Le dernier film que vous avez vu ?

Les films sortis, récents ou anciens...

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar BILL » Sam 28 Mar 2009 - 18:52

Pour la petite histoire: Frank Darabont ayant choisi de créer une fin - que je déteste - différente de celle de la nouvelle, des fans proposent une version remaniée du film, avec un montage d'images à la fin qui correspond au texte original de Stephen King !
BILL
Staff

Messagepar Oren » Sam 28 Mar 2009 - 21:57

je ne connais pas le bouquin,mais justement cette fin m'a plu ,comment est elle dans le bouquin?
Oren

Messagepar JoTK » Mar 31 Mar 2009 - 16:44

Je ne suis pas venu faire un tour sur le forum depuis quelques temps car j'ai vraiment beaucoup de boulot ces temps-ci (la fin de l'année approche!)... J'ai donc vu pas mal de films depuis mon dernier message, je vais essayer de faire court:

Bonnie and Clyde: Bon film bien qu'un peu sage dans sa forme (même s'il ne l'était absolument pas à l'époque). Quand on voit le visage actuel de Dunaway, on se dit qu'il faudrait faire enfermer certains chirurgiens esthétiques vu le gâchis (oui, rien à voir avec le film).

Conan le Barbare: Manger, picoler, faire l'amour, massacrer des prêtres et mettre des mandales à des dromadaires. Mens sana in corpore sano. Ni très fin, ni très passionant.

Dark Cristal: Hmm... Je sais que c'est un film pionnier, enfin bon. C'est tellement manichéen et naïf que c'est vraiment drôle. A part l'immense systême solaire mécanique chez la vieille Ogra et l'armée de soldats "scarabés", que j'ai trouvé géniaux, j'ai eu franchement du mal à m'accrocher :?.

Doberman: Pas beaucoup plus fin que Conan mais le film a l'avantage de ne pas se prendre au sérieux une seule seconde. Le côté BD donne vraiment un style à part et Kounen n'a pas peur de la surenchère. Tchéky Kario est vraiment flippant, bien qu'ultra caricatural, et joue parfaitement (ce n'est pas un rôle très profond mais BILL j'espère que tu seras d'accord sur ce point là). Dommage, simplement, que la scène "finale" de la boîte de nuit dure aussi longtemps (presque un tiers du film).

Dracula: Je l'avais vu il y a peu de temps et je n'avais pas aimé. Cette fois-ci, comme quoi, j'ai adoré. Tout est très gothique, théatral, grandiose. Le meilleur film de vampires depuis Entretien avec un vampire et, dans un autre genre, Une nuit en enfer (même si je n'ai pas la prétention de les avoir tous vus).

Le Lauréat: Très drôle, très culte, très bien écrit et réalisé. Voilà :)

Promets-moi: Un peu mou pour du Kusturica. Mais quand on dit Kusturica, on a tout dit: ça reste génial. On a la dose réglementaire d'orchestres endiablés, de mariages, d'animaux et de gangsters. Emir, si tu me lis, je t'aime.

Psycho: Le suspense est encore efficace même si je trouve que la musique excessive (les cris de violon dans les aigus) vont presque jusqu'à dédramatiser les scènes car celle-ci est bien datée... Le dénouement vaut bien le succès du film! Sinon, pour l'anecdote, mon prof de "systêmes narratifs" nous a raconté qu'à l'époque, notamment pendant Psycho, certains sièges étaient électrisés dans les cinémas. On y plaçait les âmes sensibles ce qui les faisait hurler pendant les scènes stressantes et provoquait un effet de domino dans le public. Ils ont vite dû arrêter à cause d'enflammement des sièges et de problêmes cardiaques. Cela portait le nom de "chocoramas". Je ne connais pas le degré de véracité de l'information mais cela m'a vraiment amusé :P.

The Wrestler: Très émouvant. Rourke est impressionant même s'l est vrai que le parallèle avec l'acteur est assez lourd. Enfin, on fait vite abstraction.

Une Nuit à New York: Michael Cera nous montre encore une fois qu'on peut être impopulaire, coincé et habillé comme un sac mais qu'on peut quand même avoir des filles magnifiques à ses pieds. L'éternel recette du teen-movie en bref. Le film n'est évidemment pas transcendant mais on passe quand même un bon moment :)

Voilà, c'était le roman du père JoTK (la grosse tête des 18 ans ça :mrgreen: ), en espérant avoir été lu ^^
JoTK

Messagepar BILL » Mar 31 Mar 2009 - 20:09

Pour Oren: La fin du bouquin est ouverte: les survivants trouvent un autre endroit pour se réfugier pour la nuit, et vont continuer leur voyage le lendemain, en espérant arriver enfin à sortir du brouillard...

Pour JOTK: Je comprendrais mieux ta critique de Conan si le film s'appelait "Conan le parfait gentleman". Là, effectivement, tu pourrais t'étonner de son comportement... Le film n'est pas parfait, mais il y a de beaux moments d'héroic-fantasy, des décors superbes, une très belle musique. A noter pour ceux qui voudraient faire connaissance avec le vrai Conan, celui des livres de Robert Howard, que le cimmérien est beaucoup plus futé et rusé dans les livres qu'au cinéma. On le décrit aussi comme agile et félin, ce qui ne correspond pas du tout avec la gestuelle un peu balourde de notre Arnold préféré. ^^

J'avoue que Dark Crystal est un film qui manque cruellement de rythme, mais il déborde d'invention visuelle, et ce n'est pas rien.

Doberman ne m'a laissé presque aucun souvenir, si ce n'est celui d'un film agaçant et caricatural, qui essaie de faire le malin tout en étant assez con. Et Tcheky Karyo, une fois de plus, y joue comme une patate ! (désolé...) Je pense que c'est le comédien le plus surestimé au monde.

Psychose : la musique de Bernard Hermann est l'une des plus grandes partitions jamais écrite pour le cinéma, alors je ne vois pas trop quoi te répondre... Le film est un chef d'oeuvre, et la musique aussi. Quand aux coups de violon qui "dédramatisent" la scène de la douche selon toi, alors, je reste baba que tu puisses dire ça...
Jamais entendu parler de sièges électrifiés pendant Psychose: je pense que ton prof a du confondre avec les "gimmicks" des films à suspense produits dans les années 60 par William Castle. C'est lui qui installait des trucs dans les salles de cinéma pour faire de la pub à ses séries B...

Sinon, je suis d'accord avec toi sur tout le reste ! ;)
BILL
Staff

Messagepar JoTK » Mar 31 Mar 2009 - 20:56

Concernant Conan, je tiens à dire que je n'ai absolument pas été surpris. J'ai regardé ce film car il figurait sur la liste des 50 films "de base" que je dois voir pour l'école. Ma critique correspond donc à peu près à mes attentes. Concernant notre cher Arnold, j'ai justement trouvé qu'il ressemblait énormément au barbare du donjon de Naheulbeuk, pour ceux qui connaissent (pas de paroles à part quelques grognements et "BASTON!"). Les décors sont en effet très beaux.

Pour Tchéky Kario, je ne suis pas un fan absolu donc je ne vais pas m'acharner à le défendre et tu as l'air assez persuadé :)

La musique de Psychose, je la trouve évidemment culte et je ne la renie pas car si elle a été reprise dans de nombreux films, de façon plus ou moins parodique, ce n'est pas pour rien. C'est sûrement une des plus grandes partitions écrites pour le cinéma, comme tu dis. Je trouve juste qu'elle a perdu beaucoup de son efficacité avec le temps. Disons que je suis captivé par le film et que quand la musique retentit, je me rappelle soudainement que je regarde un film des années 60... La scène est évidemment célèbre et de qualité en partie grâce à la musique, mais elle me laisse assez froid en ce qui concerne l'effroi.
Sinon, je me renseignerais quant aux fameux "chocoramas".
JoTK

Messagepar ohbewan » Mer 01 Avr 2009 - 9:26

JoTK a écrit:Cela portait le nom de "chocoramas". Je ne connais pas le degré de véracité de l'information mais cela m'a vraiment amusé :P.

D'après mes recherches Google, "Chocorama" est une marque de chocolats.
Avec "Shock-O-Rama" qui est probablement une orthographe plus plausible, on tombe sur un distributeur de film d'épouvantes série B apparemment.

Cependant comme l'indique BILL, un procédé de ce type fut utilisé par William Castle pour son film "The Tingler" en 1959 avec Vincent Price. Le nom exact du procédé n'est pas "Shock-O-Rama" mais "Percepto". En revanche les problèmes cardiaques relèvent peut-être plus de la légende. Cependant pour ces séances des figurants criaient et s'évanouissaient dans les salles de cinéma et de faux infirmiers les emportaient sur des civières.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar JoTK » Mer 01 Avr 2009 - 12:54

Je confirme, l'orthographe "Chocorama" est bien le fruit de mon imagination... Faudrait que mon estomac se remette un peu en question.
JoTK

Messagepar Oren » Mer 01 Avr 2009 - 15:34

je viens de voir The chaser,pas mal :bien glauque ,un peu crade avec des moments droles vraiment dans la lignée de Memories of murders mais n'arrivant pas a la cheville d'un Old Boy (bien qu'il n'y a aucun point commun a part le fait d'etre coreen)

Sinon Splinter une belle petite bouse avec une sorte de virus bestiole plein d'epines de cactus qui rentre dans les gens et les transforme en vilains zombies desarticules(avec les piquants attention) le tout en plus tres suggeré et tres mal filmé,bref sans interet......

ET Bienvenue au cottage:bete,sale et mechant et ......pas terrible non plus

Dans la serie des films a deconseiller Borderland et shroom les deux parlent de la enieme bande de potes qui part en virée pour se defoncer la tete et se degorger le poireau resultat ben.......ils se font zigouiller par d'affreux psychopates et meurent apres d'affreuses tortures bien gratuites et malheureusement bien a la mode.

Par contre je vous conseille La vague et The Yards (sortit en 2000 de James Gray)
Dernière édition par Oren le Sam 04 Avr 2009 - 12:45, édité 1 fois.
Oren

Messagepar JoTK » Jeu 02 Avr 2009 - 23:22

J'ai vu "Monstres contre Aliens", le dernier film de Dreamworks Animation.
J'ai trouvé ça sympa, mais pas transcendant. Après Kung Fu Panda, dont les graphismes étaient magnifiques, les scènes d'action époustouflantes et les blagues vraiment drôles, j'ai été assez déçu. Le film est clairement réservé à un public plus jeune étant donné le niveau de l'humour. Le scénario n'est pas très bien foutu non plus malgré une très bonne idée de départ.
Concernant la 3D, les plans d'ensemble sont magnifiques (comme la destruction de l'Eglise, le combat sur le Golden Gate ou la poursuite dans les rues de San Francisco) mais celle-ci s'avère beaucoup moins convainquante dans les gros plans (cf le docteur cafard en particulier).
Vous l'aurez compris, ma critique est à lire à la lumière de mon adoration pour Kung Fu Panda :)

Le film réserve quand même des bons moments de rigolade, des scènes d'action bien ficelées et est rempli de références cinématographiques (Rencontres du 3e type, L'Etrange créature du lac noir...etc). Insectosor vaut à lui-même le détour!
JoTK

Messagepar BILL » Jeu 02 Avr 2009 - 23:32

C'est sûr que graphiquement, Kung-Fu Panda était une merveille, et bien plus impressionnant. Je trouve que Monstres contre Aliens est quand même une réussite et qu'on passe un bon moment en le voyant. Comme toi, j'ai trouvé les scènes d'action époustouflantes, surtout en relief : on voit que le film a été mis en scène pour la 3-D. La sensation d'espace et de profondeur est souvent impressionnante.

Je crois que la principale critique que je ferais, c'est au sujet de son scénario qui ne rend pas ses personnages assez attachants parce qu'il les traite comme des caricatures au niveau de leurs sentiments, ce qui est à mon avis une erreur fatale. Par ex, on ne comprend pas une seule seconde comment Susan l'héroïne a pu tomber amoureuse du présentateur de la météo, dont on comprend qu'il est narcissique et égoïste dès qu'il a prononcé trois mots. Du coup son mariage avec lui ne paraît pas crédible. Je crois que même si Dreamworks fait en ce moment des progrès considérables au niveau des scripts par rapport à ceux du passé, souvent bancals, voire bâclés, ils ne sont clairement pas encore arrivés au niveau d'humanité et d'humour qui fait mouche dans les productions Pixar. Ils ont encore tendance à confondre gags et humour avec clichés et caricatures outrancières.

100% d'accord avec toi pour dire que Kung-Fu Panda est le meilleur film qu'ils aient jamais produits !
BILL
Staff

Messagepar ohbewan » Ven 03 Avr 2009 - 8:18

BILL a écrit:...on voit que le film a été mis en scène pour la 3-D...

Je n'ai pas vu le film concerné, mais quand je lis ce genre de phrase je frémis. C'est l'éternel problème du film qui sert à mettre en valeur un gimmick ou une technique, au lieu de l'inverse. Suffit de voir ce que cela donne dans "Shrek 3D" ou "Chérie j'ai rétréci le public", où pratiquement chaque plan a été pensé pour tirer le maximum de la 3D. Bon, je sais que ce n'est pas vraiment comparable avec des longs métrages, car ces deux exemples sont des "rides" d'environ 15 minutes...
ohbewan

Messagepar BILL » Ven 03 Avr 2009 - 19:32

Attends, Ohbewan, je crois que tu n'a pas compris ce que je voulais dire. Ça n'a strictement rien à voir avec un film-prétexte pour mettre en valeur des effets de relief : on peut tout à fait passer un excellent moment en voyant "Monstres contre Aliens" dans sa version "plate" sans avoir le sentiment de rater quoi que ce soit !

Par contre, quand on a la chance de pouvoir le voir en relief, on apprécie de découvrir les effets de profondeur de l'image, qui sont bluffant et qui ajoutent au plaisir des scènes d'action. Quand je dis profondeur, je parle de ce qu'il y a "loin derrière l'écran". C'est du beau travail de mise en scène dans l'espace 3-D, pas des effets gratuits de tarte à la créme qui sort de l'écran juste pour l'effet 3-D cliché (d'ailleurs ils s'amusent de ça une fois dans le film).
BILL
Staff

Messagepar ohbewan » Ven 03 Avr 2009 - 20:48

OK ça me rassure! J'avais bien apprécié la ressortie du "Noel de Mister Jack" en 3D. Vu qu'il n'était pas prévu comme ça à la base, il n'y avait pas le risque de caser quelques effets 3D faciles.
ohbewan

Messagepar Oren » Sam 04 Avr 2009 - 13:50

Juste des petites questions sur "Monstres contre Aliens",j'ai entendu qu'il fallait payer plus cher sa place pour aller le voir en 3d,
est ce vrai? si oui ,j'imagine que l'on "paye" en gros les lunettes 3d ......comment sont elles ,les classiques bleues et rouges?
Et derniere question(stupide),sans vouloir faire le crevard,si on a deja des lunettes paye t on le meme tarif :?:
Oren

Messagepar Laurent2 » Sam 04 Avr 2009 - 14:19

Quel crevard!! :wink:
Laurent2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma en général