Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore. En conversion 3D. De deux choses l'une, soit il faut que la technique s'améliore, soit il faut qu'ils s'arrêtent à vouloir convertir les films en 3D! C'est la première fois que je vois un film converti, ayant évité "Le Choc des Titans" et il parait que "Le Passeur d'Aurore" est plus réussi que ce dernier. Franchement, à part des plans simples, relativement statiques, qui se prêtent bien à un découpage en couches de profondeur, dès qu'il y a du mouvement - même un simple travelling - les choses commencent à se gâter et l'effet de relief apporte essentiellement de la confusion à une image, parfois déjà confuse (scènes de combat par exemple). Des éléments de l'image semble hésiter quant à l'endroit dans l'espace qu'ils doivent occuper. Dans des plans rapprochés du prince Caspian c'est le cas de sa chevelure par exemple. Sur certains gros plans de Lucy, son nez devient plus proéminent que nature. Bon j'arrête car si je commence à lister tout ce qui marche pas, j'ai pas fini ce soir.
Sinon pour ce qui est du film lui-même, l'adaptation du livre est plutôt fidèle. Un bon mélange de cape et d'épée et de féérie. Je ne suis pas trop certain en ce qui concerne le design des personnages monopodes, mais de toute manière le film ne développe pas trop cet épisode.
Je trouve que certain des lieux auraient mérités d'être traités avec plus de réalisme, comme l'ile à la fin, mais c'est peut-être faute à la conversion 3D qui donne un aspect artificiel à beaucoup de choses.
Les acteurs sont impeccables, avec une mention spéciale pour Simon Pegg qui reprend le rôle de Reepicheep.
Le premier Narnia reste tout de même mon préféré pour son coté féérique. Dans le dernier il n'y a pratiquement plus que des personnages humains, à part un minautore et un faune dans les personnages secondaires.