Laurent, un des trucs les plus étonnants à propos de Kevin Grevioux, ce n'est pas sa stature de colosse comme on pourrait le croire, mais sa voix, qui est tellement grave qu'on la dirait trafiquée par ordinateur ! J'avais trouvé ça hallucinant quand je l'avais rencontré à l'occasion de ce fameux maquillage en soldat gorille de "la planète des singes"...
JoTK, pour 2001, je comprends ta réaction, car c'est le genre de film qu'il vaut voir en étant préparé à ce qu'on va voir. Ce n'est pas un récit classique, c'est une sorte de poème visuel, un voyage mystérieux dans lequel il faut se laisser embarquer en ouvrant grand les yeux. Il faut se rappeler aussi que si le film est sorti en 1968, il a été conçu en 1965, à une époque où le traitement réaliste de scènes spatiales était complètement nouveau et donc fascinant. D'où le choix de Kubrick de composer des séquences de vaisseaux qui évoluent avec un rythme que tu peux trouver lent, mais qui restent sublimes et qui n'ont pas un look kitsch ni démodé 41 ans après la sortie du film ! C'est un exploit assez incroyable en soi. Personnellement, je trouve ce film magique, et je ne me lasse jamais de le revoir.