sculpture monstre

Vous avez créé un maquillage, une maquette, un costume, des effets sur un tournage...Partagez vos oeuvres !

sculpture monstre

Messagepar cfx » Lun 27 Oct 2014 - 21:47

Hello,

Voici un masque que je suis entrain de faire, je me rend bien compte qu'il y a des défauts, notament des coups d'outils maladroits, la symétrie (l'asymétrie des yeux me dérange pas, je trouve que ça le rend expressif, mais le nez j'aime moyen. Enfin, à force d'avoir le nez dessus je commence à avoir du mal à m'auto-corriger. Tout commentaire est le bienvenue. =)
Fichiers joints
monstre 4.jpg
monstre2.jpg
monstre3.jpg
monstre.jpg
cfx

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Inscription: 04 Avr 2014
Localisation: Lyon

Re: sculpture monstre

Messagepar BILL » Mar 28 Oct 2014 - 10:16

Je te dis ma réaction franchement : je pense que tu es parti trop vite sur des détails de textures avant de perfectionner le design de ta créature. Là, quand on la voit, on se demande ce que c'est.
Un Orc ? Un alien ? Un démon ? Il me semble que ce serait bien de décider quel type de monstre tu veux faire et d'aller dans une direction identifiable. Ensuite, il faudrait essayer de mettre plus
de détails anatomiques corrects dans ta sculpture, en te référant à des photos d'humains ou d'animaux. Même dans l'irréel, ce sont les détais crédibles qui rendent les monstres intéressants :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8755
Inscription: 16 Fév 2007

Re: sculpture monstre

Messagepar cfx » Mar 28 Oct 2014 - 12:58

Super, merci je vais retravailler tout ça. J'avais plutôt un démon en tête. Je reposterai des photos dès que ce sera un peu mieux. :)
cfx

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Inscription: 04 Avr 2014
Localisation: Lyon

Re: sculpture monstre

Messagepar ohbewan » Mar 28 Oct 2014 - 15:04

Franchement, moi j'aime bien et je trouve qu'elle fonctionne bien en tant que démon. Si on m'avait demandé ce que c'était, c'est ce qui me serait venu tout de suite à l'esprit.
Ce que j'aime moins, c'est certains problèmes de symétrie assez flagrants. On peut admettre que certaines asymétries sont volontaires, comme le menton qui est franchement plus prononcé d'un coté. Mais d'autres ressemblent plus à des défauts : les arcades sourcilières, la forme du nez, ses oreilles... D'ailleurs son oreille droite (à notre gauche) est beaucoup plus convaincante que l'autre. Regardes sur des photos, ou mieux un moulage, comment une oreille est faite. Pareil pour les muscles et tendons au niveau du coup.
Comme dit BILL, même si c'est un personnage fantastique, il reste humanoïde et son anatomie doit être vraisemblable.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: sculpture monstre

Messagepar cfx » Mar 28 Oct 2014 - 16:02

Merci pour ton avis ohbewan. Pour ce qui est de la symétrie c'est clair et net, il y a encore du boulot ^^. Au niveau des arcades ça me choquait pas trop, ça me donnait l'impression que le monstre levait un sourcil, mais plus je regarde et plus je me rend compte qu'en fait y a vraiment un coté plus gros que l'autre! Je m'y remets bientôt.
cfx

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Inscription: 04 Avr 2014
Localisation: Lyon

Re: sculpture monstre

Messagepar ohbewan » Sam 08 Nov 2014 - 9:47

Concernant le sourcil levé, tout dépend de l'objectif de cette sculptures. Si elle est destinée à devenir une prothèse (ou un ensemble de prothèses) portée par quelqu'un, on recommande généralement de sculpter une expression assez neutre. Si c'est pour en faire un buste, là effectivement tu peux chercher à lui donner une expression.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: sculpture monstre

Messagepar cfx » Sam 08 Nov 2014 - 19:16

Je voudrais en faire un masque cagoule en latex. Et ce sera pas du sur mesure vu qu'en dessous, c'est une tête en polystyrène. Du coup ça suivra pas les mouvements de la personne qui le portera.
Puis je voudrais la mouler en plâtre en deux partie, rassembler les deux parties après avoir enlevé la sculpture et faire le tirage couche par couche mais avec une bonne épaisseur histoire de pas avoir un truc trop large non plus mais qui puisse être enfilé facilement. Un peu comme les masques de déguisement pour halloween. (d'ailleurs si vous avez des conseils ou contre-indications pour le moulage je prends, j'ai déjà fait des prothèses plus petites (et sur mesure) mais c'est la première fois que je me lance dans un masque de tête complète. J'ai bien vue quelques tutos et quelques sujets en rapport sur ce forum et sur internet mais je suis pas du tout sure de mon coup et certaines méthodes ont l'air bien complexes et chères à réaliser (du type les "matrix molds"), donc pour le moment j'essaie de faire au plus simple, surtout pour un truc sculpté sur une tête en polystyrène^^).
cfx

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Inscription: 04 Avr 2014
Localisation: Lyon

Re: sculpture monstre

Messagepar BILL » Sam 08 Nov 2014 - 23:14

il y a deux gros problèmes à éviter quand on utilise une tête en polystyrène comme support de sculpture destinée à fabriquer des masques en latex :

1/ Une tête en polystyrène est nettement plus petite qu'une vraie tête humaine : je te conseille d'appliquer au moins deux centimètres d'épaisseur de plastiline tout autour de la tête, uniquement pour avoir une bonne marge de sécurité et un volume qui conviendra à toutes les tailles de têtes. Attention : il faut ajouter ensuite les volumes du personnage par-dessus cette épaisseur, et surtout pas creuser cette épaisseur-là.

2/ Quand tu appliqueras ton latex dans le moule en plâtre, tu verras qu'il adhèrera bien aux parois du moule quand il sera encore frais, mais qu'il se rétractera en "séchant". Autrement dit, la taille de la cagoule en latex rétrécit au séchage, et donc si on n'a pas pris une bonne marge de volume, le masque ne pourra pas être porté confortablement par tout le monde :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8755
Inscription: 16 Fév 2007

Re: sculpture monstre

Messagepar Tilleul » Ven 14 Nov 2014 - 9:35

je plussoie tout à fait bill. Un autre probleme que tu risques de rencontrer, ce sont les rebords des yeux. Sculpté de la sorte, il y a toutes les chances que le latex rentre dans les yeux quand le masque bougera un peu (un probleme classique et récurrent)
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: sculpture monstre

Messagepar cfx » Dim 16 Nov 2014 - 23:18

Merci pour vos conseils. Pour ce qui est des yeux, comment éviter le problème? Les élargir un peu (élargir l'espace vide je veux dire)?
cfx

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Inscription: 04 Avr 2014
Localisation: Lyon

Re: sculpture monstre

Messagepar Tilleul » Lun 17 Nov 2014 - 11:31

Je n'ai malheureusement pas trouvé la solution miracle, j'élargi largement autour des yeux, j'essaie à ce que la courbure du bord n'aille pas en angle droit et j'installe un système de fixation au crâne (pour que cela bouge moins quand on tourne rapidement la tête) mais esthétiquement c'est pas top. Si d'autres membres ont des trucs, je suis preneur.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: sculpture monstre

Messagepar BILL » Lun 17 Nov 2014 - 12:22

J'ai fabriqué pas mal de masques à une époque, et parmi les solutions que j'avais trouvées, l'une consistait à sculpter des paupières assez détaillées et assez ouvertes pour que l'on puisse bien voit au travers du masque, et la seconde consistait à créer des fentes au niveau des yeux (dissimulées dans les reliefs de la sculpture) et à placer carrément des faux yeux avec des paupières plus haut ou plus bas. C'est un truc tout simple, mais qui marche bien, surtout quand on fait des créatures qui peuvent avoir des yeux tout noirs et brillants, comme des aliens, des démons, etc :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8755
Inscription: 16 Fév 2007

Re: sculpture monstre

Messagepar cfx » Lun 17 Nov 2014 - 13:06

Bill, un peu comme pour ce masque là j'imagine (pour la dernière solution que tu proposes)? http://www.deguisetoi.fr/masque-vieux-g ... pe=product
Je vais essayer plusieurs choses et je verrai bien ce qui va le mieux à force de faire :). Je crois aussi qu'on peut faire des faux yeux dans une matière qui est opaque vu de l'extérieur mais transparente depuis 'intérieur. Il me semble avoir vu ça sur un des tuto du site.
cfx

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Inscription: 04 Avr 2014
Localisation: Lyon

Re: sculpture monstre

Messagepar cfx » Mar 20 Jan 2015 - 23:51

Bonsoir,

Tout d'abord, une bonne année 2015!

Alors j''ai retravaillé ma bêbête et au final, elle a pas mal changé,(ce sera peut être pas un masque finalement). Ce n'est pas terminé (je vais encore retravailler le cou, les yeux et la bouche. J'espère que c'est un peu mieux... qu'en dites-vous?
Fichiers joints
monstre 4.jpg
monstre 3.jpg
monstre 3.jpg (139.75 Kio) Vu 11956 fois
monstre 2.jpg
monstre 2.jpg (133.44 Kio) Vu 11956 fois
monstre.jpg
monstre.jpg (147.27 Kio) Vu 11956 fois
cfx

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Inscription: 04 Avr 2014
Localisation: Lyon

Re: sculpture monstre

Messagepar BILL » Mer 21 Jan 2015 - 5:13

Oui, c'est même très bien: continue comme cela, et n'hésite pas à t'inspirer de photos de vrais visages pour peaufiner les rides et les textures de peau de ta créature. Prends ton temps, car il n'y a que le résultat final qui compte :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8755
Inscription: 16 Fév 2007

Suivante

Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron