Le bon côté, c'est l'aspect transgressif de ce film uniquement destiné aux grands ados et aux adultes, qui surprend et amuse. Deadpool est une parodie saturée de plaisanteries salaces, incroyablement vulgaires, et de scènes extrêmement sanglantes, mais au début, c'est globalement assez sympathique. On dirait un film de super-héros conçu par Hara-Kiri, Charlie Hebdo ou "Groland" pour choquer et faire marrer.
Ce qui me gêne plus, c'est qu'il s'agit d'une parodie dans laquelle on fait constamment allusion au studio qui produit le film, aux vrais noms des acteurs, au budget limité du film(Exemple de répliques de Deadpool : "On n'avait pas les moyens de faire apparaître plus de X-Men dans le film") , au fait que le professeur Xavier ait été joué par Patrick Stewart puis par James McAvoy, etc. Celà casse tout le temps l'illusion de la fiction et l'immersion dans l'histoire. Quand Deadpool ouvre la bouche (et il est très très bavard et très grossier, comme dans la BD) il nous rappelle toutes les 5 minutes "Hé, n'oubliez pas que ce que vous regardez est juste un film, pas la réalité !" Ce côté systématique, ces clins d'oeils très lourds accumulés à la caméra et au spectateur n'étaient certainement pas indispensables pour faire exister le personnage.
Bref, DEADPOOL est rigolo sur le moment comme un long sketch bien fichu, assez sympathique dans l'esprit cracra / potache / gore, mais beaucoup trop parodique pour présenter de VRAIS enjeux émotionnels. Les auteurs du film se sont trop appliqué à vouloir choquer tout le temps, et on sature. Plus grave, les personnages n'existent pas (puisque l'on nous rabâche tout le temps que l'on est dans un film). Du coup, passé la rigolade et avec une heure de recul, je me suis dit, "Vite vu, vite digéré, vite oublié".

Ce qui manque à ce quasi cartoon hyperviolent et grossier, c'est juste un peu de sincérité : on sent que tout a été fait pour être "too much" tout le temps et obtenir du succès grâce à cela.
