J'ai assisté Vendredi Soir à 2 séances un peu particulières à la cinémathèque. Actuellement, une rétrospective William Castle y est organisée.
Ce producteur-réalisateur, spécialisé dans l'horreur décalée de série B, est souvent considéré comme un sous-hitchcock. Il est vrai que son œuvre recèle d'emprunts manifestes à différents cinéastes, mais au-delà de cela, il fut le producteur de
La Dame de Shanghai d'Orson Welles et de
Rosemary's Baby de Roman Polanski.
Ce bonhomme étonnant agrémentait ses projections de gimmick de fêtes foraines et de train fantôme. Ainsi, vers la fin du premier film, un squelette sort d'une cuve d'acide sur l'écran, et dans la salle, un "vrai" squelette fait un vol plané au-dessus de la tête des spectateurs.
Le deuxième film fut agrémenté de projections d'aplats multicolores sur les murs de la salle, et de comédiens criants dans la salle avec des lampes torches.
Malheureusement

, les fauteuils de la salle n'étaient pas équipés de dispensateurs de décharges électriques, comme c'était le cas à l'époque et les squelettes ne sont pas tombés sur la tête des gens.
Au-delà de tous ces gimmick, on découvre des films audacieux et originaux dans leur genre. On déplorera la mauvaise qualité des copies belges (sous-titres en français et flamand) auxquelles il manquait des plans. De plus pour le dernier film,
The Tingler (Le désosseur de cadavres), une scène d'horreur montre du sang coulant à flot de robinets ouverts dans une salle de bain, ainsi qu'une baignoire remplie de sang. Cette scène, comme le film, est tournée en noir et blanc, mais le sang apparaît en rouge bien vif, ce qui n'apparaissait pas sur cette copie uniquement en noir et blanc.
Un peu échaudé donc par ce que cette séquence promettait d'être et ne fut pas.