J'ai pu visionner l'intégralité des épisodes de cette deuxième et dernière saison d'ANDOR, et c'est vraiment une remarquable réussite de bout en bout !
Tony Gilroy et son équipe de scénaristes ont réussi à développer chacun des personnages de manière crédible et subtile. Aucun d'entre eux n'est prévisible, car ils agissent comme de vrais êtres de chair et d'os.
En voyant cela, on se dit que c'est Tony Gilroy qu'il aurait fallu choisir pour créer les épisodes 7 et 9 de la saga Skywalker et clore tout cela en beauté.
Je classe le 8 à part car je fais partie de ceux qui aiment beaucoup LES DERNIERS JEDI de Rian Johnson, même si les nouveaux personnages inventés par J.J. Abrams et dont Johnson a hérité ne sont pas intéressants, hélas.
Lucasfilm se donne beaucoup de mal pour créer de l'engouement autour du retour de Rey dans un prochain film, mais c'est vraiment tombé à plat. Petite anecdote perso sur l'actrice Daisy Ridley : lors d'une interview en table ronde aux USA, pour Les Derniers Jedi, elle avait déclaré - ce qui est vrai - que Rian Johnson n'avait pas utilisé le synopsis prévu par J.J. Abrams pour cet épisode, et avait tout réécrit à sa manière. C'est ce que Rian Johnson nous a dit aussi lui-même un peu plus tard. Mais voilà, la charmante Miss Ridley, en apprenant que J.J. Abrams allait revenir pour diriger l'épisode 9, s'est dit qu'elle aurait peut-être du éviter de raconter ça.
Et quand des sites web US ont repris des extraits de son interview, elle a nié m'avoir dit ça, et prétendu que c'était moi qui l'avait inventé. C'est tellement pratique de se dédouaner sur un journaliste...
Du coup, j'ai eu droit à un coup de fil très embarrassé de l'équipe française de Disney, qui me demandait si j'avais gardé l'enregistrement de ladite interview, mais six mois plus tard. Et non, je l'avais effacée. De toutes manières, toute cette histoire était ridicule puisque Rian Johnson avait bien précisé comment les choses s'étaient passées, ce qui confirmait ce qui était écrit dans mon article. Bref, voilà comment Miss Ridley se comporte. Sympa, non ?