Les nouveautés de Walt Disney World en Floride

Disney, Universal ou moins célèbres, des parcs d'attractions nous offrent la possibilité de vivre des aventures à la première personne. Mêlant des effets spéciaux surprenants aux histoires les plus étonnantes, les attractions nous dépaysent avec succès !

Re: Les nouveautés de Walt Disney World en Floride

Messagepar BILL » Dim 09 Juil 2023 - 23:25

Alors, j'ai relu dans mon livre l'interview du créateur du Dragon, Garner Holt.

Il explique que le dragon est constitué d'une structure télescopique, et que sa tête et son cou sont repliés à l'intérieur de son corps quand il est "rangé" sous la scène. La plateforme qui le lève au moment de son apparition provoque le déploiement du cou et de la tête, et comme tout le reste des machineries et des effets pyrotechniques du show, il est ensuite animé par une programmation automatique.

Un technicien doit juste presser avec sa main sur une commande en vérifiant que tout est OK, et que personne ne se trouve au mauvais endroit au mauvais moment, pour que les flammes soient crachées automatiquement. S'il lève la main à cause d'un imprévu ou d'une erreur humaine, la sécurité empêche que le dragon crache des flammes.

Compte tenu de cette caractéristique dangereuse du robot, je pense - sans en avoir la confirmation - que les actionneurs du dragon sont pneumatiques et non pas hydrauliques, car effectivement, des fuites d'huiles peuvent constituer un grand danger supplémentaire en cas d'incendie.

Dans la défunte "Attraction" Armageddon des Disney Studios parisiens, les mouvement de la plateforme dans le décor de station spatiale étaient réalisés avec des actionneurs pneumatiques, précisément pour cette raison : ne pas créer de danger additionnel en cas d'incendie. J'ai donc tendance à penser que le même raisonnement a été appliqué au dragon, et que des moteurs électriques ont certainement été utilisés aussi pour certaines animations.

D'après les images et les témoignages, c'est au moment où Mickey projette des étincelles - un effet pyrotechnique - que le feu a pris à l'intérieur de la bouche du dragon. Est-ce qu'une projection de résidus incandescents a percuté le dispositif de projection des flammes ? C'est l'impression que j'ai au vu des images.

Je pense - mais sans avoir pu trouver l'info précise - que le dispositif de projection des flammes fonctionne avec une projection à haute pression d'un liquide inflammable, exactement comme un lance-flammes militaire.

Cela ne peut pas être du gaz, car les flammes seraient plus courtes et iraient naturellement vers le haut. Elles ne seraient pas aussi longues et bien dirigées tout droit dans l'axe de la bouche ouverte. Je pense donc - mais encore une fois, c'est à confirmer - que le liquide en feu qui dégouline à l'intérieur et à l'extérieur du dragon et finit par tout faire brûler est celui du dispositif du lance-flammes.

S'il s'agissait d'une arrivée de gaz, on aurait coupé immédiatement le circuit dès le début de l'anomalie, la source des flammes se serait éteinte, et les flammes résiduelles auraient probablement pu être maîtrisées avant que tout brûle.

En tous cas, cet incident spectaculaire prouve que la structure interne du dragon a été solidement conçue, car même en brûlant pendant 20 à 30 minutes, elle ne s'effondre pas.

Voilà ce que je peux te dire en fonction des informations dont je dispose, mon cher Furylion. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8735
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Les nouveautés de Walt Disney World en Floride

Messagepar furylion » Lun 10 Juil 2023 - 8:47

Je me rappelais qu'effectivement tu en parlais dans ton livre.
Merci pour l'enquête.
Voici les images du dragon le lendemain : https://youtu.be/eY2Hsl70hcg?t=59
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1561
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Les nouveautés de Walt Disney World en Floride

Messagepar furylion » Sam 02 Déc 2023 - 16:29

Un fan de Lego et de l'attraction Pirates des Caraïbes à Orlando, a refait l'attraction en légo.
https://fb.watch/oH1CWzdk1m/
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1561
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Les nouveautés de Walt Disney World en Floride

Messagepar BILL » Sam 02 Déc 2023 - 19:15

Je viens de regarder sa vidéo : c'est vraiment impressionnant et super bien fait ! Merci pour ce lien ! :D
BILL
Staff
 
Messages: 8735
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Les nouveautés de Walt Disney World en Floride

Messagepar furylion » Mer 13 Déc 2023 - 8:44

Flashback, il y a une quinzaine d'années, le magasin l'Emporium au Magic Kingdom, avait des vitrines de noël thématisées sur le cartoon Le Noël de Mickey (1983). Si les mouvements sont ultra-basiques et répétitifs, les personnages sont bien représentés et les décors sont également bien faits.
Version de jour : https://www.youtube.com/watch?v=9XfVsWUvtjY
Version de nuit (où on voit mieux les ambiances lumineuses) : https://www.youtube.com/watch?v=x5qSn9a03jI
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1561
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Les nouveautés de Walt Disney World en Floride

Messagepar BILL » Mer 13 Déc 2023 - 12:44

Mignon et très bien fait ! Merci pour ce lien. Il me semble que c'est le département imagineering qui s'occupe de ces belles décorations de vitrines de Main Street.

Visiblement tout fonctionne avec des moteurs électriques et des systèmes d'articulations basiques (type bielle ou manivelle, en cycle), parce qu'il n'y a pas la place d'intégrer des systèmes plus sophistiqués et volumineux dans l'espace technique des vitrines (ni le budget, sans doute), mais ces animations simples mettent bien en valeur l'action de la scène.

J'imagine que des dizaines de versions des principaux personnages Disney réalisées à cette échelle sont stockées dans les hangars de l'imagineering, de manière à être réutilisées pour des décorations de vitrines d'Halloween, de Pâques, de Noël, etc...
BILL
Staff
 
Messages: 8735
Inscription: 16 Fév 2007

Précédente

Retourner vers Attractions & Spectacles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 32 invités