Tokyo Disneyland / Disney Sea

Disney, Universal ou moins célèbres, des parcs d'attractions nous offrent la possibilité de vivre des aventures à la première personne. Mêlant des effets spéciaux surprenants aux histoires les plus étonnantes, les attractions nous dépaysent avec succès !

Re: Tokyo Disneyland / Disney Sea

Messagepar BILL » Dim 18 Sep 2022 - 11:12

Effectivement, au Japon les parcs Disney ont un tel succès en nombre d'entrées et surtout vendent tellement de produits dérivés (culturellement, les gens se sentent obligés de ramener des souvenirs pour tous leurs proches et parfois mêmes leurs collègues de travail) que le mot d'ordre sur le développement des attractions et des hôtels est "pas de limite de budget" !

Pour avoir vu l'attraction Frozen / La reine des Neiges à Walt Disney World (au moment de l'inauguration de l'aire Avatar), je dois dire que les animatroniques avec les visages projetés étaient plus convaincants que ceux des nains de la nouvelle attraction avec train de WDW: dans le cas des nains, avoir collé un nez opaque sur les visages / écrans des personnages ne faisait qu'accentuer le côté artificiel du trucage.

Mais de toutes manières, je suis bien d'accord avec toi : un animatronique sans cet effet de visage projeté en vidéo est beaucoup plus chouette. Et même si au départ, ça semblait être une manière astucieuse de simplifier la maintenance des animatroniques, on a pu voir sur youtube des images de personnages avec des visages "en panne" parce que les projecteurs avaient rendu l'âme, et c'est assez effrayant ! :lol:

Voici un lien de compilation des pannes, avec l'animatronique d'Elsa sans visage tout à la fin :

https://youtu.be/BRWRvXxJUhE
BILL
Staff
 
Messages: 8749
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Tokyo Disneyland / Disney Sea

Messagepar furylion » Jeu 02 Mai 2024 - 8:56

L’extension Fantasy Springs va ouvrir sous peu à Tokyo Disney Sea. Et une vidéo on-ride circule déjà sur internet (pour combien de temps) ?
https://www.youtube.com/watch?v=yBz8eIFE40U
On peut voir que l'attraction est très différente de celle d'Epcot, de Hong Kong (et probablement de celle de Paris qui est censée être un clone des 2 précédentes). Et c'est assez spectaculaire !
Pour rappel, voici l'attraction d'Epcot : https://www.youtube.com/watch?v=lODFTpWbLHQ
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1566
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Tokyo Disneyland / Disney Sea

Messagepar BILL » Jeu 02 Mai 2024 - 10:55

WOW ! Merci pour le lien. C'est juste extraordinaire, à tous points de vue. Comme d'habitude, Oriental Land Company, la société japonaise qui possède les deux parcs du resort de Tokyo, et qui paie pour tout ce qui est construit, a du dire aux imagineers "Pas de limite de budget", et donc, ils ont pu faire tout ce qu'ils voulaient.

C'est ce qui explique les différences avec les autres versions de l'attraction Frozen / La reine des Neiges, qui ont été faites avec les budgets validés par Disney USA.

Et dans l'attraction japonaise, ils se sont débarrassés des visages réalisés en projection vidéo, une technique qui dans la plupart des cas ne donne pas un bon résultat, et qui devient catastrophique quand le mini projecteur vidéo tombe en panne ! :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8749
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Tokyo Disneyland / Disney Sea

Messagepar furylion » Mer 08 Mai 2024 - 9:49

Des images et une vidéo on-ride de l'attraction Peter Pan's Never Land Adventure dans la même zone sont sorties.
https://wdwnt.com/2024/05/first-look-at-peter-pans-never-land-adventure-in-fantasy-springs/
https://www.youtube.com/watch?v=224_bM5ambc
Assez partagé pour ma part, même si la vidéo ne rend pas forcément bien compte des effets 4D (mouvements, eau ?, air ?) et que les transitions sont absentes.
Pas mal d'écran, les vue d'artistes montrent des visiteurs avec des lunettes, donc projection en en relief.
Par contre, les décors de l'attraction et de la file d'attente sont très soignés, les écrans ont l'air bien intégré aux décors ride. J'aime bien le scénario, mais c'est vrai que le tout 3D est un peu décevant.
Mais l'immersion de la zone et des attractions est indéniable.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1566
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Tokyo Disneyland / Disney Sea

Messagepar BILL » Mer 08 Mai 2024 - 11:30

Merci pour le lien ! :D Moi j'aime beaucoup, je trouve que ça marche parfaitement, et j'adore la longueur de toute l'attraction !

On sent encore une fois que le budget a été au RDV, grâce à la générosité d'Oriental Land Company, propriétaire du Resort Disney de Tokyo, qui laisse toujours carte blanche aux imagineers !
Je ne serais pas étonné d'apprendre que cette attraction a coûté 300 millions de dollars ou plus...

Elle doit être un enchantement absolu pour les petits enfants (et les adultes qui ont gardé le sens de l'émerveillement).

Autant d'habitude, je ne suis pas fou des écrans à gogo dans les nouvelles attractions , parce que l'on regarde déjà des écrans partout ailleurs, tout le temps, autant là, c'est très intelligemment utilisé, avec un rendu artistique top. L'animation est formidable, et fidèle au chef d'oeuvre qu'est le PETER PAN original.

Du côté de la technique, d'après ce que je vois, c'est un mélange (amélioré) des trucages utilisées dans NAVI RIVER JOURNEY (l'une des deux attraction de PANDORA, LE MONDE D''AVATAR que l'on peut voir à Animal Kingdom en Floride) avec des projections vidéo habilement insérées dans des décors concrets. Vu la qualité et le rendu de contraste et de luminosité des images, c'est de la projection HD Laser 4K ou 8K, en 3D Relief, ce qui est une super idée pour faire jaillir Peter Pan des écrans, comme si on pouvait presque le toucher. Et on devine que le relief est bien utilisé dans toutes les scènes qui suivent.

Je pense que les véhicules avancent sur un sol dur, et que tous leurs mouvements sont contrôlés au millimètre près par ordinateur, y compris le tangage pour simuler la navigation sur l'eau.
Ces effets doivent être créés par des actionneurs embarqués, comme dans l'attraction Indiana Jones et le temple de l'oeil interdit (visible à Disneyland Californie et à Tokyo DisneySea).

C'est génial de voir l'imagineering Disney mettre encore une fois la barre plus haut, avec une telle ambition artistique et technique. Depuis 1955, Disney est la référence absolue dans le domaine des parcs à thème, mais au fil des ans, les changements de direction ont parfois entraîné la mise en place de politiques désastreuses qui ont fait des dégâts, avec des attractions ou même des parcs entiers réalisés au rabais (California Adventure à ses débuts près de Disneyland USA, Les Walt Disney Studios à Paris) et des boutiques partout pour inciter les gens à acheter en permanence.
Dans le même temps, il y avait des licenciements massifs d'imagineers, et on achetait des manèges "tout faits", que l'on thématisant juste un peu. Bref, c'était catastrophique...

Heureusement, on est revenu à une politique ambitieuse et surtout saine, quand John Lasseter a repris les rênes du développement des attractions. Et depuis Bob Iger a toujours défendu l'idée que les attractions devaient être au top pour attirer le public. Bref, ça fait plaisir de voir de telles réalisations, créées avec un souci de qualité, une passion et une sincérité évidente par des artistes et des ingénieurs si talentueux.
BILL
Staff
 
Messages: 8749
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Tokyo Disneyland / Disney Sea

Messagepar furylion » Mer 08 Mai 2024 - 12:03

Totalement d'accord avec toi : il n'y a visiblement pas eu (ou si peu) de contraintes budgétaires.
De plus, n'oublions-pas que c'est une zone complète mêlant 3 univers (Peter Pan, Raiponce et La Reine des Neiges). Les fans de parc Disney regrettent un peu que ce genre de zone se fasse plus rare aujourd'hui : une zone = 1 univers (Marvel, Avatar, Star Wars). On est sur une forme de retour aux sources : les lands des premiers parcs avait une thématique qui intégrait plusieurs univers (Fantasyland : les contes de fées, etc).
Quand j'irai au Japon, un jour (oui, oui), je ferai bien évidement un saut aux parcs Disneyland.
Concernant l'attraction, effectivement les projections ont l'air qualitatives et fluides.
Pour l'anecdote, l'attraction Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Rémy au Parc Walt Disney Studios à Paris a été passée en catimini... en 2D. La 3d de Ratatouille, en France souffrait de quelques problèmes (visiblement absents de la version clonée au parc d'Epcot en Floride).
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1566
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Précédente

Retourner vers Attractions & Spectacles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité