Dernier film vu : SOS FANTOMES / LA MENACE DE GLACE. En résumé : sympathique, quelques bonnes idées mais histoire pas assez originale, et réalisation pas assez nerveuse. Bref, score au box-office mondial tout à fait logique...
A des années-lumières de l'original, qui était incroyablement inventif et drôle. Mais il avait été écrit par les géniaux Harold Ramis et Dan Aykroyd, et Bill Murray y avait ajouté sa touche de folie pendant le tournage.
Bien sûr, on est très content de revoir les Ghostbusters originaux (on regarde le film d'abord pour eux, soyons francs) et quelques clins d'oeils sont sympas, mais d'autres sont trop appuyés, lents et surtout inutiles.
Le meilleur exemple est "Slimer", le fantôme vert glouton, qui ne sert à rien ou presque, au lieu d'évoluer et de prendre une autre stature dans l'histoire.
Des occasions manquées comme celle-là, il y en a beaucoup d'autres, hélas !
On sent bien que l'hommage rendu à Ivan Reitman (réalisateur de l'original) par son fils Jason et par Gil Kenan est affectueux et sincère. Mais un film ne peut pas exister seulement en étant un hommage rempli de bonnes intentions. Il manque de l'audace, des rebondissements qu'on n'avait pas vu venir, des gags qui font éclater de rire (parce que surprenants), et des designs de fantômes vraiment forts.
Et puis très clairement, le service marketing du studio a fait une énorme erreur (mais peut-être voulue) en montrant tous les moments les plus spectaculaires du film dans les différentes bandes-annonces. C'est particulièrement agaçant pour la scène du "tsunami" de froid glacial qui arrive sur la plage puis gagne tout New York. Ce procédé douteux laisse croire que ce que l'on voit n'est qu'un petit avant-goût, et fait espérer que l'on va découvrir beaucoup d'autres choses dans le film, alors que ce n'est pas le cas...
C'est assez typique des suites sur lesquelles un studio mise en réalité un budget inférieur à ce que le film aurait dû coûter pour en mettre plein la vue.
Mais le budget n'est pas le problème majeur. On sent aussi que le film a été remanié en raison des interventions des dirigeants du studio. Le PDG de Sony/Columbia Tom Rothman, ex-PDG de la 20th Century Fox est bien connu pour ça, de nombreux réalisateurs en attestent. Des scènes complètes (certaines présentées dans les bandes-annonces) ont été coupées, dont une scène avec Bill Murray devant le "réservoir de stockage des fantômes". Bref, on devine que ça n'a pas dû être évident en coulisse pour Gil Kenan et Jason Reitman... On en saura sans doute plus dans quelques temps, et les bonus des éditions DVD et BR nous permettront peut-être de voir tout ce qui a été viré, à juste titre ou non.
N'hésitez pas à poster aussi vos feedbacks sur les films et les séries que vous avez vus sur notre forum !