Bonsoir à tous,
Déjà je tiens à féliciter tous de votre participation pour vos réactions très intéressantes. Merci beaucoup. Je précises aussi que je ne suis pas inscrit que pour mon TPE ici, mais aussi parce que le cinéma et aussi les effets spéciaux me passionnent... et ce site semble bien complet en la matière.
/!\ J'aurais pu faire ce sondage, il y a bien longtemps, mais après 2 semaines après mon inscription sur ce forum de SFX.info (fin novembre), début décembre, je n'ai plus réussi à me connecter, et pourtant mon pseudo et mon mot de passe étaient corrects, et puis il y a une semaine, c'est redevenu normal). J'avais envoyé un message à l'admin du forum, mais je n'ai rien reçu... donc un problème sans doute passager mais je tiens à le signaler aux autres membres du forum

)
[Dans ma question (ma problématique) de mon sondage, mes profs m'avaient conseillé d'en faire un en rapport avec cette question.]
Revenons à mon TPE

,
— Vous me dites : «Si la question était "un film truffé d'effets spéciaux de tous genres procure-t-il forcément plus d'émotions qu'un film qui en contient peu ?", je pourrais répondre : Non , pas forcément, car tout dépend d'abord de la qualité de l'histoire, de la réalisation et du talent des acteurs», c'est justement ce que je veut dire en conclusion, que ça dépent de la qualité du scénario, des acteurs etc...
— Vous dites également «Ta question qui est "Un film avec beaucoup d'effets numériques procure t'il plus d'émotions qu'un film avec peu d'effets spéciaux, réalisés en direct devant la caméra ?" ne fonctionne pas car il y a des exemples solides qui permettent de répondre oui, et d'autres tout aussi valables qui permettent de dire non ». → Je pense que le numérique est moins crédible que le réel, regardez Poséidon de 2006, on voit que le bateau n’est qu’en images de synthèse. C’est alors que dans ce décor virtuel, apparaît un jogger réel, joué par un acteur, qui court sur un pont de ce bateau virtuel !
Vous dites aussi en exemple : « Avatar est fait à 70% en images de synthèse et les scènes qui ont le plus émerveillé les spectateurs ont été réalisées en synthèse. Donc on peut dire OUI, un film avec des effets numériques quasi parfaits comme Avatar ou Le Hobbit procure par ce biais plus d'émotions ». → Oui, mais c'est ici de la science fiction, on est dans un monde irréel, et on aimes ou on aimes pas, c'est donc totalement subjectif, et les effet spéciaux sont la pour appuyer cette irréalité. Une personne qui n'aimeras pas diras que les SFX (j’abrège effets spéciaux) font trop irréels alors qu'une personne qui aimes la science fiction diras que il sont très bien choisis. C'est donc très subjectif.
- Mon contre exemple que je cite moi même

: « Le contre-exemple, tu le cites toi-même : entre le PoseIdon 2006 de Wolfgang Petersen et "L'aventure du Poseidon" original de 1972, le film de 2006 semble creux et inintéressant de par son mauvais script , ses personnages clichés et ses enjeux dramatiques dont on se moque, tandis que le film des années 70 est si bien produit, mis en scène écrit et joué qu'il reste un classique des films catastrophes des années 70, et demeure bien plus émouvant » → C'est vrai je n'est pas aimé du tout ce film, je suis d’accord avec vous, le scénario est mal fait, (il à d'ailleurs reçu en 2006, les Razzie Awards pour le pire remake ou suite

) → Mais, pourquoi ai-j choisi ce film ? → Pour montrer en conclusion cette subjectivité qui à lieu mais il ne faut pas exagérer, notamment pour ce film, il faut aussi être objectif, mais je dois le dire, i
l y a une grande part de subjectivité.
→→
C'est cette subjectvité que je veux traiter dans ma conclusion.- « Si j'étais toi, j'irai à la bibliothèque chercher un manuel de méthodologie de recherche (vise plutot ceux de recherche sociale car "l'humain" intervient dans ton étude)
Personellement j'utilise celui-ci: QUIVY R., VAN CAMPENHOUDT (2006), Manuel de recherche en sciences
sociales, Dunod.). Il a l'avantage d’être facilement compréhensible et de fournir des critères clairs, notamment dans la création de questions de départ dans des tfe et mémoire [Je n'ai pas compris ce que vous avez voulu dire

]. Pas sur qu'il soit facilement trouvable en France hélas ». → Merci de votre aide. Je vais essayer de me procurer ce livre (de l'emprunter), est t-il consultable sur google books ? Ou alors, faut t-il l'acheter ? Je vais en discuter avec mes profs.
Le thème est celui de la série S (je suis en Première S) : Environnement et progrès. J'ai choisi la physique-chimie et français comme matières.
Les profs me l'on dit, le sujet est compliqué à traiter.
Merci de l'attention que vous m'avez porté à mon égard et encore merci de votre aide
Houstyliou