Merci pour le lien !
Moi j'aime beaucoup, je trouve que ça marche parfaitement, et j'adore la longueur de toute l'attraction !
On sent encore une fois que le budget a été au RDV, grâce à la générosité d'Oriental Land Company, propriétaire du Resort Disney de Tokyo, qui laisse toujours carte blanche aux imagineers !
Je ne serais pas étonné d'apprendre que cette attraction a coûté 300 millions de dollars ou plus...
Elle doit être un enchantement absolu pour les petits enfants (et les adultes qui ont gardé le sens de l'émerveillement).
Autant d'habitude, je ne suis pas fou des écrans à gogo dans les nouvelles attractions , parce que l'on regarde déjà des écrans partout ailleurs, tout le temps, autant là, c'est très intelligemment utilisé, avec un rendu artistique top. L'animation est formidable, et fidèle au chef d'oeuvre qu'est le PETER PAN original.
Du côté de la technique, d'après ce que je vois, c'est un mélange (amélioré) des trucages utilisées dans NAVI RIVER JOURNEY (l'une des deux attraction de PANDORA, LE MONDE D''AVATAR que l'on peut voir à Animal Kingdom en Floride) avec des projections vidéo habilement insérées dans des décors concrets. Vu la qualité et le rendu de contraste et de luminosité des images, c'est de la projection HD Laser 4K ou 8K, en 3D Relief, ce qui est une super idée pour faire jaillir Peter Pan des écrans, comme si on pouvait presque le toucher. Et on devine que le relief est bien utilisé dans toutes les scènes qui suivent.
Je pense que les véhicules avancent sur un sol dur, et que tous leurs mouvements sont contrôlés au millimètre près par ordinateur, y compris le tangage pour simuler la navigation sur l'eau.
Ces effets doivent être créés par des actionneurs embarqués, comme dans l'attraction Indiana Jones et le temple de l'oeil interdit (visible à Disneyland Californie et à Tokyo DisneySea).
C'est génial de voir l'imagineering Disney mettre encore une fois la barre plus haut, avec une telle ambition artistique et technique. Depuis 1955, Disney est la référence absolue dans le domaine des parcs à thème, mais au fil des ans, les changements de direction ont parfois entraîné la mise en place de politiques désastreuses qui ont fait des dégâts, avec des attractions ou même des parcs entiers réalisés au rabais (California Adventure à ses débuts près de Disneyland USA, Les Walt Disney Studios à Paris) et des boutiques partout pour inciter les gens à acheter en permanence.
Dans le même temps, il y avait des licenciements massifs d'imagineers, et on achetait des manèges "tout faits", que l'on thématisant juste un peu. Bref, c'était catastrophique...
Heureusement, on est revenu à une politique ambitieuse et surtout saine, quand John Lasseter a repris les rênes du développement des attractions. Et depuis Bob Iger a toujours défendu l'idée que les attractions devaient être au top pour attirer le public. Bref, ça fait plaisir de voir de telles réalisations, créées avec un souci de qualité, une passion et une sincérité évidente par des artistes et des ingénieurs si talentueux.