mon velociraptor

Vous avez créé un maquillage, une maquette, un costume, des effets sur un tournage...Partagez vos oeuvres !

Re: mon velociraptor

Messagepar BILL » Lun 24 Mar 2014 - 23:03

Nos amis pros vont te conseiller sur la meilleure manière de mouler ta tête pour faire un tirage de peau en silicone :wink: Le même moule te servira aussi à fabriquer le "crâne" rigide du Raptor , sur lequel tu pourras fixer la peau. :wink:
BILL
Staff

Messagepar gouach » Mar 25 Mar 2014 - 23:59

le latex et le silicone sont en general incompatibles ( ca donne des inhibitions le silicone ne prend pas) ...
pour ce qui est de te conseiller , c'est difficile, (je ne suis pas pro et je n'ai jamais fait de pieces aussi grosses)
il me semble avoir deja vu des grandes sculpture comme ca moulée en resine polyester avant de tirer la peau en silicone dedans. par contre je ne sais pas avec quoi ils soutenaient ensuite la peau en silicone.... peut etre encore dde la resine...

donc je dirais resine et silicone mais bon...

http://www.thisiscolossal.com/2013/05/n ... ron-mueck/
gouach

Messagepar Tilleul » Mer 26 Mar 2014 - 9:54

On peut utiliser de la mousse bicomposante souple, comme celle de flexfoam, c'est vachement cher et chiant à manipuler. Ca rajoute du volume entre l'armature/le squellete interne et la peau de silicone.

Pour le latex, à la place de la résine polyester il est possible de mouler complètement en plâtre ou en résine acrylique type Jesmonite,
Si tu n'est pas assez aguerri en gâchage et moulage, je te conseille de trouver quelqu'un ayant beaucoup plus d'expérience ou au moins d'envoyer tes plans de joints pour vérification. Attention que comme bill l'a signalé précédemment, un moulage en latex est peu pérenne comparé au silicone.

Met ta localisation, si ca se trouve, tu habites pas loin d'un des passionnés du forum ;)
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Messagepar davy55 » Mer 26 Mar 2014 - 18:38

Merci pour vos conseils ,je pense que je vais retenir le moulage avec du platre.
si j'ai bien compris des que le platre est coulé ,aux démoulage la sculpture est morte

et je ne veut pas de latex je veux le tiré en silicone

je pense attaqué ça début avril :D

si ça foire je recommencerait a nouveaux,mais il faut avant toute chose resté positif :D
davy55

Messagepar gouach » Mer 26 Mar 2014 - 20:45

effectivement les pieces apres moulage sont souvent abimées,
tu fais comme tu veux mais je crains que le moule en platre pour une piece aussi grosse soit beaucoup trop lourd et peu maniable...
l'avantage de la resine c'est que tu fait un moule en plusieurs parties que tu boulonnes entre elles, ca permet quand tu reconstitue le moule, que tout reste bien solidaire et de ne pas avoir de plans de joint catastrophique ( avec le platre c'est beaucoup plus compliqué)
et difficilement rattrapable

ce qui fait gagner beauuuucoup de temps et ameliore le resultats c'est quand tout est tres propre d'entree de jeu et que tu as tres peu de choses a reprendre
( cf les moulages de boris... viewtopic.php?f=24&t=1313&hilit=vermine+de+l%27espace )

ensuite si le probleme c'est la toxicité de la resine et l'odeur qu'elle a, tu peux t 'orienter vers le plasricrete , de la resine acrylique safe pour l'organisme( et l(environnement)
gouach

Messagepar Tilleul » Jeu 27 Mar 2014 - 14:52

Gouach, tu serais étonné de la taille des pièces que l'on moule en plâtre dans mon écoles, certaines sont énormes. (Comme des corps complets en 1:1 ou des têtes gigantesques) Le pire c'est que le prof ne se soucie même pas d'armer le plâtre de l'intérieur pour diminuer l'épaisseur. ;)

Mais c'est clair que c'est chiant à manipuler et surtout à stocker. C'est pour ça que je préfère utiliser la résine acrylique quand je fais ça chez moi, çà prend plus de temps à faire et c'est plus cher (enfin quand on parle de molda, les plâtres de synthèse de compet sont pas donnés non plus) mais c'est bien plus léger.

Sinon, un truc tout con à faire dans un moule réservé au latex (je sais pas pour le silicone), c'est d'estamper de l'argile dans les moules en dur une fois nettoyé, on obtient facilement une copie pouvant être directement retravaillée et ou remoulée. (Voir cuite mais ca, c'est une autre histoire ;) )
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
Tilleul

Messagepar gouach » Jeu 27 Mar 2014 - 22:20

oui c'est plus long mais ya un agent tixotrope qui existe pour le plasticrete, que j'ai acheté et dont je ne me suis pas encore servi, j'imagine que ca doit aller
un peu plus vite que sans, et ca permet quand meme le boulonnage qui est un gros avantage.
gouach

Messagepar Tilleul » Jeu 27 Mar 2014 - 23:41

Tu as fait un moule acrylique sans charges ou thixo ? Ça à du te prendre une éternité °-°
Tilleul

Messagepar gouach » Ven 28 Mar 2014 - 20:06

(j'ai cru mourrir)
( c'est long l'éternité.... surtout vers la fin...) :wink:
gouach

Messagepar davy55 » Jeu 17 Avr 2014 - 20:54

Bonjour les amis ,le moulage de la tete est prévue dans 2 semaines comme je ne part plus trop en déplacement je
vais avoir du temps a lui consacré en semaine et les fouilles paléontologique redémarre ce week-end
que du bonheur

sinon pour le moulage ça sera bien du platre :D
davy55

Messagepar Tilleul » Ven 18 Avr 2014 - 9:36

Situ as l'occasion, n'hésite pas si tu n'est pas sur à 100 pct de poster ici les plans de joint de ta sculpture et les étapes de ton moulage, on n'est jamais trop prudent ;)
Tilleul

Messagepar BILL » Ven 18 Avr 2014 - 11:16

Je te conseille d'utiliser du plâtre synthétique extra-dur employé par les prothésistes dentaires pour mouler ta chouette sculpture. Comme cela, tu pourras faire plusieurs tirages en silicone ou en latex sans que le moule ne s'abîme comme s'il était fait en plâtre de Paris :wink: Il est assez facile de se procurer ce type de plâtre car il existe des fournisseurs un peu partout en France.
BILL
Staff

Messagepar Tilleul » Ven 18 Avr 2014 - 12:14

Le mieux financièrement parlant, c'est d'utiliser le platre de synthèse extradur pour les premières couches puis ensuite du platre de synthèse un peu moins dur.
Une autre solution est de passer à la résine acrylique.

Tu as déja gâché (mélangé) du platre ? Il y a pas mal de conseils sur le forum à ce sujet. (faudra d’ailleur que je fasse un jour un tuto plus complet encore car je me rend compte qu'il y a une tonnes d'info pas si évidentes à dire (comme le fait que si on malaxe trop le plâtre lors du gâchage, on l'affaiblit)
Tilleul

Messagepar davy55 » Ven 18 Avr 2014 - 16:36

Non la seule chose que j'ai faite c'est mes bandes de placoplatre :wink:
davy55

Messagepar Tilleul » Sam 19 Avr 2014 - 9:55

Alors tu aurais intéret à t'entrainer avant ou à trouver un sculpteur/mouleur dans ta région pour le faire avec toi ou te coacher, c'est une technique loin d'être évidente si on veut avoir un moule propre.
Tilleul

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos réalisations