Je trouve que Bryan Singer et Matthew Vaughn ont bien réussi à gérer tout cela, tout en présentant - exercice souvent plombant dans d'autres films - une multitude de personnages de manière agréable et amusante.

Je suis d'accord sur le plan du général regardant la place rouge. Il me semble que ce qui ne fonctionne pas dans ce plan, c'est que le général et l'arrière-plan sont nets, alors qu'il aurait fallu prévoir un effet de léger flou sur l'arrière plan pour reconstituer l'aspect d'une image réelle.

En revanche, tu es bien sévère avec les effets visuels de l'attaque de Cuba. Certes ce sont tous des effets numériques (océan, vaisseaux de guerre, missiles), mais ils sont sacrément bien fichus. C'est Weta qui a fait la plupart de ces plans, et tant au niveau du rendu des vaisseaux que de l'animation de l'eau (les vagues, l'écume de chaque côté de la proue, etc..) c'est un boulot de simulation superbe !
BILL
Staff

Messagepar ohbewan » Dim 26 Juin 2011 - 11:38

Nous sommes globalement du même avis. Toutes ces scènes de présentation sont intéressantes, bien jouées, souvent avec une bonne dose d'humour. Je ne dis pas le contraire. Mais je trouve qu'il aurait fallu trouver un moyen de rendre cet enchainement plus dynamique.
Concernant les effets, je ne parle pas de l'attaque de Cuba, mais du tout premier insert où l'on voit le navire transportant les missiles au milieu de l'océan. Sa complexité est bien moindre que les scènes de Cuba, pourtant ça pue le numérique !
ohbewan

Messagepar BILL » Dim 26 Juin 2011 - 14:50

Ayant revu le film il y a peu, j'ai remarqué que beaucoup de scènes courtes du début présentant ce qui arrive à différents personnages sont d'une durée équivalente. C'est peut-être cette monotonie des durées qui t'a gêné.
BILL
Staff

Messagepar Darkee » Dim 26 Juin 2011 - 19:10

Je sors à l'instant de Tree of Life. C'est rare mais je ne peux rien dire sur le moment à part que ça m'a touché...
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur

Messagepar furylion » Lun 27 Juin 2011 - 10:26

J'ai vu hier soir ... L'élève Ducobu et c'est un film sympa, trop orienté selon moi sur les adultes, et délaissant le squelette. Une scène inutile avec un loup, qui on le sait n'attaque jamais l'homme.
J'étais assez fan de cette BD dans le Journal de Mickey, et je trouve l'adaptation correcte, sans plus. Le jeu de Léonie Gratin laissant un peu désirer quelques fois.
furylion

Messagepar BILL » Lun 27 Juin 2011 - 15:54

Green Lantern. Je ne suis pas tout à fait objectif, car il se trouve que j'adre la BD originale, et donc, j'ai été bien content de voir cet univers prendre vie sur l'écran. J'ai passé globalement un moment sympathique, même si le film a des défauts évidents. Je fais partie de ceux qui pensent que ce qui marche bien dans le film l'emporte sur ce qui est bancal. J'attends le feu vert (green) de Warner pour mettre une critique en ligne. Je serai plus précis à ce moment-là. :wink:
BILL
Staff

Messagepar Laurent2 » Lun 27 Juin 2011 - 18:24

J'ai vu Sanctum, production James Cameron, hier soir. Je m'attendais à un docu-fiction plutôt chiant... j'ai découvert un survival assez claustro, avec scènes dures, morts violentes... Pas du tout ce à quoi je m'attendais. Et de belles images en plus. Une surprise (agréable) pour moi.

Laurent.
Laurent2

Messagepar JoTK » Lun 27 Juin 2011 - 19:25

Je suis d'accord avec Ohbe concernant les FX du dernier X-Men. Il y'a évidemment de superbes effets mais plusieurs plans ne sont pas au niveau... voire carrément choquants. Je pense notamment à la scène en haut de la parabole (incrustations pas crédibles), à quelques scènes full3D de la fin comme les palmiers qui se renversent (de la très belle 3D, ne crachons pas dans la soupe... mais de la 3D quand même) et surtout au dernier effet de téléportation d'Azazel, absolument ignoble. Quand on regarde le niveau exceptionnel d'effets spéciaux de la plupart des blockbusters, on ne peut plus se permettre d'avoir des plans "moyens".
Je ne pense pas par contre que cela soit dû à un manque de technique... mais plutôt à un manque de budget, de décisions... et surtout d'organisation. Plutôt que d'incruster maladroitement un personnage sur un ciel (comme dans la scène de la parabole), il est évident qu'il est préférable de le filmer sur un ciel au tournage. Je suis certain que ce genre de rattrapages pas toujours heureux est dû au célèbre "on verra ça à la post-prod" ou "on aura qu'à faire ça en 3D".

La technique c'est bien, la préprod c'est mieux et les sousous c'est essentiel. Si tout le monde avait deux vies pour préparer un "Avatar" et une armée de scriptes, on aurait sûrement moins de difficultés une fois devant son ordinateur.

PS : Pas convaincu pour l'histoire de la netteté de la Place Rouge. C'est justement ce genre de manipulations qui donnent un effet faux, comme le fait de trop faire baver la lumière sur les contours d'un élément incrusté. Ca s'intègre mieux au premier abord, mais cela ne donne pas un effet très réaliste. On a souvent tendance à ajouter de la profondeur de champ sur des plans larges, ce qui est une erreur. C'est physiquement difficile à obtenir à la prise de vue et assez rare. C'est en tout cas le défaut principal que le jury pro a décelé dans les films d'ArtFX de la promotion 2011 : "le flou réduit l'échelle". Je pense personnellement que le défaut vient d'un autre endroit, il faudrait que je revois le plan...
JoTK

Messagepar BILL » Lun 27 Juin 2011 - 21:08

A ilire prochainement sur ESI : l'interview de John Dykstra sur les VFX du film. Quand vous saurez dans quels délais les effets visuels ont dû être faits, vous serez surpris.
BILL
Staff

Messagepar ohbewan » Lun 27 Juin 2011 - 22:25

Je suis certain que Dykstra et tout le reste de l'équipe on fait du mieux qu'ils pouvaient avec les moyens qu'on leur a accordé. Mais ce n'est pas la question...

Tiens, je vous avait raconté qu'une copine avait travaillé sur le maquillage de la doublure cascade de Mystique. Ayant vu le film, je lui ai demandé pourquoi donc il y avait eu besoin d'une doublure cascade alors que Mystique n'apparait intégralement en bleue que dans très peu de plans et dans quasiment aucune scène d'action ou de combat. La réponse : c'est un luxe que s'est offert la production. Certes quelque scènes filmées avec la doublure ont été coupées au montage, mais des scènes sans aucune cascade (par exemple celle de Mystique adulte nue dans la cuisine) ont été tournées essentiellement avec la doublure.

Pour revenir à Dykstra, je viens de finir de lire un article passionnant sur son travail et de celui de Trumbull sur le film "Silent Running" - dans le numéro 8 de Cinefex.
ohbewan

Messagepar BILL » Mar 28 Juin 2011 - 12:55

Je suis certain que Dykstra et tout le reste de l'équipe on fait du mieux qu'ils pouvaient avec les moyens qu'on leur a accordé. Mais ce n'est pas la question...

Justement si, parce que ce film a été tourné et finalisé en très très peu de temps. C'est quasiment un miracle qu'il soit aussi bien, à tous les niveaux.

Qui dit manque de temps dit aussi peu ou pas de préviz, manque de temps pour réfléchir à ce qui pourrait être mieux, et souvent plus assez de temps pour livrer le travail basique ! Franchement, je doute qu'à part nous les pinailleurs, il y ait beaucoup de spectateurs qui sortent du film en se plaignant des effets visuels ! :wink:
BILL
Staff

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma en général