Attention ne nous méprenons pas ! Je ne critique pas le maquillage lui-même, qui est très bien fait. Mais je pense qu'il aurait été possible assez facilement d'accentuer encore un peu plus la ressemblance du nez, par exemple. Au naturel, l'acteur est comme ça:
- Serge Gainsbourg vie héroïque.JPG (19.5 Kio) Vu 21798 fois
Au niveau de la forme du visage, du regard, des lèvres, il est déjà proche de Gainsbourg. On lui a évidemment retouché les oreilles, mais je pense que la prothèse du nez aurait dû être différente pour atteindre une ressemblance encore plus poussée. Quand je vois ce maquillage, je me dis juste "mais pourquoi ne sont-ils pas allés jusqu'au bout du bout, alors que c'était sans doute possible ?". Voilà.
Bien sûr, c'est l'interprétation du comédien, et la réalisation du film qui fera que ça marchera ou pas. Quand à la comparaison entre Vincent Cassel/Mesrine et Gainsbourg, ce n'est pas tout à fait le même niveau de célébrité, tout de même... Gainsbourg était omniprésent dans les médias... Les français connaissent son visage par coeur... Dans le film sur Mesrine, le fait que Cassel ne ressemble absolument pas à Mesrine n'a aucune importance : c'est d'abord et avant tout la destinée d'un voyou, magnifiquement réalisée, qui vous happe et qui fait la qualité du résultat final. Qu'on se souvienne de la vraie tête de Mesrine n'entre même pas en ligne de compte. Avec Gainsbourg, ce n'est pas pareil.
J'attends les premières images de la bande-annonce pour me faire une opinion, mais en tous cas, une chose est sûre, le réal est un artiste plein de talent, donc le film sera certainement intéressant. Je crains seulement la découverte des actrices qui vont incarner Jane Birkin et Brigitte Bardot, car là, on risque de ne pas y croire du tout...