par ohbewan » Sam 12 Juin 2010 - 11:48
2012. Je ne suis pas allé le voir à sa sortie en salles tellement on en a dit du mal. Finalement j'ai trouvé que c'était un excellant divertissement. Bien plus réussi en fin de compte que d'autres films que j'ai vu cette années, comme le "Clash des Titans" pour n'en citer qu'un.
C'est sur que 2012 comporte tous les poncifs du film catastrophe. La fin fait franchement penser au "Poséidon".
Il y a bien trop de coïncidences : la copine du russe qui est la patiente du copain de la femme du héros. Et que justement le héros sert de conducteur pour les gamins du même russe. Le fait que tout ce beau monde se rencontrent par hasard de manière un peu trop pratique tout au long du film. Que tout les personnages se retrouvent à la fin justement sur le même Arch. La rencontre entre le scientifique et le héros, etc.
Toute la séquence où ils s'évadent de L.A. d'abord en limmo puis en avion est hilarante, tellement elle est improbable.
De nombreux effets de destruction numérique font très faux. J'ai vu des résultats beaucoup plus convainquant avec des maquettes. Les effondrements font trop propres - à comparer au véritable effondrement des Twin Towers à New York.
Tout est complètement "over the top", mais globalement c'est un film rudement bien foutu. Les acteurs sont sympa.
Encore un film catastrophe où le président américain est un noir. Comme plaisantait Jon Stewart lors des Oscars 2008 à propos des proches élections présidentielles, quand dans un film le président américain est soit un noir, soit une femme, c'est que les extraterrestres vont pas tarder à débarquer où qu'il va y avoir une catastrophe naturelle (une exception, "Mars Attacks" de Tim Burton).
L'ennui, c'est les moules !