Quelle matière pour un masque rigide ?

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Quelle matière pour un masque rigide ?

Messagepar Kzitz » Lun 18 Oct 2021 - 21:31

Bonjour, bonsoir !

J'ai eu une demande aujourd'hui : la personne voudrait un masque de son propre visage mais sans la bouche : donc prise d'empreinte complète, sculpture pour lisser au niveau de la bouche et tirage... c'est là où je rencontre un problème.
Il ne veut pas d'un masque en latex, il souhaiterai un masque rigide.
Avez-vous une idée de quelle matière je pourrai utiliser ? Il me parle de résine mais j'ignore si il existe un type de résine adaptée à ce type de projet ?
Je cherche une matière dans laquelle je pourrai tirer un masque, qui prenne bien les détails du visage et qui soit confortable et portable directement sur le visage.

Voilà, si vous avez des idées pour m'aider dans ce projet je suis preneur ! Merci :D :D
Kzitz

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Inscription: 18 Oct 2021

Re: Quelle matière pour un masque rigide ?

Messagepar BILL » Lun 18 Oct 2021 - 22:40

Bonjour Kzitz,
Comme tu t'es inscrite aujourd'hui, ce serait sympa de commencer par te présenter :wink:

Ensuite, pour te conseiller, il faudrait des infos plus précises :

- quel budget pour le masque ?

- quel usage ? Pour le théâtre ? Juste pour avoir un objet perso étrange ?

C'est important pour te donner des conseils utiles, ne serait-ce que pour savoir si la demande de cette personne correspond à son budget ou pas.
Dernière édition par BILL le Mar 19 Oct 2021 - 10:23, édité 1 fois.
BILL
Staff
 
Messages: 8004
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Quelle matière pour un masque rigide ?

Messagepar Kzitz » Mar 19 Oct 2021 - 9:37

Bonjour !

Merci pour la réponse !
Oui effectivement ! J'étais déjà sur le forum avant mais je n'ai pas réussi à accéder à mon ancien compte, d'où la nouvelle inscription ^^
Je vais faire ma présentation sur la page dédiée ;)

Pour le budget, il n'est pas défini donc pas de limite. Je veux faire un produit de qualité qui puisse durer dans le temps puisque la personne veut pouvoir le porter durant des prestations de jonglage. C'est pour ça que je précise qu'il faudrait quelque chose portable directement sur le visage, ce ne sera pas une pièce d'exposition.

Encore une fois, je veux pouvoir lui proposer une solution solide et durable, pas un gadget. Donc je proposerai un prix en fonction des matériaux choisis.

Voilà merci pour votre aide ! :D
Kzitz

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Inscription: 18 Oct 2021

Re: Quelle matière pour un masque rigide ?

Messagepar BILL » Mar 19 Oct 2021 - 10:19

OK, compte tenu de ce que tu expliques, il faut donc que le masque soit confortable et tienne très bien sur le visage pendant le numéro de jonglage.

Je pense qu'il y a deux options possibles : un masque rigide en résine époxy ou semi-rigide en silicone.

A mon sens, au cas où la personne tomberait pendant son numéro ou recevrait une massue de jonglage sur le visage, je pense que la 2ème option serait préférable.

Dans l'idéal, un masque en résine devrait être fin pour rester léger et avoir un aspect élégant lorsqu'il sera porté. Mais le contact direct de la résine et de la peau est désagréable et pas souhaitable compte tenu des produits chimiques contenus dans cette matière, ce qui signifie qu'il faudrait imaginer au moins de coller une fine couche intermédiaire en silicone pour le contact médical (pas un tissu, car il serait difficile à entretenir / nettoyer après collage sur le masque). Donc ce serait un masque en résine fine renforcée avec de la fibre de verre, relativement solide, sauf en cas de choc violent, qui pourrait briser la résine et faire ressortir des fibres de verre. Et c'est cet aspect de finesse / relative fragilité qui me semble problématique pour un numéro de jonglage.

La 2ème option serait un masque en silicone translucide teintée chair, mais rigidifiée en posant un voile en tulle de couleur chair entre les applications de fines couches de silicone dans le moule.
Il y aurait des tests à prévoir pour déterminer l'épaisseur du silicone et le nombre de couches de tulle nécessaires pour le rigidifier suffisamment, mais avec ce dispositif, je crois que l'on pourrait
arriver à un masque réaliste, léger, confortable à porter, et qui tiendrait bien sur la peau. Rhône Poulenc fabriquait un silicone translucide à usage médical qui était très bien et que j'avais utilisé
par le passé pour fabriquer un visage de robot. Je ne sais pas s'ils le commercialisent toujours, mais j'imagine que des produits similaires doivent toujours exister.

Sinon pour le moule du masque, je pense que le plus simple serait de faire d'abord une empreinte du visage en alginate et bande plâtrées, puis de s'en servir pour réaliser un tirage positif
du visage du jongleur en silicone, de manière à disposer d'une matrice souple. Tu pourras faire ton modelage de la bouche effacée dessus, en plastiline, puis un nouveau moule du tout en plâtre dentaire extra dur, que tu pourras démouler facilement puisque la matrice sera souple (donc pas de problèmes d'undercuts au niveau des narines par ex).
Avec ce négatif en plâtre dentaire très solide, tu pourras faire de nombreux tirages en silicone (en passant d'abord au pinceau un agent de démoulage dans le moule en plâtre), ce qui signifie que si ton client veut avoir plusieurs masques par sécurité, ou t'en commander de nouveaux plus tard, ce sera possible.

Voilà mes suggestions :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8004
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Quelle matière pour un masque rigide ?

Messagepar Kzitz » Mar 19 Oct 2021 - 10:48

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée !

(Je n'ai pas précisé mais, même s'il souhaite un masque de son propre visage il aimerai qu'il soit blanc et non couleur chair, mais c'est un détails pour l'instant.)

L'idée du silicone me paraît bien mais, même en le rigidifiant, cela reste un matière souple, au moins au touché :? Il me parlait au début d'un masque imprimé en 3D mais je n'ai pas les moyens ou les compétences pour modéliser un visage pour une impression 3D.
Du coup ce qui correspondrait le mieux à sa demande serait l'option résine. Il ne manipule pas d'objet très lourd et ne fait pas de lancer pendant ses sessions de jonglage mais je prend quand même en compte les risques de casse.

Si je prend tout de même l'option résine :
Pour la prise d'empreinte du visage, j'ai l'habitude de faire alginate + bandes plâtrées et tirage du positif en plâtre.
Je fais ma sculpture sur celui-ci mais ensuite, si je refais un moule en plâtre pour tirer le masque en résine je vais avoir des difficultés au moment du démoulage ?
Est-ce qu'un moule en plâtre est compatible avec un tirage résine ? il faudrait un moule en deux parties ? ou alors un moule souple mais dans ce cas quelle matière est adaptée au tirage résine ?
J'ai déjà utilisé la résine et la fibre pour des moules mais pas en tirage..

Encore merci pour votre aide
Kzitz

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Inscription: 18 Oct 2021

Re: Quelle matière pour un masque rigide ?

Messagepar BILL » Mar 19 Oct 2021 - 13:07

si je refais un moule en plâtre pour tirer le masque en résine je vais avoir des difficultés au moment du démoulage ?


Oui, c'est ce qui s'appelle les "undercuts" (je ne me souviens plus du nom en français) autrement dit les volumes en retrait qui bloquent comme une serrure si on tente de faire un moule négatif par-dessus un positif. C'est généralement au niveau des narines et des plis nasogéniens que ça coince.

Est-ce qu'un moule en plâtre est compatible avec un tirage résine ?

Non, et pour les mêmes raisons de volumes qui vont rester coincés. SI c'était un objet totalement lisse genre demi-sphère, ça pourrait marcher à condition d'utiliser un bon agent de démoulage.

ou alors un moule souple mais dans ce cas quelle matière est adaptée au tirage résine ?

Si tu pars d'un positif en plâtre, avec une sculpture en plastiline, il faudrait faire un moule en silicone renforcé avec un peu de fibres de verre et une chape en bandes plâtrées.

Attention, il faut juste bien vérifier que la plastiline utilisée est compatible à la fois avec le silicone (ne provoque pas de réactions d'inhibition, stoppant la catalyse), et aussi que le silicone utilisé est compatible avec de la résine époxy, pour la même raison. Les interactions entre ces produits peuvent réserver de mauvaises surprises, donc c'est important de se renseigner auprès des vendeurs et des fabricants pour vérifier qu'ils sont compatibles.

Et comme il s'agit d'un masque blanc, ce sera encore plus facile d'utiliser du voile de fibre de verre pour le rendre très solide. :D
BILL
Staff
 
Messages: 8004
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Quelle matière pour un masque rigide ?

Messagepar Kzitz » Mar 19 Oct 2021 - 13:41

Les undercuts ça doit être les contre-dépouilles je pense ?

Un moule en silicone peut provoquer une inhibition même après qu'il soit catalysé ??

Ok je prends note de tout ça et vais me renseigner sur les bons produits à utiliser ;)
Kzitz

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Inscription: 18 Oct 2021

Re: Quelle matière pour un masque rigide ?

Messagepar BILL » Mar 19 Oct 2021 - 16:18

Les undercuts ça doit être les contre-dépouilles je pense ?


Oui, c'est ça. A force de baigner dans le jargon anglais des SFX, j'en oublie les termes français...

Un moule en silicone peut provoquer une inhibition même après qu'il soit catalysé ??


Je pense que oui. Si tu explores les topics du forum, (par exemple en tapant inhibition dans le moteur de recherches en haut à droite) tu pourras y trouver des exemples de types
de plastiline qui inhibent les résines, et d'autres descriptions d'interférences entre composants chimiques de matériaux qui peuvent causer des problèmes.

Donc autant bien vérifier en détail la compatibilité de toutes les fournitures que tu comptes utiliser. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8004
Inscription: 16 Fév 2007


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité