Moulage encore !!! :)

Vous avez créé un maquillage, une maquette, un costume, des effets sur un tournage...Partagez vos oeuvres !

Re: Moulage encore !!! :)

Messagepar BILL » Mer 14 Avr 2021 - 9:13

OK, alors puisque tu t'orientes vers un moule en résine et un tirage en silicone, fais bien attention de te renseigner sur les phénomènes d'inhibition qui peuvent se produire entre la pâte à modeler et la résine d'une part, et la résine et le silicone d'autre part. Nous avons parlé de cela sur le forum, donc si tu utilises la recherche avancée en haut à droite avec "inhibition", tu devrais tomber directement sur les bonnes infos.

En revanche, je ne peux pas te conseiller sur le choix des silicones que tu cites, car je ne les ai pas utilisés personnellement. Mais nos amis du forum pourront certainement te faire part de leurs avis :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 7945
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Moulage encore !!! :)

Messagepar Aguet » Mer 14 Avr 2021 - 12:05

Oui, j'ai fait attention à ce principe.

J'avais un post d'AlienFactory sous le coude ! :)
viewtopic.php?f=25&t=2493&p=29380&hilit=inhibition#p29380

C'est surtout le rendu que je ne parviens pas à voir et les nuances entre ces silicones.

Le moule en polyuréthane stratifié c'est ok.

La Monster Clay c'est ok.

La terre protégée par du G4 c'est ok.

La cire d'abeille c'est ok.

Le realease 200 c'est ok.

L'alcool polyvinylique c'est ok.

Le PAX c'est ok.

Psycho Paint aussi.

La mousse de gélatine c'est ok...il m'en reste 1 kilo, mais c'est fragile sur de telles dimensions.

Pas de soufre, donc pas de latex prévulcanisé pour tester le moule. :):):)
Aguet

 
Messages: 82
Inscription: 01 Déc 2019

Re: Moulage encore !!! :)

Messagepar Pandanlagl » Mer 14 Avr 2021 - 21:12

Si tu utilises de l'ecoflex, du psycho paint ou d'autre poly addition, fait toujours un test d'une petite quantité avec tes pigments et autre. Certains ne changent rien à la polymérisation, certains change la vitesse et/ou la flexibilité finale et certains inhibe la réaction est c'est la galère si tu le découvres dans ton moule.
Le latex est clairement à éviter si tu bosses avec du silicones, attention car il y a aussi du éléments soufrés dans plein de produits de tout les jours dont des maquillages, les élastiques, certaines colles, des caoutchoucs, etc. Toujours tester et tout noter (produits, quantités, heure et température) en cas de besoin pour "enquête".

Pour rotomouler du silicone, aucune expérience donc aucune idée du produit idéal mais la solidité du tirage risque d'être pas terrible sans cagoule, le silicone ça flèche assez facilement.
Pour une coulée, si tu es trop fin à certains endroits tu peux toujours poncer ton noyaux pour avoir les mm qui te manque ;)
Quand tu fait ton moule, fait gaffe au contre dépouille du noyaux (risque que le noyaux ne sorte pas du moule), c'est con mais ça arrive d'être distrait et c'est la misère à rattraper comme problème.
I
Si tu ne l'as pas encore fait et que tu comprends l'anglais, je te recommande chaudement le cour masque en silicone sur la stan winston school (3 vidéo des boss de chez Immortal Mask, rien que ça): C'est une mine d'or d'information! Il y a souvent des free trial qui permettent de le voir gratos pendant 7 jours.
Pandanlagl

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 41
Inscription: 08 Fév 2008
Localisation: Bruxelles

Re: Moulage encore !!! :)

Messagepar Aguet » Jeu 15 Avr 2021 - 16:57

Bonsoir all ! :)

J'ai craqué , j'ai pris un abonnement sur la Stan Winston School d'un mois ! :)

Les produits de chez Smooth-on qu'ils utilisent ont l'air vraiment top. Très peu d'agent de démoulage. Je n'ai pas compris si c'était du "roving" ou de la "verane" pour stratifier leur moule avec de la résine époxy.

En tout cas cela à l'air plus facile qu'avec la résine polyuréthane et la fibre de verre (moins de bulles d'air à chasser il me semble) et plus résistant grâce au tramage de la fibre. C'est mon impression, je suis pas un pro de la résine ! ;) (J'ai posté mon expérience de stratification sur le forum en tant que novice...J'en ai bavé !!! :) :) :) )

C'est ce que je voulais voir, la "coulabilité" de ce silicone. En terme de viscosité, c'est similaire à la mousse de gélatine de chez Kryolan quand elle est chaude. Du moins, de mon expérience avec la petite goule en mousse de gélatine, cela semble identique.

Je vois que la cagoule est nécessaire; si j'avais utilisé de la mousse de gélatine j'aurai eut le même problème de résistance des matériaux. Je pensai que le silicone aurait été plus adapté. Comme quoi, quand on imagine, ben, on se plante ! :)

Pour le noyaux, je suis entièrement d'accord, c'est une très bonne idée que tu as, je retravaillerai les partis pour gonfler le volume et simplifierai les formes pour faciliter un démoulage.

Bon, reste que ce silicone passe par un débulleur. Alors de mon expérience avec la goule, la mousse de gélatine n'a pas fait trop de bulle, mais le moule faisait 15 cm de haut, et je coulais un filet très très fin pour limiter les risques, bref c'était tout petit.
Mais là, c'est échelle 1, du coup j'ai un gros doute. Je peux pas passer 3 heures les bras tendus...:)

Gouach, m'a fait part de ces inconvénients et il me faut regarder sur la possibilité d'en avoir un.

Je vais étudier cela, mais il me reste encore plein de trucs à faire avant...Je suis les conseils de Bill, sur le fait de pas aller trop vite et de se planter.

Merci Pandanlagl, ceux sont des infos qui me permettent de me remettre en question. ;)
Aguet

 
Messages: 82
Inscription: 01 Déc 2019

Re: Moulage encore !!! :)

Messagepar Aguet » Mar 20 Avr 2021 - 18:24

Hello all,

deux jours à pleins temps, la tête dans les détails. J'ai déménagé le modèle car j'utilise de l'essence de térébenthine pour lisser et faire les textures, il me fallait un endroit très aéré car c'est pas bon de respirer ce produit.

J'ai fait un mélange de Monster Clay et de térébenthine, afin de réduire les textures faites avec les outils, et la brosse à chat (Merci Gouach ! ;)).

C'est pas encore ça, mais je vois le truc maintenant...C'est déjà ça ! :)

Je pense qu'il faut une texture plus "soyeuse", alors je vais attendre d'avoir une éponge du style (https://www.sephora.fr/p/flawless-finis ... 18030.html) et puis finaliser avec des éclaboussures du mélange de la monster clay et de l'essence de térébenthine. C'est pas anodin, mais quand on applique le mélange, il réduit un peu une fois que l'évaporation de la térébenthine a eu lieu.

Bon, c'est pas facile a faire ! Il y a des textures qui rendent bien et d'autres bof...

J'ai réduit aussi les canaux auditif des oreilles, afin de ne pas avoir une méchante contre-dépouille en moulant la face. Pour ce faire, j'ai passer au travers une fine aiguille dans les endroits les plus profonds afin de voir si il y avait un point dur (le plâtre). Merci Pandanlagl ! ;)

Je joints quelques photos.

C'est prenant en tout cas ! :)
Fichiers joints
zombie 24.jpg
zombie 23.jpg
zombie 22.jpg
zombie 21.jpg
zombie 20.jpg
Aguet

 
Messages: 82
Inscription: 01 Déc 2019

Re: Moulage encore !!! :)

Messagepar Aguet » Mar 20 Avr 2021 - 18:27

la suite...
Fichiers joints
zombie textures crâne.jpg
zombie textures arrière crâne.jpg
zombie textures 4.jpg
zombie textures 3.jpg
zombie textures 2.jpg
Aguet

 
Messages: 82
Inscription: 01 Déc 2019

Re: Moulage encore !!! :)

Messagepar Aguet » Mar 20 Avr 2021 - 18:28

et pour finir.
Fichiers joints
zombie textures front.jpg
Aguet

 
Messages: 82
Inscription: 01 Déc 2019

Re: Moulage encore !!! :)

Messagepar BILL » Mar 20 Avr 2021 - 19:03

Félicitations ! Maintenant, on voit que tu as compris et assimilé le processus. Tu as fait des pas de géant en peu de temps et je pense que tu dois en être bien content.

Tu vois, ça valait le coup de patienter, de prendre du recul, et de travailler encore avant de passer au moulage :wink: Encore bravo ! :D
BILL
Staff
 
Messages: 7945
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Moulage encore !!! :)

Messagepar Aguet » Mer 21 Avr 2021 - 10:16

Hello Bill !

En effet, il y a des portes qui se déverrouillent au fur et à mesure. Je suis encore loin des pros. Mais je suis content, car cela n'a rien a voir avec les petites créatures que je faisais.

Merci pour les conseils, c'est vraiment cool de ta part, merci encore.

Je vais essayer d'affiné pendant un temps. J'ai commandé des produits chez Formx. Donc, il me faut attendre de les recevoir. Il me faut faire des tests pour le plan de joint, car ma façon de procéder sur le Master, est un peu lourde concernant les produits de démoulages. Trop de couches en comparaison a ce que j'ai pu voir sur les vidéos de chez Stan Winston.

Il y a encore du taff ! J'estime le montage du plan de joint à une bonne journée de travail si ce n'est pas deux. Sur le master, ce fut environ trois heures, mais j'étais sur du silicone. Là, y a tous les détails...

Bon, il ne sortira pas tout de suite mais qu'est ce c'est prenant !!! :)
Aguet

 
Messages: 82
Inscription: 01 Déc 2019

Re: Moulage encore !!! :)

Messagepar BILL » Mer 21 Avr 2021 - 10:56

De rien ! C'est un plaisir de partager, et aussi une belle récompense de voir les progrès que tu fais ! :D
BILL
Staff
 
Messages: 7945
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Moulage encore !!! :)

Messagepar gouach » Jeu 22 Avr 2021 - 23:26

Salut aguet
Vraiment, c'est impressionnant les avancées de ta sculpture
Les choses deviennent bien plus lisibles,
On voit bien de quoi il s agit, la joue droite est devenue bien chouette, j ai vu que tu es parti sur une joue gauche plutôt ulcérée et que tu as fait disparaître les fibres musculaires, franchement, je trouve que ça fonctionne aussi et que ça varie les plaisirs.

J aurais juste une remarque sur les pommettes,
Je trouve que de face ca marche très bien.
Mais que leur intégration ou leur raccordement au niveau des tempes pourrait être plus fondu dans la sculpture
Soit que le relief soit moins marqué soit que ça soit un peu plus épais...


Sinon le travail de sculpture sur le cou et sur le visage est vraiment très bien...
Vraiment!
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1101
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: Moulage encore !!! :)

Messagepar Aguet » Ven 23 Avr 2021 - 11:44

Hello Gouach !

Et bien ta remarque est parfaite, c'est aussi ce qui me gène pour le moment. T'as le coup d'œil !!! ;)

Je vais tester encore un peu ces peaux abimés sur cette partie pour voir si cela fonctionne. Cependant, je ne veux pas surcharger la face.

Je pense y mettre quelques veines et texturer les tempes.

J'ai encore du temps. Et puis il me faut tester les produits de démoulage avant, car le plan de joint doit vraiment être ultra précis. Et la méthode du G4/alcool polyvinylique/cire liquide est trop épaisse. Il faut aussi que je trouve des sprays de protection afin d'isoler la terre et le modelage. Bref, j'ai encore du taff. Mais je dégrossi un peu la méthode de travail.

J'ai déjà tiré un autre master en plâtre armé de filasse pour faire un autre projet. Une créature sombre, un peu démoniaque avec une mâchoire et des dents.
Aguet

 
Messages: 82
Inscription: 01 Déc 2019

Re: Moulage encore !!! :)

Messagepar Aguet » Mar 01 Juin 2021 - 11:56

Je continu sur l'apprentissage...
J'ai donc reçu l'ecoflex 00-30 de chez Smooth-on, le ease release 200, le sil-pig de la même marque, ainsi que de la pros-aide, son remover, de l'alginate et des bal-cap.
Le but étant de me familiariser avec ces produits.
J'ai donc repris la petite goule, et j'ai voulu faire un protocole de fabrication, afin de ne pas avoir de surprise avec la fabrication du moule échelle 1 du mort-vivant.
Donc rebelote, montage du plan de joint en terre glaise, avec clefs de positionnement.

Du G4 diluer avec 30% d'acétone, afin de l'avoir plus fin et fluide et de venir isoler l'humidité de la terre de la résine polyester. Température 23°c et hygrométrie 43%. Séchage des couches en 1h30.
1 couche de ease realese 200 vaporisé à 30 centimètres, puis étirement de cette couche au pinceau (c'est ce que préconise le fabriquant, du moins dans ma traduction de son mode opératoire). Séchage de 5 minutes, puis une nouvelle couche vaporisé.
Préparation du Gel coat à 2% (gel coat de moulage déjà préparé de couleur blanche), un pinceau et un aérographe pour casser les éventuelles bulles d'air.
2% c'est peut être un peut trop, le gel à pris en 5 minutes, j'ai été surpris de la vitesse de prise. cependant, il restait un peu poisseux en surface.

Préparation de 2 couches de verranne avec résine polyester catalysé à 1%, la verranne aide encore un peu plus à adoucir les angles un peu trop saillant. Puis deux couches de Mat 100 et deux couches de Mat 300. Une dernière couche de verranne pour supprimer les éventuelles échardes du Mat de verre.
Je pense que je fut trop épais avec le gel-coat, celui-ci n'étant pas armé de fibre, il est cassant. Au démoulage, j'ai fendu très légèrement le gel coat sur une petite partie. Rien de méchant, mais c'est a éviter. Je ferais une choucroute pour supprimer les angles un peu trop vif.

Le moule c'est fendu, à un endroit où le G4 a adhéré. Je pense que j'ai, avec le pinceau, poussé l'agent démoulant hors du contact du G4. A cause justement de cette prise rapide.

J'ai noté aussi, on le voit sur une des photos, une partie brunâtre sur la limite du plan de joint et du modèle. C'est du G4 ! N'étant pas du tout perpendiculaire au modèle, l'agent démoulant n'a pas put faire son office à cet endroit. Là aussi, rien de bien méchant, mais mieux vaut éviter.

L'opération de la première partie a pris moins de deux heures.

Le lendemain, j'ai ôté la terre, nettoyer le modèle avec un peu d'eau, un pinceau et avec l'aérographe. j'ai laissé sécher une demi-journée. Et rebelote pour la face avant.

Le moule fait et durci, j'ai percé les trous pour les boulons de serrage, et je les ai mis en place. J'ai laissé le moule maturé 7 jours comme ça.

J'ai donc démoulé 7 jours plus tard. J'ai disposé le moule dans un vieux four de cuisine, température 70°c, la surface du moule quand à elle était de 50°c.
Le but étant de ramollir la monster clay pour faciliter le démoulage.

L'agent de démoulage à bien fait son œuvre, la monster clay fut vraiment facile à enlever et le nettoyage du moule fut rapide.

Pour le noyau, je n'ai pas pu calibrer avec de la plastiline l'épaisseur de la peau du futur tirage, mes doigts sont trop gros ! J'ai donc fait fondre de la cire et j'ai rotomoulé celle-ci dans le moule en résine. l'agent de démoulage faisant encore son office, j'ai pu facilement enlever cette cire sans en ajouté d'autre.

Là, j'y ai coulé un plâtre armé, en prenant appuis sur un mur de plastiline pour faire le socle.

Avec un dremel, j'ai fraisé le plâtre afin de faire un trou de coulée.

J'ai préparer 70g d'ecoflex teinté dans la masse.

Au bout de 4 h , j'ai pu démouler l'ensemble, avec un peu de talc.

Voilà une remontée d'expérience dont je voulais vous faire part...C'est prenant !!! :)

Je posterai un peu plus tard, mon essai avec le bald-cap, pour le moulage d'un buste de femme aux cheveux long en alginate...Ce fut épique. Là aussi, je dois apprendre ! ;)
Fichiers joints
test ecoflex 11.jpg
Aguet

 
Messages: 82
Inscription: 01 Déc 2019

Re: Moulage encore !!! :)

Messagepar Aguet » Mar 01 Juin 2021 - 11:59

les autres photos...
Fichiers joints
test ecoflex 5.jpg
test ecoflex 6.jpg
test ecoflex 8.jpg
test ecoflex 7.jpg
test ecoflex 9.jpg
Aguet

 
Messages: 82
Inscription: 01 Déc 2019

Re: Moulage encore !!! :)

Messagepar Aguet » Mar 01 Juin 2021 - 12:01

la suite...
Fichiers joints
test ecoflex 1.jpg
test ecoflex 4.jpg
Aguet

 
Messages: 82
Inscription: 01 Déc 2019

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités