Pour le moment, selon moi, l'avènement de la 3D s'apparente à l'apparition du Morphing en son temps : On en voit partout, du bon (très peu à l'heure actuelle) et du moins bon (on ne les compte plus) pour surfer sur la vague et amasser le plus de brouzouf possible, quitte à ne pas complètement délivrer ce qui est promis (voire carrément décevoir ou frustrer le spéctateur), c'est-à-dire une expérience visuelle enrichie, au delà du film en lui-même. Là-dessus, je rejoins Laurent : on est pas loin de l'overdose. Et le spectacle offert est loin d'être satisfaisant (euphémisme), à croire que la majeure partie du budget est invertie dans la 3D ou la conversion 3D, et que l'histoire et/ou la mise en scène, la direction d'acteurs restent anecdotiques.
Je vais être franc, mis à part AVATAR dont la 3D permet de visuellement enrichir le spectacle sur la planète, et les films d'animation qui se prêtent particulèrement bien à la 3D (mon préféré reste 'Là-haut'), je ne trouve pas que l'effet 3D apporte VRAIMENT quelque chose de plus dans les films 'live', même si prévu AU DEPART pour être filmés en 3D (je ne parle même pas des films convertis -souvent faits à l'arrache, dans des pays éloignés par des personnels sous-payés). Car, mis à part les effets d'éléments en synthèse -ou pas d'ailleurs- ajoutés en post-prod (et qui se prêtent bien au traitement 3D), le reste fait un peu office de 'gadget', genre un arbre qui se détache mieux du fond, ou un objet présent dans le décor, qui 'saute aux yeux'. Mon cerveau, et mes yeux, faisaient déjà office de lunettes 3D avant l'heure puisqu'ils arrivaient à me faire voir en simili 3 dimensions une projection 2D, en me faisant percevoir les profondeurs, les mouvements dans l'espace, etc. La 3D actuelle bénéficierait d'un montage et d'une façon de raconter l'histoire moins parkinsonnienne ou vibromasseur qu'elle s'en porterait à mon avis que mieux : Sur certains films en 2D déjà, on a du mal à comprendre et interpréter ce qu'on voit quand le montage est trop rapide ou saccadé, alors avec les lunettes, le temps que le cerveau digère toutes les informations que les yeux lui envoient, souvent on rate des morceaux..
J'ai noté aussi (est-ce que c'est uniquement moi?) que suivant si on assiste à une projection 3D active (lunettes lourdes et incomfortables, qui 'ouvrent ou 'ferment' un obturateur LCD plusieurs fois par secondes alternativement sur l'oeil gauche et droit pour simuler l'effet relief) ou passive (lunettes polarisées, légères, sans électronique embarquée, mais dont les verres sont plus sombres et donc ternissent un peu les couleurs de l'écran) l'effet 3D est rendu différemment ou ne s'applique pas forcément de la même manière sur les objets...
J'ai tendance à aller voir les films 'live' en 2D quand je le peux et qu'on donne le choix, et réserve la 3D pour les films d'animation (J'ai hâte de voir Tintin par exemple).