Le dernier film que vous avez vu ?

Les films sortis, récents ou anciens...

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar BILL » Ven 16 Aoû 2013 - 18:10

Dommage aussi que certains personnages soient vraiment hâtivement écrits et manquent cruellement de profondeur (Jodie Foster, Mark Strong...

Mark Strong ? Mais où ça ? :shock: Alors là, mon cher POP, à moins qu'il joue un robot, je ne l'ai vu nulle part !

Obie : j'ai interviewé Louis Leterrier à propos d'Insaisissables (que j'ai vu et beaucoup aimé, notamment pour la virtuosité de sa mise en scène) et en fait TOUS les numéros de magie ont été suggérés / validés / supervisés par de vrais magiciens pour qu'ils soient réalisables, même si dans le film, on a recours à certains effets visuels pour recréer sur l'image la manière dont le regard humain perçoit les illusions sans voir les trucs :wink:

Tu veux dire, encore plus que dans Man Of Steel ?!
Ah oui, parce que là, j'ai eu nettement le sentiment de louper des images parce qu'elles étaient trop floues à cause des mouvements rapides, tandis que je n'ai pas eu exactement cette impression-là dans "Man of Steel" (rater des informations visuelles) même si je trouve comme toi que la caméra bouge beaucoup trop.
BILL
Staff

Messagepar POP » Ven 16 Aoû 2013 - 19:10

BILL a écrit:Mark Strong ? Mais où ça ? :shock: Alors là, mon cher POP, à moins qu'il joue un robot, je ne l'ai vu nulle part !

Mais si... euh enfin... (IMDb)... Faran Tahir lui ressemble un peu non? :oops: (Ils sont au moins chauves tous les deux!) Je voulais dire Faran Tahir donc, qui interprète le président. N'empêche que confusion mise à part, ces personnages mériteraient d'être affinés un peu. Dommage, car le film est vraiment super!
POP

Messagepar BILL » Ven 16 Aoû 2013 - 20:32

Oui, je suis d'accord avec toi, une ou deux scènes où on les aurait vus se comporter aimablement et avec le sourire devant les médias et les électeurs auraient permis de mieux comprendre comment ils étaient arrivés à leurs postes respectifs ! Mais comme politiques arrivistes agissant en coulisses (sans être vus, donc) sont-ils vraiment si peu réalistes que ça ? :wink: Dans la vraie vie, il m'est arrivé de croiser des "décideuses" aussi antipathiques que Jodie Foster dans le film ! :lol:
BILL
Staff

Messagepar POP » Sam 17 Aoû 2013 - 9:46

BILL a écrit: Mais comme politiques arrivistes agissant en coulisses (sans être vus, donc) sont-ils vraiment si peu réalistes que ça ? :wink: Dans la vraie vie, il m'est arrivé de croiser des "décideuses" aussi antipathiques que Jodie Foster dans le film ! :lol:

Ne me dis pas ça, déjà que j'ai du mal à lire les journaux ou écouter la radio (et je ne parle pas de la télé...) :wink: Plus sérieusement, tous les personnages d'Elysium sont des criminels organisants déportations et exécutions, sans sourciller. C'est être plus qu'antipathique ça, et j'espère que nos hommes politiques / d'affaires ne sont pas aussi cyniques! A mon sens tout ça aurait mérité d'être un peu moins caricatural. Du coup la dernière scène de Jodie Foster à la fin du film tombe totalement à plat à mon avis, car les personnages manquent cruellement de profondeur. Et en gros tous les habitants d'Elysium sont des politiques criminels et méchants, ou des oisifs (genre bimbo sortant de la piscine), et ceux d'en bas, les pauvres, des gentils héros de la classe ouvrière, le coeur sur la main... Mouais... A nouveau c'est dommage. Et pour une fois que l'on voit un film nous proposant un futur urbain PAS inspiré de Blade Runner!
POP

Messagepar briareos » Sam 17 Aoû 2013 - 10:38

pour ceux qui connaissent, remarquez le parallèle très très fort entre l'univers de Gunnm , le manga de Kishiro et Elysium. Notamment les relation entre "Kuzutetsu" la ville décharge sur terre qui abrite les usines alimentant "Zalem", la cité en orbite... grosse inspiration de toute évidence (notament "les agents extérieur" qui ressemblent aux "Hunter Warriors", chargé de défendre zalem sur terre)
briareos

Messagepar BILL » Sam 17 Aoû 2013 - 11:30

POP : Oui, nous sommes d'accord, plus de réalisme dans la description des deux mondes aurait été souhaitable. Cela dit, chez les pauvres, il y a des gens louches, et chez les riches, le président d'Elysium a l'air quand même moins pourri que Jodie Foster (enfin, le personnage qu'elle incarne!).
Mais je pense que Elysium n'est que la version "spatiale" de ce que l'on appelle les "gated communities" aux USA, c'est à dire des quartiers résidentiels pour les gens très riches, entourés par de hauts murs de protection, et gardés 24h/24 par une police privée qui patrouille, et repousse sans ménagement les intrus. Spielberg, par ex, vit dans un de ces endroits. Vu sa célébrité et sa richesse phénoménale, j'imagine qu'il doit craindre (à raison) que l'on tente de kidnapper ses gosses pour exiger une rançon...

Briareos : oui, j'y ai pensé en voyant le film. Au moment où James Cameron avait annoncé son projet d'adaptation de Battle Angel Aelita, j'avais vu l'OAV, assez violente, d'ailleurs. Et le parallèle avec Elysium est très net. Enfin, on peut être sûr que Cameron refera tout cela à sa manière et que les similitudes ne seront pas gênantes dans son film. D'autant plus qu'il ne sera pas tourné avant au moins 5 ou 6 ans...
BILL
Staff

Messagepar briareos » Sam 17 Aoû 2013 - 12:02

BILL a écrit:Briareos : oui, j'y ai pensé en voyant le film. Au moment où James Cameron avait annoncé son projet d'adaptation de Battle Angel Aelita, j'avais vu l'OAV, assez violente, d'ailleurs. Et le parallèle avec Elysium est très net. Enfin, on peut être sûr que Cameron refera tout cela à sa manière et que les similitudes ne seront pas gênantes dans son film. D'autant plus qu'il ne sera pas tourné avant au moins 5 ou 6 ans...

Oui, ce ci dit, l'OAV n'a pas la profondeur du manga original (question de format) et ne couvre qu'un épisode de la vie de Alita/Gally, l'univer de Gunnm étant bien plus vaste. Mais tu as raison pour la violence intrinsèque : l'épisode ou kruger se fait arracher le visage est une scéne typique du monde de Gunnm.
briareos

Messagepar POP » Sam 17 Aoû 2013 - 12:47

BILL a écrit:Mais je pense que Elysium n'est que la version "spatiale" de ce que l'on appelle les "gated communities" aux USA, c'est à dire des quartiers résidentiels pour les gens très riches, entourés par de hauts murs de protection, et gardés 24h/24 par une police privée

Oui, absolument c'est juste. En Amérique du sud aussi (genre Mexique, Brésil...) où certains de ces "gated communities" jouxtent les bidonvilles... Il y a d'ailleurs un film (mexicain je crois) plutôt réussi sur le sujet: "La Zona", dans lequel un "pauvre" se retrouve piégé dans un des ces quartiers résidentiels, et est traqué par "les riches" sans merci, qui l'accusent d'un crime qu'il n'a pas commis.
POP

Messagepar ohbewan » Dim 18 Aoû 2013 - 15:04

BILL a écrit:j'ai interviewé Louis Leterrier à propos d'Insaisissables et en fait TOUS les numéros de magie ont été suggérés / validés / supervisés par de vrais magiciens pour qu'ils soient réalisables

Il y a un effet à base de miroir géant qui n'est pas plausible du tout et aurait mérité d'être remplacé par autre chose. Ce qui marche à l'échelle d'un lapin ne marche pas forcément à l'échelle humaine. Et de toute manière si le lapin se rend compte du truc ce n'est pas très grave...
Autre chose qui m'a gêné aussi, le fait que les 4 magiciens semblent avoir accès à des ressources démesurées pour créer leurs tours, et sans aide extérieure semble-t-il.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar BILL » Dim 18 Aoû 2013 - 21:19

Il y a un effet à base de miroir géant qui n'est pas plausible du tout et aurait mérité d'être remplacé par autre chose. Ce qui marche à l'échelle d'un lapin ne marche pas forcément à l'échelle humaine. Et de toute manière si le lapin se rend compte du truc ce n'est pas très grave...
Autre chose qui m'a gêné aussi, le fait que les 4 magiciens semblent avoir accès à des ressources démesurées pour créer leurs tours, et sans aide extérieure semble-t-il.

L'effet à base de miroir géant est d'autant plus plausible qu'il a souvent été utilisé sur scène ! Je peux te l'affirmer d'autant plus que j'avais vu le spectacle de Siegfried and Roy a Las Vegas et que je me souviens très bien d'avoir "trouvé le truc" à cause du reflet d'un petit détail , au cours d'une grande illustion. Avec les lois de l'optique, ce qui marche en petit marche aussi en grand :wink:

Si les 4 magiciens ont accès à des ressources démesurées, c'est que celui qui les a réunis et qui les guide tout en restant dans l'ombre prépare son coup depuis 20 ans. Il leur fournit tout ce dont ils ont besoin, y compris des complices.
BILL
Staff

Messagepar ohbewan » Dim 18 Aoû 2013 - 21:23

BILL a écrit:L'effet à base de miroir géant est d'autant plus plausible qu'il a souvent été utilisé sur scène ! Je peux te l'affirmer d'autant plus que j'avais vu le spectacle de Siegfried and Roy a Las Vegas et que je me souviens très bien d'avoir "trouvé le truc" à cause du reflet d'un petit détail , au cours d'une grande illustion. Avec les lois de l'optique, ce qui marche en petit marche aussi en grand :wink:

Sauf que le public ne peut pas avancer sous le miroir, à la différence des personnages du film.

BILL a écrit:Si les 4 magiciens ont accès à des ressources démesurées, c'est que celui qui les a réunis et qui les guide tout en restant dans l'ombre prépare son coup depuis 20 ans. Il leur fournit tout ce dont ils ont besoin, y compris des complices.

C'est une des choses que je ne trouve pas assez clair dans ce film.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar BILL » Lun 19 Aoû 2013 - 0:52

Sauf que le public ne peut pas avancer sous le miroir, à la différence des personnages du film.

Mais rappelle-toi que dans la séquence dont tu parles, les policiers restent face au dispositif et ne vont pas plus loin (pas sous le miroir), justement parce que la salle semble vide. Ils repartent vite, dans l'espoir de rattrapper les voleurs. Donc ça marche, et c'est pour ça que les magiciens conseillers du film ont validé la séquence.

Pour la conclusion, tout est dit clairement à la fin, mais comme c'est assez rapide, il faut rester attentif et ne pas laisser filer les infos. Je n'ai vu le film qu'une seule fois, et cela m'a semblé relativement bien exposé (la chronologie, les motivations du complot, etc.)
BILL
Staff

Messagepar BILL » Lun 19 Aoû 2013 - 1:04

Deux bons thrillers vus en avion :

- "The place behind the pines" avec Ryan Gosling et Bradley Cooper. Au début, on craint que ça ressemble un peu trop à "Drive", mais c'est complètement différent. Le récit entraîne le spectateur dans des directions très intéressantes, que l'on ne peut pas deviner au début, et l'esprit du film est bon, même si certaines circonstances sont tragiques. Les acteurs sont à la mesure du script, excellents.

- "Welcome to the punch" avec James McAvoy et Mark Strong. Excellente intrigue policière avec un casting impeccable. La mise en scène de Eran Creevy (qui a aussi écrit le script) est très efficace et bourrées d'idées originales qui font mouche dans les scènes de confrontations. L'un de ces thrillers au budget moyen qui vous apportent beaucoup plus de plaisir que les blockbusters policiers avec de très grosses têtes d'affiche. Je viens de voir qu'il est sorti le 1er août en DVD & Blu Ray en France : je ne peux que vous recommander de le visionner !
BILL
Staff

Messagepar Oren » Lun 19 Aoû 2013 - 15:36

BILL a écrit:Deux bons thrillers vus en avion :

- "The place behind the pines" avec Ryan Gosling et Bradley Cooper. Au début, on craint que ça ressemble un peu trop à "Drive", mais c'est complètement différent. Le récit entraîne le spectateur dans des directions très intéressantes, que l'on ne peut pas deviner au début, et l'esprit du film est bon, même si certaines circonstances sont tragiques. Les acteurs sont à la mesure du script, excellents.

- "Welcome to the punch" avec James McAvoy et Mark Strong. Excellente intrigue policière avec un casting impeccable. La mise en scène de Eran Creevy (qui a aussi écrit le script) est très efficace et bourrées d'idées originales qui font mouche dans les scènes de confrontations. L'un de ces thrillers au budget moyen qui vous apportent beaucoup plus de plaisir que les blockbusters policiers avec de très grosses têtes d'affiche. Je viens de voir qu'il est sorti le 1er août en DVD & Blu Ray en France : je ne peux que vous recommander de le visionner !

Vu ces 2 films aussi ,il n'y a pas longtemps

Welcome To the punch : bien aimé mais sans plus je comprends le DTV

The place behind the pines : ,très très bon film par contre c'est plus un drame qu'un thriller encore une fois la BA est trompeuse

Sinon

Only God forgives : avec Gosling aussi :, (Drive) Nicolas Winding Refn : j'ai adoré !!! visuellement magnifique ,l'ambiance unique très très bon acteurs ,bon c'est dans la lignée de Drive ,scénario minimaliste mais mis en scène hypnotisante ....à mon avis soit on aime soit on détèste
Oren

Messagepar BILL » Mar 20 Aoû 2013 - 0:48

Only God forgives : avec Gosling aussi :, (Drive) Nicolas Winding Refn : j'ai adoré !!! visuellement magnifique ,l'ambiance unique très très bon acteurs ,bon c'est dans la lignée de Drive ,scénario minimaliste mais mis en scène hypnotisante ....à mon avis soit on aime soit on détèste

Tous les gens que je connais ont détesté le film, et les critiques ont été largement négatives. J'avais envie de le voir au début, mais après tant d'unanimité, j'hésite...
Qu'est-ce qui t'a plu dans la mise en scène ?
BILL
Staff

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma en général