par BILL » Dim 26 Juin 2011 - 10:24
Pour ma part, j'ai trouvé que même si le début du film était composé de beaucoup de scènes courtes qui se succèdent, elles sont toutes intéressantes, bien écrites et bien jouées. Le thème commun de l'ensemble, en dehors du fil rouge de la vengeance de Magneto, c'est la manière dont les mutants d'abord unis vont évoluer au fil des évènements jusqu'à former deux camps aux points de vues opposés, et toutes ces scènes forment une fresque qui traite bien le sujet. Je trouve que Bryan Singer et Matthew Vaughn ont bien réussi à gérer tout cela, tout en présentant - exercice souvent plombant dans d'autres films - une multitude de personnages de manière agréable et amusante.
Je suis d'accord sur le plan du général regardant la place rouge. Il me semble que ce qui ne fonctionne pas dans ce plan, c'est que le général et l'arrière-plan sont nets, alors qu'il aurait fallu prévoir un effet de léger flou sur l'arrière plan pour reconstituer l'aspect d'une image réelle.
En revanche, tu es bien sévère avec les effets visuels de l'attaque de Cuba. Certes ce sont tous des effets numériques (océan, vaisseaux de guerre, missiles), mais ils sont sacrément bien fichus. C'est Weta qui a fait la plupart de ces plans, et tant au niveau du rendu des vaisseaux que de l'animation de l'eau (les vagues, l'écume de chaque côté de la proue, etc..) c'est un boulot de simulation superbe !