réalisation d'un visage à la peau modelable

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

réalisation d'un visage à la peau modelable

Messagepar jebou » Dim 25 Jan 2009 - 17:41

Bonjour,

je ne réalise pas exactement d'effets spéciaux, mais je cherche des renseignements, des solutions à mon problème, et je me suis dit que des participants à ce forum auraient surement des pistes intéressantes à me proposer.
Voilà donc le problème que j'ai (que je me suis posé en fait): je suis en train de préparer un court métrage d'animation en volume, avec une marionnette (animée image par image). La peau de cette marionnette et son intérieur, notamment au niveau du visage, est très importante dans mon projet, puisqu'il est basé avant tout sur les expressions, les grimaces, l'élasticité de la face, et le réalisme de la matière-peau.

A l'origine, ne connaissant pas très bien les différentes matières utilisées pour les effets spéciaux ou le maquillage, j'imaginais un noyau dur, entouré de plastiline ou autre matière facilement modelable, surtout au niveau des joues et du menton. Une armature serait apposée à tous les endroits mobiles, puis le tout serait enveloppé de latex (ou de silicone) couleur peau, que je collerais à la matière modelable.

Les principales contraintes de l'animation sont
-que le tout soit le plus léger possible (d'autant que mon personnage a une tête vraiment grosse par rapport à son corps),
-et que la matière modelable (plastiline, glaise, pate fimo, ....?) soit animable, donc possède une bonne plasticité, ne revienne pas du tout à son état initial quand on la modèle, même finement (c'est peut être la différence principale avec le maquillage et les effets spéciaux...). Le tout doit donc avoir une certaine élasticité avec le moins de "retour" possible.

Mes essais fonctionnent à peu près jusqu'à ce que le latex se détache de l'intérieur, et qu'une bulle d'air apparaisse...

Peut-être est-ce impossible, mais je pense surtout que je ne connais pas du tout cet univers des matières et leurs réactions.
Merci de me dire, si vous avez des idées ou des pistes à creuser, même en utilisant tout autres matières (polymères etc...).
jebou

 
Messages: 1
Inscription: 25 Jan 2009

Re: réalisation d'un visage à la peau modelable

Messagepar modelmaster » Dim 25 Jan 2009 - 23:44

en stop motion ,
soit tu utilise de la plastiline afin de sculpter les mouvement ( walace et gromit).
soit tu sculpte différentes expressions d un même visage ,que tu moule et tire en matériaux dure ( étrange noël de monsieur jack)
soit tu créer une peau en silicone ,mais ça implique une structure "animatronique" en dessous ,c'est a dire que tu va devoir miniaturiser les mécanisme (noce funebres)

a part la plastiline ,il n existe pas de polymere qui sont "modulable" a souhait sans mémoire de forme ...a part peut être à la nasa!!!
modelmaster

 
Messages: 68
Inscription: 09 Aoû 2008

Re: réalisation d'un visage à la peau modelable

Messagepar bishop » Lun 26 Jan 2009 - 7:11

Oui effectivement je ne voie autre chose d'autre que la plastiline ou alors la cire de modelage et c'est matière on un certain poids,pour la stabilité il te faut surtout une bonne armature ,là tu peut aller faire un tour chez Skeletoon ,ils propose des armature a un prix intéressant et en plus c'est français

http://www.skeletoon.fr/zShop/Index
que la création soit avec vous
bishop

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 550
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: bruxelles


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité