Hello,
Donc voici mon premier post sur ce forum. Vous semblez tous être très callés sur les SFX et ça m'arrange. C'est ce genre d'avis qui va me faire avancer.
Je suis monteur truquiste de formation, et je me tourne maintenant vers la 3D de manière autodidacte.
Gros fan de Jurassic Park, j'ai décidé d'essayer de recréer certaine séquences du livre qui n'était pas présentes dans le film, le tout avec le design du film.
Bref, j'ai acheté pas mal de maquettes assez difficiles à trouver et assez chère. Des copies miniatures des modèles que Stan Winston a réalisé pour le film. Quand le modèle n'était pas trouvable, j'ai demandé à un ami sculpteur de me sculpter le modèle.
Ex de modèle sculpté par mon ami:
Bref, j'avais les modèles. Etant novice en 3d comment me retrouver avec ces mêmes modèles animés dans mes prochains plans?
Après avoir regardé pas mal de making off, l'idée toute bête du scanner 3D m'est venu à l'esprit. Bref économie économie et me voila en train de scanner mes modèles.
C'est généralement à ce moment la que les gens se mettent à dire "hey trop facile, la triche ... bla bla bla..." bref ils ont jamais rien scanné du tout ou bossent chez ILM ou Weta.
Avec un scanner certes bon mais loin d'être aussi performant que ceux utilisé sur un blockbuster on ne peut pas scanner de gros objets, bref il m'a fallut découper les maquettes en morceaux pour pouvoir les scanner.
Par la suite j'ai du les réassembler dans un soft de 3d, créer des ponts entres les membres, combler les troues dans le maillage et vérifier qu'aucune faces n'était flippé sans compter l'overlapping qui a aussi été un problème.
Résultat après scan, réparation et modification dans Zbrush:
Bref, j'ai mes modèles mais il sont trop lourd donc impossible à animer. J'ai donc du les optimiser pour les rendre plus légés. Ces modèles ont par la suite été modifiés et texturés dans zbrush.
Exemple de modèles texturés:
Super je pensait bien m'en être sortie, belle erreur, tout ces modèles allaient être un vrai gouffre en temps de calcul et en puissance nécessaire même avec la machine de combat qui me sert de PC. La moindre de mes animations en supposant que j'y arrive serait publiée à titre posthume, pas très encourageant.
Donc je me renseigne et comme mes modèles sont en triangle et non en quad (merci le scanner), au moment de l'animation ça va poser problème. Idem pour les coordonnées Uv des modèles, le scanner ne les génères pas.
Bref je me renseigne encore et encore, et il se trouve que je doit faire une retopologie de mes modèles ( bienvenue en enfer ). La retopologie c'est recréer des modèles super légés à partir de lourd ( donc sans détails mais en quad et avec un maillage qui pourrait être déplié manuellement par la suite car parfaitement propre).
Ex de retopologie avant et après sur le Gallimimus:
Je bosse actuellement sur la retopologie du raptor.
Je vais devoir par la suite déplier les UV ( coordonnées de texture), rentrer mes nouveau modèles "propre" dans Zbrush, les resculpter pour retrouver tout le détail. Générer des normal map, displacement map, et specular map. ( les 2 premières servent à retrouver au rendu la qualité d'un modèles très lourd en polygones avec un modèle réel plus légé et la dernière sert a indiquer quel partie ou non peut recevoir de la lumière).
Une fois ces modèles terminés, je vais devoir les animés, les riggés et les skinnés. ( Gestion du mouvement, muscles sous la peau et collision).
J'ai commencé a recréer certains éléments du décors dans 3dsmax ou Zbrush (juste pour les moulures). Ce n'est pas du scan, c'est de la création à partir de rien. Va bien falloir les mettre quelque part ces modèles un fois crées.
Ex de modèles du décor ( la plupart non terminés):
Certains de ces modèles ne sont pas à jour, comme les grilles électriques que j'ai totalement refaites et optimisés.
Voila je crois que tout est dit, j'avais envie de raconter un peut ce que je faisait à des personnes que ça pourrait intéresser. Car soyons francs pour beaucoup c'est du chinois.
Je n'ai aucune formation 3d, j'ai tout appris sur internet et dans les making off, j'espère donc qu'il n'y aura pas d'erreur dans mes explications. C'est en tout cas la méthode que j'utilise. En espérant qu'elle soit bonne.
D'ici quelques mois je devrait avoir certain animaux totalement recrées, texturés et animés. J'essayerai de poster des vidéos quand ce sera prêt.
Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire
Edit: Je viens de voir qu'il y avait une catégorie plus appropriée pour ce message, pouvez vous le déplacer vers effets numériques/vos réalisations. Merci et désolé.