par POP » Dim 17 Juin 2012 - 11:06
Je l'ai enfin vu, Prometheus. J'y suis allé en ayant pris soin de ne lire aucune critique, donc sans a priori. Et j'avoue ne pas trop quoi savoir penser du film... En gros: Visuellement: OUI !!! Personnages et méga incohérences: NOOON !
---SPOILERS---SPOILERS---SPOILERS---
Alors oui, Ridley Scott et son équipe ont le courage de raconter une histoire originale et ne nous font pas le coup du remake. L'ouverture du film (Ingénieur / origine de l'homme) est de ce point de vue très réussie et prometteuse.Oui le film est visuellement bluffant et prouve que Scott est toujours un très grand directeur artistique. Oui Scott est un des rares réalisateurs à oser utiliser autant de maquillages spéciaux et d'animatroniques dans un film de ce calibre (ne boudons pas notre plaisir ! J'ai trouvé les Ingénieurs parfaitement réussis -la transition entre les mains et la tête translucides et le corps biomécanique est splendide. J'aime beaucoup leur visage noble et translucide. Dommage qu'ils n'aient pas inclu dans la peau en silicone des veines ou des éléments biomécaniques pour accentuer l'idée de transparence) Et quand Scott utilise des images de synthèse pour ces personnages, il évite de les faire bondir dans tous les sens, et de les faire hurler en ouvrant des bouches démesurées....) Et l'atterrissage du Prometheus, entre le son et la 3D, m'a cloué à mon siège. Immersion totale.. Génial ! Et oui Ridley Scott sait toujours y faire dans l'horreur organique (les deux séquences en question font parfaitement écho au premier Alien d'ailleurs, comme la césarienne de Noomi Rapace / John Hurt. Ouch!)
Mais pourquoi les personnages sont ils si peu attachants? En tête Holloway. Et sa relation romantique avec Shaw, ratée - à ce titre on ne ressent aucune émotion quand il se laisse griller comme un chamallow. D'ailleurs on ne ressent pas grand chose quand les membres de l'équipage meurent les uns après les autres. Sinon de la crispation... (le sacrifice du Capitaine... Sérieux...) Et je ne parle pas de Fifield, Weyland, Vickers... Tous antipathiques. Même les ingénieurs se révèlent n'être finalement que des boogymen avides de tuer. Le seul qui crève l'écran à mon sens est David / Michael Fassbender, même si les motivations de son personnage sont parfois floues.
Enfin les incohérences digne de série Z... Comment Fifield, expert géologue qui guide tout le monde grâce à ses pods (qui créent une reconstitution 3D de l'intérieur du vaisseau quand même) peut il se perdre? Pourquoi le capitaine, qui est capable de lui dire qu'une forme de vie se dirige vers eux, avec précision, ne peut pas les guider vers la sortie? Et le coup du casque qu'ils retirent (tous !! pas seulement Holloway. A la rigueur, on aurait pu comprendre) alors qu'ils sont dans un environnement totalement étranger et inquiétant?! Même après avoir vu de nombreux personnages infectés, ils ne prennent aucune précaution. Ensuite le personnage de Weyland: le problème n'est pas tant le maquillage (qui est plutôt bien exécuté, mais pourquoi ne pas avoir du tout vieilli les yeux et les paupières?) mais le personnage en lui même. Si il est en état de maintien artificiel du à son grand âge, pourquoi ne pas avoir ajouté des éléments médicaux de science fiction (tubes, injections bizarres etc...) justifiant son aspect vieux / jeune? Et pour rester dans le médical, pourquoi ne pas avoir montré un mode de cicatrisation sci-fi de la césarienne de Shaw, justifiant qu'elle galope quand même plutôt bien pour quelqu'un qui vient juste de se retirer un énorme poulpe de l'abdomen ! Tout ça est trop énorme pour ne pas bondir de son siège...