Pour rebondir sur la nouveauté et la communication de DLP.
Au niveau des nouveautés, elles sont assez rares. Je parle des vraies nouveautés (et non des remplacements).
En ce moment, les studios attendent la première partie de l'extension (le lac et le mini-land Reine des Neiges) ainsi qu'un nouveau spectacle sur les classiques Pixar avec orchestre live.
Sur ce qui se passera après niveau extension, il est plus ou moins admis que le mini-land Star Wars (qui devait faire le quart de Galaxy Edge aux US) ne se fera pas.
Le parc Disneyland, n'a pas eu d'attraction nouvelle depuis
Space Moutain en 1995. Depuis, ont eu lieu des renouvellement d'attraction (avec une perte de cohérence, comme le
Visionarium sur Jules Verne qui est devenu une attraction sur Buzz l'éclair).
Une nouvelle attraction
Les tapis d'Aladin, qui devait se retrouver à Adventureland, a été ajoutée aux Studios pour combler le manque d'attractions dans ce mini-parc.
Les nouveauté se sont focalisées sur les studios (qui en avait besoin) tandis que le parc Disneyland a beaucoup végété (une nouvelle salle de spectacle a malgré tout remplacé le
Chapparal Theater :
https://disneylandparisbonsplans.com/2018/01/08/transformation-de-the-chaparral-theater-en-frontierland-theater/).
Du coup, la communication de dlp s'est mis à survendre les nouveaux évènements (avec les influenceurs). Comme par exemple la réouverture de
It's a small world récemment, suite à une réhabilitation technique, avec 3 poupées PMR (ce qui est une bonne chose pour la représentation des personnes en situation de handicap, mais ne méritait peut-être pas une réouverture en fanfare). Pour être honnête, la réhabilitation technique a permit de désamianter le bâtiment et de rendre le plafond un peu plus discret. (comparatif entre 2021 et 2023 :
https://www.youtube.com/watch?v=ULUFKetEl0s).
Autre exemple, il y a quelques mois les réseaux sociaux de DLP se sont enflammés : une grande annonce allait avoir lieu ! L'annonce quelques jours plus tard : une coque de smartphone ! (Tu m’étonnes qu'il ne fasse pas appel à de vrais journalistes pour ça !).
Avec l'anecdote que je rapportais au-dessus, et la concurrence européenne (voir mon sujet sur les parcs d'attractions d'Europe du Nord), la destination est obligée d'investir si elle ne veut pas être dépassée à moyen-terme.