Comme tout le monde, j'avais vu le "Conan" original de John Milius, mais par la suite, j'ai eu l'occasion de lire l'intégrale "Conan" publiée en France par les éditions Bragelonne, et donc de découvrir le vrai visage du personnage, tel que son créateur l'avait décrit. Je m'attendais donc à voir un film un peu plus proche du Conan de la littérature, mais ce n'est pas vraiment ce que j'ai vu. Le vrai Conan est à la fois un barbare invincible au combat, mais aussi un fin stratège, un être à l'écoute de son instinct quasi-animal, un acrobate très agile, un homme qui voit ce qui se cache au-delà des apparences, bref un héros extrêmement malin. Or, c'est surtout la machine à tuer que l'on voit dans le film...
Les deux bons points du film , à mon avis, ce sont Jason Momoa, qui a la prestance et la présence idéale pour incarner Conan, et certaines scènes du script (l'épreuve imposée aux enfants de la tribu de Conan au début, par exemple) mais en dehors de cela, je trouve que le reste est totalement raté.
Le premier défaut qui m'a sauté aux yeux, c'est la faiblesse de la direction artistique, impardonnable quant on s'attaque à un personnage comme Conan ! On sent tout le temps le manque de moyens, pas compensé par un surcroit de créativité, ni par de bonnes décisions esthétiques. Que ce soit dans les costumes, les décors ou les accessoires, je n'ai rien vu de beau dans le film. J'ai trouvé les images soit correctes/banales, soit baignées dans un océan de grisaille et de couleurs ternes et boueuses. Les 6 ou 7 peintures numériques ou cités en 3D que l'on voit dans le film ne suffisent pas à créer l'univers fort d'héroïc Fantasy inséparable de Conan. On est très très très loin des célèbres peintures de Frazetta ! Le film aurait dû proposer des cadres bien composés pour décrire cet univers fantastique et ses différentes civilisations. On attendait des visuels très forts, étonnants, mais ils ne viennent pas... Du côté de la mise en scène, on est déçu aussi. Il aurait mieux valu écrire et storyboarder chaque scène d'action comme une mini-histoire avec un début , un milieu et une fin (et des surprises) au lieu de céder à la maladie du montage hyperrapide, qui rend les scènes de combats souvent illisibles : on devine ce qui se passe plutôt que de le voir clairement.
Il m'est arrivé très souvent de me dire que le budget du film n'avait pas été investi là où cela aurait été le plus payant à l'image... On a souvent l'impression qu'au lieu de soigner le look de 30 figurants en créant de très beaux costumes et accessoires, on a préférer en mettre 150 devant la caméra, habillés avec des tenues passe-partout (louées à un studio roumain ou bulgare ? Après avoir été utilisés dans des téléfilms tournés à la chaîne pour SYFY ? ) qui n'ont rien de recherché, de travaillé, de pensé... On peine à voir une quelconque esthétique propre au peuple de Conan, par exemple, que ce soit dans l'architecture des 6 ou 7 pauvres huttes de son village, ou dans les tenues et les accessoires des habitants...Bref, Rien à voir avec une approche artistique sérieuse comme celle de Weta, un studio qui fait toujours des recherches de design approfondies, même pour des films au budget moyen (CF District 9)...
Les personnages débitent beaucoup de dialogues bourrés de clichés. C'est triste d'entendre un acteur de la qualité de Stephen Lang, dire "qu'il va noyer ces ennemis dans un océan de sang", réplique déjà entendue un milliard de fois, alors qu'il savait être terrifiant avec un simple sous-entendu dans "Avatar". Son personnage de méchant n'a strictement rien de mémorable ni d'original.
Rose McGowan, que je ne me rappelle pas avoir vu faire des étincelles dans un quelconque film, n'apporte strictement rien au rôle de la fille-sorcière du méchant. Son look est totalement raté. Une meilleure actrice aurait peut-être pu en faire quelque chose, même si sa description dans le script n'est pas terrible...
Je pourrais continuer longtemps à vous décrire tout ce qui m'a déçu dans le film, mais je crois que j'ai dit l'essentiel. Ah si, j'oubliais de préciser que la 3D n'a strictement aucun intérêt dans ce film : le montage est tellement rapide dans les scènes d'action que le relief devait être ingérable, et je soupçonne les techniciens 3-D de l'avoir estompé presque totalement dans beaucoup de plans pour éviter de donner des migraines aux spectateurs. Bref, mon conseil est : revoyez plutôt le CONAN de Milius (même si Arnold n'est pas non plus un Conan fidèle aux oeuvres de Howard...), qui lui, bénéficie d'un vrai souffle épique, de beaux décors, de scènes d'anthologie et d'une musique inoubliable de Basil Poledouris !