Le dernier film que vous avez vu ?

Les films sortis, récents ou anciens...

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar BILL » Lun 22 Juil 2013 - 9:24

Box-office France : les robots de Pacific Rim gagnent la bataille
Attendu de pied ferme, PACIFIC RIM de Guillermo des Toro s'est logiquement imposé en tête aux premières séances parisiennes avec 2276 entrées cumulées dans 23 salles.

Sans surprise, c'est PACIFIC RIM qui a raflé la mise en ce mercredi 17 juillet dans les salles obscures. Le blockbuster le plus attendu de l'été réalise le meilleur démarrage de la semaine avec 2276 billets vendus dans 23 salles parisiennes à la séance de 14 heures. La guerre des robots imaginée par Guillermo del Toro commence donc en force ! Avec Pacific Rim, le cinéaste réalise un score dans sa moyenne habituelle.
BILL
Staff

Messagepar POP » Lun 22 Juil 2013 - 20:59

BILL a écrit:POP, pour "Cloud Atlas", on n'a pas dû voir le même film. :shock:

J'avais tellement entendu dire du mal du film que, coup classique, j'ai trouvé ça assez chouette. Ok pour les histoires mille fois racontées par le passé (La machine à explorer le temps, Soleil vert etc...) c'est le truc qui m'a fait le plus tiquer (avec les maquillages) Par contre...

BILL a écrit:ce n'est pas parce que c'est découpé et mélangé dans tous les sens façon puzzle, avec beaucoup d'esbrouffe, que tout d'un coup ça devient d'une grande profondeur, hélas...

Pas d'accord! Ce n'est pas si évident que ça à faire. Plutôt que de la poudre aux yeux, je crois que c'est le fruit de beaucoup de travail, de planification minutieuse. Et c'est bien fait (et réussi) là. J'ai travaillé sur un film qui mélangeait deux ou trois époques (genre 20 ans d'intervalle ou moins...) et bien au bout de quinze minutes on ne comprenait plus rien du tout ! :lol: Cela dit, pour l'avoir vu au travail, impossible de remettre en question toute la bonne volonté et le travail acharné et passionné du réalisateur :wink:

Après c'est vrai que certains maquillages sont grotesques. Hugh Grant et Hugo Weaving en tête. Mais il y a des choses quand même réussies! Certains maquillages sur Tom Hanks ou le vieillissement sur Jim Sturgess. Il y a aussi énormément de travail sur les différentes époques (coiffures / postiches, tatouages, blessures etc) en plus des prothèses. Un travail colossal! Pour un projet vraiment casse gueule - Hugo Weaving en infirmière, acteurs cocasiens ou afro-américains maquillés en asiatiques, actrice asiatique maquillée en rousse irlandaise... (donc oui, ils se la sont à moitié cassés!) Il est intéressant de constater que deux ateliers différents ont fourni les prothèses pour le film (Animated extras à Londres et Fimefex à Budapest) Je serais curieux de savoir qui à fait quoi.

BILL a écrit:le plantage total de "Cloud Atlas" partout où le film est sorti me semble logique et amplement mérité

Logique peut être. Amplement mérité, tu es très dur! Je suis sûr que les quelques centaines d'artistes et techniciens qui ont travaillé dur et avec une passion indiscutable bondiraient en te lisant! (et j'inclue les réalisateurs et la acteurs dans la liste). Il y a plein de belles images dans le film, toutes les époques et le visuels sont crédibles et chouettes. D'autres avis? (ou suis je en fait le seul à avoir aimé le film et j'étais très fatigué en le voyant?!)
POP

Messagepar BILL » Lun 22 Juil 2013 - 23:10

Après c'est vrai que certains maquillages sont grotesques

Déjà rien que cela flingue irrémédiablement les scènes ou même les segments complets où ces personnages aux maquillages grotesques ou pas crédibles apparaissent. Donc l'histoire s'arrête, le film ne marche plus à cause de cela parce que c'est choquant, gênant, faux, irritant...

Mais au-delà de tout cela, et même si je sais bien que le film est adapté d'un roman qui a connu un certain succès, je maintiens que si l'on prenait les segments un par un et qu'on les remontait dans l'ordre chronologique de chaque histoire, on se rendrait compte de manière évidente que chaque histoire est banale et sent le déjà-vu. La palme revient d'ailleurs à celle de la serveuse de resto clonée dans un monde futur, mélange indigeste d'histoire de messie et de la révélation finale de Soleil Vert, comme tu le disais....Cette histoire n'a aucun intérêt. Aucun !

Le mini-thriller avec Halle Berry est sympatoche mais n'apporte pas grand'chose, l'histoire du jeune artiste gay pas plus, et la révolte dans la maison de retraite est ruinée par le maquillage de Hugo Weaving.

Le plus gênant dans tout cela, c'est que l'on sent bien que l'expression des obsessions personnelles du duo Wachowski est passée bien avant la volonté d'apporter vraiment du sens à tout cela. Cloud Atlas est un énorme gâchis artistique et financier de plus dans la carrière des Wachowskis, après le sabordage masochiste de Matrix dans les épisodes 2 et 3, et l'insupportable Speed Racer (autre flop record). C'est encore un film d'enfants gâtés pourris dont la Warner finance tous les caprices hors de prix. Et c'est justement en pensant aux centaines d'artistes que les Wachowski entrainent dans leurs délires que je me dis : combien de bons films à petit budget de SF (du genre de "MOON" ou "MONSTERS") aurait-on pu financer à la place de ces choses qui sont rejetées par 95% du public ? C'est cela qui m'énerve le plus...
BILL
Staff

Messagepar ohbewan » Jeu 25 Juil 2013 - 20:59

Mais j'ai adoré Speed Racer !
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar BILL » Jeu 25 Juil 2013 - 22:59

Mais j'ai adoré Speed Racer !

Tant mieux pour toi, mais vous n'êtes pas très nombreux dans ce club. C'était le pire flop de la Warner...avant "Cloud Atlas".
BILL
Staff

Messagepar Oren » Ven 26 Juil 2013 - 15:21

Moi aussi j'ai bien aimé Speed racer mais j'avoue n'avoir pas pu finir Cloud Atlas ,l'un des films les plus indigestes que j'ai pu vu voir :?
Oren

Messagepar furylion » Ven 26 Juil 2013 - 16:53

Vu aujourd'hui WOLVERINE, LE COMBAT DE L’IMMORTEL. Je suis moins enthousiaste que Bill, sans détester le film.
Je trouve que c'est un peu long à démarrer. L'intrigue et le jeu des acteurs nous tiennent en haleine à partir de l'enterrement. Cela m'a fait penser à un James Bond, dans le rythme.
Bref un bon film, sans être le film du siècle.
furylion

Messagepar briareos » Ven 26 Juil 2013 - 17:28

vu aussi Wolverine le combat de l'immortel : un bon film, on en a pour son argent. C'est effectivement une très bonne publicité touristique pour le japon (mais bon, c'est légèrement cliché : c'est un peu "tout ce que retient un américain moyen du japon"... Kimono, yakuza, samourai, ninja, love hotel, train grande vitesse, fleur de cerisier, ...). J'aurais des choses à dire sur le film plus en détail, mais ça génèrerait du spoil.
Il est nécessaire d'avoir vu, voir revu X-men 2 pour comprendre l'état d'esprit de Logan dans le combat de l'immortel, sinon le spectateur peut être un peu largué.
briareos

Messagepar BILL » Sam 27 Juil 2013 - 19:23

C'est bien aussi d'avoir vu X-Men 3 pour comprendre le traumatisme de Logan :wink:
BILL
Staff

Messagepar furylion » Lun 29 Juil 2013 - 17:12

Vu hier Man of Steel en version plate et aujourd'hui Pacific Rim en relief.

Man of Steel est un bon film, assez drôle. On sent la pâte de Nolan.
Pacific Rim est aussi un bon film, je crois que c'est un des films où le relief est le mieux employé que j'ai vu (même s'il ne s'agit que d'une conversion !).
furylion

Messagepar briareos » Lun 29 Juil 2013 - 19:40

BILL a écrit:C'est bien aussi d'avoir vu X-Men 3 pour comprendre le traumatisme de Logan :wink:

...certes, mais par contre, faut pas avoir vu X-men Origins wolverine, car Logan est censé avoir totalement perdu la mémoire des évenements antérieur à sa greffe de son ossature adamantium (plusieurs balle d'addamantium dans le cerveau)... sans vouloire spoiler, dans Wolverine le combat de l'immortel, Logan se souvient sans problème de la 2e guerre mondiale, avant sa greffe d'adamantium. ... j'ai un peu de mal à trouver la cohérence là :|
briareos

Messagepar BILL » Lun 29 Juil 2013 - 21:09

A moins que je fasse erreur, X-Men Origines: Wolverine était une préquelle (on y voit même le jeune Cyclope). Et si je me souviens bien, c'est le Professeur Xavier, quelques années plus tard qui aide mentalement Logan à débloquer peu à peu sa mémoire "effacée" et à se rappeler ce qu'il a vécu (l'opération Adamantium et au-delà). Et vu le pouvoir de régénération de notre ami Wolverine, on peut imaginer que ses neurones intacts ont gardé suffisamment d'infos pour reconstituer des souvenirs entiers. Il se prend aussi une balle dans la tête dans X-Men 2 si je ne me trompes pas, et quand il se relève, il n'a pas oublié son nom ni les évènements précédents. :wink:
BILL
Staff

Messagepar briareos » Mar 30 Juil 2013 - 0:40

BILL a écrit:Et vu le pouvoir de régénération de notre ami Wolverine, on peut imaginer que ses neurones intacts ont gardé suffisamment d'infos pour reconstituer des souvenirs entiers.:wink:

... Le colonel William Stryker qui lui colle 2 balles d'adamantium (sinon les balle n'auraient pas pu pénétrer le crâne blindé de Logan) directement dans le cerveau, lui dit juste avant de tirer "ton cerveau va peut-être repousser, mais ça m'étonnerais que ton pouvoir de régénération puisse reconstituer des souvenirs détruit" ...et il a effectivement raison. quand Logan se réveille, il a oublié jusqu'à son propre nom : s'il n'avait pas eu ses plaques militaires autour du cou à son réveil, il se serait probablement renommé Jones Doo :P

Ils ont bon dos les pouvoirs psychique de Xavier : il est certes très fort pour installer ou supprimer des blocages mentaux, mais là il ne devrait pas être capable de reconstituer des souvenirs totalements détruit pardes balles et par la repousse du cerveau (à priori vierge) via l'autorégénération de logan.

BILL a écrit:Il se prend aussi une balle dans la tête dans X-Men 2 si je ne me trompes pas, et quand il se relève, il n'a pas oublié son nom ni les évènements précédents. :wink:

...nan, il se prend une balle conventioonnelle en plomb de la part d'un flic : la balle s'écrasse sur le blindage d'adamantium de sa boite cranienne sans dépasser les tissu cutanés et la balle est explusé lorsque la plaie se referme : normal dans ses conditions qu'il n'ai pas de trou de mémoire sous l'effet de cette balle...ça ne fait même pas tomber Wolverine.
briareos

Messagepar BILL » Mar 30 Juil 2013 - 14:21

"ton cerveau va peut-être repousser, mais ça m'étonnerais que ton pouvoir de régénération puisse reconstituer des souvenirs détruit" ...et il a effectivement raison. quand Logan se réveille, il a oublié jusqu'à son propre nom : s'il n'avait pas eu ses plaques militaires autour du cou à son réveil, il se serait probablement renommé Jones Doo

Ça, c'est la décision des scénaristes de ce film-là, qui sort largement des canons de la BD (c'est aussi pour cela qu'il a été aussi mal jugé par les fans) dans lesquels Wolverine garde une bonne partie de sa mémoire ancienne même après la phase opération adamantium. Quitte à contredire le vilain Stryker, j'ai lu des articles consacrés à des gens qui s'étaient retrouvés avec des trucs invraisemblables plantés dans la tête, et quelquefois traversant le cerveau de part en part (barre de fer, tige de métal, etc), et qui avaient non seulement survécu, mais perdu définitivement certains souvenirs, tandis que d'autres souvenirs leur sont revenus peu à peu, comme si des bribes "enregistrées ailleurs" que dans les zones détruites, par d'autres moyens (souvenirs complémentaires par le toucher, l'odorat, l'ouïe, etc) leur avaient permis de se reconstituer. Certains scientifiques comparent cela à un support d'hologramme brisé, dont un seul débris, même petit, contient quand même un angle de l'image complète de l'objet photographiée en relief :wink: Donc le Professeur Xavier ne fait peut-être pas tout le travail tout seul pour que Logan retrouve des flashs de souvenirs.

Donc même si la logique de la chronologie de la vie de Wolverine au cinéma laisse à désirer parce que personne n'y a veillé scrupuleusemet au fil des scripts validés par la Fox, on peut imaginer que seuls ses souvenirs récents aient été détruits pendant un moment, mais avec la possibilité qu'ils se reconstituent très lentement dans le futur.

Mais on peut aussi se dire simplement que chercher de la logique dans tout ça est aussi un exercice futile, vu la manière plus que désinvolte dont la Fox a traité les licences Marvel de manière générale, jusqu'à très récemment. Heureusement, ils ont fini par s'en rendre compte et il y a desormais quelqu'un (un scénariste, je crois) qui connaît bien les comics qui supervise tous les projets Marvel chez Fox. Ça évitera peut-être ce genre de cafouillages dans le futur.

Et sinon, tu as raison sur X-Men 2 !
BILL
Staff

Messagepar Darkee » Mar 30 Juil 2013 - 18:02

J'espère que Mark Millar va veiller à la continuité à partir de maintenant.
Là c'est dommage quand même, surtout comparé à ce que font les Marvel Studios :roll:
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma en général