Le Discours d'un Roi : J'ai moi aussi adoré ! Superbe film, excellente B0, bonne reconstitution, acteurs au poil... Oscar mérité pour Colin Firth ! Ce qui ne m'empêche pas de regretter ce choix "classique" pour L'Oscar du meilleur réal et du meilleur film...
...car si je n'ai pas encore vu True Grit et Social Network, j'ai littéralement fondu pour
Black Swan ! J'en avais entendu bcp de bien, et j'adore Requiem for a Dream d'Aronofsky, mais je ne m'attendais pas à une telle claque ! J'ai été complètement hypnotisé par la réal, évoluant au milieu des ballets aux côtés de Portman (là aussi, Oscar mérité). J'en ai encore la chair de poule !
Numéro 9 : Je ne m'attendais à rien de ce film d'animation produit par Tim Burton. J'ai été séduit par cette uchronie aux décors imposants et au design bien sympa. Dommage que ce soit si court...
Speed Racer : Je m'attendais au pire, à arrêter au bout de 5 minutes. Après tout, c'est juste qu'il était dispo sur Orange cinéma... Mais j'ai tenu bon et finalement j'ai pris le film pour ce qu'il est : un film pour enfants complètement déjanté, un bonbon acidulé aux excès ambivalents. Au final, j'ai trouvé les courses très lisbles, à mon grand étonnement. J'ai détesté la direction artistique kitschissime et ultra-colorée du monde "hors-courses", ainsi que les éléments dédiés aux gamins (le petit frère, le singe...). Sans compter le scénario indigent. Un parti-pris questionnable mais la pilule passe si on accepte le concept. Je regrette surtout que les courses soient coupées par des images hors-courses, alors qu'il y avait du potentiel pour la narration du pilotage...
J'ai également revu le
Labyrinthe de Pan, qui reste un chef d'oeuvre à mon coeur.