Oui, les 3 font partie de Fox (Avatar & Titanic) et Disney pour Avengers : Endgame, donc désormais du même groupe. La seule petite exception est que les droits de Titanic sont partagés entre Fox et Paramount.
Le patron de la Walt Disney Compagny a annoncé que dorénavant (dans les parcs à thème, notamment) ils se consacraient à l'exploitation des mondes créés dans les œuvres de fictions déjà existantes et plus à la création de nouveau univers.
Je n'ai pas vu passer cette citation de Bob Iger et elle m'étonne beaucoup car pour les films à venir comme pour les séries, tout studio doit rester ouvert aussi à des créations originales nouvelles. Si un tel raisonnement avait été appliqué par la Fox en 1975, ils n'auraient jamais donné le feu vert à Star Wars ! Ils auraient acheté les droits de BDs de SF comme Flash Gordon ou autre Buck Rogers...
Et même si cette citation ne concerne que les futures attractions des parcs à thème, c'est aussi une erreur (à mon sens) car l'un des grands charmes de Disneyland, dans la vision originale de Walt Disney était justement de proposer aussi des choses totalement originales, aucunement liées à des films ni à des dessins animés. D'ailleurs si on cite les attractions les plus emblématiques de Disneyland, dans la liste de tête, il y a justement Les Pirates des Caraïbes (concept original inauguré en 1967), The Haunted Mansion / Phantom Manor (concept original qui date de 1969 je crois), ou It's a Small World (1964) qui n'ont strictement rien à voir avec des films Disney précédents.
Mais personnellement aussi, plutôt que d'aller voir en salles la version en prises de vues réelles et avec acteurs de La Belle et la Bête de Disney ou la version d'Aladdin avec Will Smith, je préfère largement revoir les longs métrages d'animation originaux. En revanche quand Jon Favreau réinvente le Livre de la jungle et Le Roi Lion en 3D hyperréaliste, alors là, cela redevient créatif, totalement différent visuellement et donc super intéressant.