par BILL » Jeu 16 Juin 2011 - 22:41
Désolé JoTK, tu te trompes : le marketing ne suffit pas ! Quand un film obtient de très bons scores au boxoffice mondial, cela signifie qu'il a bénéficié d'un très bon bouche à oreille de la grande majorité des spectateurs et a fait une carrière de très longue durée en salles. Et ce score cinéma est de plus confirmé par des scores de ventes de DVD & Blu-Ray équivalents, parce que les gens qui ont aimé le film en salles ont envie de le revoir et de le posséder.
Le marketing peut juste exciter la curiosité des gens le jour de la sortie, et peut-être encore pendant la première semaine. Mais après, si le bouche à oreilles n'est pas bon, c'est définitivement cuit, les entrées en salles s'écroulent. Tout le marketing du monde n'y changera rien, et les ventes en vidéo ne seront pas terribles non plus. (Même si de bons films que le public avait raté en salles deviennent des succès en DVD, comme Hellboy et Pitch Black, et que les studios commandent des suites cinéma en raison du succès vidéo).
Il y a en réalité pas mal de soit-disants "blockbusters" (en fait, juste des films qui ont coûté cher, mais qui ne méritent pas cette appellation qui signifie que les gens font la queue autour du bloc d'immeubles pour aller le voir) qui se vautrent en grande largeur au boxoffice, malgré des campagnes de pub extrêmement coûteuses. En 2010, la version ciné de la série télé "L'agence tous risques" (The A Team) a été lancé avec énormément de pub et a été un flop... The Wolfman (que j'avais beaucoup aimé) a été un gros flop pour Universal... Robin Hood de Ridley Scott, flop aussi, Knight & Day avec Tom Cruise et Cameron DIaz (pourtant sympa), flop aussi, Prince of Persia, précédé par une ENORME campagne de pub de DIsney, flop total...L'apprenti Sorcier, toujours de Disney, avec Nicholas Cage, flop encore... Des exemples comme ça, il y en a à la pelle.
SI l'on suit le raisonnement que tu tiens avec Transformers, (ce genre de films-là ont très peu de chance de se planter) pourquoi un film comme le "Superman Returns" de Bryan Singer s'est-il vautré en dépit de la popularité du superhéros, et de l'énorme campagne de pub mondiale orchestrée par Warner ?
Et pour conclure, si je me permettais de répondre à Ohbewan sur les films Marvel, c'est qu'il nous a expliqué lui-même qu'il ne connaît pas les BDs dont les films sont tirés,et qu'il fait des critiques qui sont plus des critiques à priori sur les histoires originales des BD (le groupe hétéroclite des Avengers, qu'il voit comme un défaut, alors que c'est justement son attrait n°1) plutôt que des critiques sur les adaptations elles-mêmes. Comme je le répondais à un autre de nos amis du forum, c'est comme si quelqu'un qui n'a jamais lu les BDs de Tintin, disait en voyant l'adaptation de Spielberg & Jackson : "Comment se fait-il que ce personnage ait une mêche aussi grotesque ? Ça gâche tout."