par ohbewan » Mer 16 Fév 2011 - 12:15
TRON: Legacy. Il m'est impossible de ne pas aimer ce film ! Mais c'est très difficile d'être objectif, tellement l'original m'a profondément marqué à l'époque. Visuellement c'est un régal. Tout en conservant des éléments de design de l'original, l'esthétique à été mise à jour pour la génération iPhone.
Certes on peu critiquer les faiblesses du scénario, mais je me souviens qu'en 1982 des critiques traitaient d'"indigent" le scénario de l'original. L'idée d'une forme de vie apparaissant spontanément dans le monde électronique n'est pas inintéressant, mais elle est traitée trop superficiellement. Le coté mystique a toujours été présent dans Tron, avec dans le premier les programmes vénérant les "users" comme des dieux, où les voies de communication sont gardés comme des temples par des moines.
La fin du film est un peu confuse, avec le retour de Tron. On a du mal à le différencier des autres personnages. Et ce n'est pas clair dans quel camp il joue. Mon sentiment est que dans un film nommé "Tron", le personnage du même nom aurait dut être plus présent. Et la reprise du contrôle d'Encom par Sam et Alan est complètement escamotée.
Le double numérique de Jeff Bridges fonctionne pas trop mal dans la plupart des plans. Mais il y a quelque chose qui me gène au niveau du haut de son visage (yeux, arcades sourcilières et front). Il faudrait que je me repasse l'original pour voir de quoi au juste avait l'air Jeff Bridges à l'époque.
Ce que j'ai aimé dans "Legacy" :
- Le coté nostalgique du prologue, où les affiches, jeux vidéos et autres objets réels de l'époque ont été intégrés dans le film.
- Le coté très David Bowie du personnage joué par Michael Sheen.
- Les nombreux clins d'œils à l'original. (La remarque concernant l'épaisseur de la porte d'Encom, pour ne citer qu'un exemple.)
- Le fait que Kevin Flynn, amateur de motos vintage dans le monde réel, ait aussi conservé dans le monde électronique une des Light Cycles d'origine.
- Le fait qu'il n'y ait pas une surenchère constante. Ce film aurait facilement pu être un déluge aveuglant d'images colorées. Au contraire, le scénario laisse la place à des scène intimistes. Les scènes d'actions sont bien construites et restent parfaitement lisibles.
- Le design de l'univers électronique.
- Les costumes. Bien que je trouve un peu dommage que les personnages ne portent plus systématiquement des casques comme dans l'original, le fait de cacher les cheveux retirant une part d'humanité.
Ce que j'ai regretté :
- Que dans les flashbacks décrivant l'évolution de l'univers électronique après la fin du premier film, ils n'aient pas repris une esthétique hybride plus proche de l'original (décors, costumes), ce qui aurait eu le mérite de créer une continuité.
- Le fait qu'ils n'aient pas repris et adapté un seul des thèmes musicaux de l'original, pas même dans le générique de fin. (On entend quand même brièvement la musique d'origine dans l'arcade sur un des jeux.)
- Que Kevin Flynn ne revienne pas glorieux dans le monde réel à la fin.
- Que le personnage du jeune Dilinger (qu'on voit dans un seul plan) n'ait pas été développé. Je l'aurai bien vu propulsé sur la grille pour combattre avec Sam.
Contrairement à ce que j'ai vu écrit à propos des scènes d'action, je n'ai pas du tout eu le sentiment de lignes colorées se déplaçant sur un fond noir. Mais faut dire que j'ai tenu à voir le film dans les meilleurs conditions disponibles : Digital IMAX 3D.C'est une des premières fois dans une séance 3D que je n'ai ressenti absolument aucune gène à cause de la déperdition de lumière due aux lunettes.
En tout cas ça m'a donné envi de revoir l'original, en espérant qu'ils se décideront à le ressortir en Blu-ray dans une version remasterisée.
L'ennui, c'est les moules !