Dans la nuit de samedi 19 au dimanche 20 août, était organisée au Max Linder Panorama, la nuit de l'Anneau, avec projection de la trilogie du Seigneur des Anneaux, de Peter Jackson, dans leur version longue, en VOST. Il s'agissait de la remasterisation en 4k des films, effectuée sous la supervision de Peter Jackson, en 2021.
Pour info, je n'ai somnolé que pendant la première moitié du
Retour du Roi.
En ce qui concerne la remasterisation, je suis partagé. Les couleurs de
La Communauté de l'Anneau sont très agréables à l’œil. Il faut préciser que le film avait été étalonné de façon photo-chimique, contrairement aux 2 suivants.
Et le saut qualitatif depuis mon édition DVD est bluffant : on voit les détails des textures des tissus, des armures...
Pour les 2 suivants, mon impression sur les couleurs est plus nuancée. La gestion des couleurs est plus surprenante, notamment le vert : sur les habits et les bannières, ça rend très bien, mais pour l'herbe des paysages, je trouve que le vert est trop soutenu.
Concernant, la qualité globale, impossible de me rappeler ce que j'ai vu au cinéma, il y a 20 ans. Et n'étant pas équipé en blu-ray, j'ai assez peu de points de comparaison. En revanche, certains commentateurs, qui ont comparé à l'édition blu-ray, précédentes émettent des doutes sur le fait que les négatifs caméra aient été re-scannés pour cette nouvelle version : le gain qualitatif n'étant pas si important par rapport aux précédentes édition blu-ray.
Autre détail, le grain de la pellicule a été filtré, peut-être afin d'harmoniser le rendu avec celui de la trilogie du Hobbit, filmé en numérique. Si ça n'est pas extrêmement dommageable sur l'ensemble des films, certains gros-plans, notamment dans les 2ème et 3ème films, donnent aux visages une impression de flou.
Peter Jackson qui aborde le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=yn21u6j6Ywc&t=349sTests techniques des versions 4K :
la Communauté de l'Anneau,
les deux Tours,
le retour du Roi