J'ai commencé à m'intéresser au cinéma Fantastique dans les années 70, quand j'avais une dizaine d'années, et je peux te dire que c'était pareil 15 ans après la parution de ce magazine dont je n'avais jamais entendu parler !
Les films et séries fantastiques étaient traités avec un mépris incroyable par la plupart des journalistes de cinéma "sérieux". Même en 1977, quand Star Wars est arrivé, les réactions ici étaient terribles.
Beaucoup de critiques comparaient SW à 2001 l'odyssée de l'espace (ce qui est absurde), pour mieux le ratatiner et le traiter de film débile (Kubrick, lui le trouvait très bien !).
Ils étaient juste incapables de le comprendre. Beaucoup ont retourné leurs vestes ensuite dans les années 80, quand Spielberg et Lucas se sont imposés comme les nouvelles références du cinéma US.

Il y a encore des résurgences de ce type de réactions, comme en 2009, la critiquer immonde d'Avatar publiée par Aurélien Ferenczi dans Télérama, qui commençait par "Quand James Cameron était enfant, c'était une petite fille" parce que pour lui les couleurs de la forêt bioluminescente de Pandora étaient l'équivalent de "mon petit poney" et de l'imagerie des licornes arc en ciel. Je l'ai entendu plus tard à la télé dire que les gens ne devraient pas aimer Avatar, ni aller aussi nombreux le voir en salles. Encore un mépris et une arrogance typiquement français.