BIG JIM, LE LIVRE

Des statuettes aux maquettes en passant par les making of, venez discuter des produits dérivés les plus intéressants !

Re: BIG JIM 2018

Messagepar BILL » Ven 18 Jan 2019 - 18:44

Big Jim vu par Jo & Nico sur MCM :

https://youtu.be/39Q3oUHKgCM
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM 2018

Messagepar BILL » Ven 25 Jan 2019 - 16:49

ESI dispose d'une certain nombre d'affichettes format A3 en édition limitée avec un diorama Big Jim exclusif.
Si vous nous envoyez une preuve d'achat du livre ainsi que votre adresse postale, nous vous enverrons gratuitement une affichette ! :D
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM 2018

Messagepar BILL » Mar 29 Jan 2019 - 18:50

Mini-interview vidéo à propos du bouquin :

https://youtu.be/XgSt2E2SLzA
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM 2018

Messagepar BILL » Mer 30 Jan 2019 - 10:30

Seconde mini-interview :

https://youtu.be/-1Ll6ZTtemA
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM 2018

Messagepar BILL » Mer 06 Fév 2019 - 23:02

Rappel pour ceux qui ont joué avec Big Jim lorsqu'ils étaient enfants :

ESI dispose d'une certain nombre d'affichettes format A3 en édition limitée avec un diorama Big Jim exclusif, qui ne se trouve pas dans le livre.

Si vous nous envoyez une preuve d'achat du livre ainsi que votre adresse postale, nous vous enverrons gratuitement une affichette ! :D

Et pour la présentation du livre si vous n'en n'avez pas entendu parler, c'est ici : https://www.iletaitunefoisbigjim.fr
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM 2018

Messagepar BILL » Dim 10 Fév 2019 - 18:26

La couverture du livre et une photo des coulisses de la préparation du décor miniature qui a servi à réaliser l'affichette A3 en édition limitée :wink: Pour info, j'ai réalisé plus d'un trentaine de photos de dioramas pour le bouquin, afin d'évoquer les visuels de catalogues et les publicités de jouets des années 70 / 80.

Big-Jim-un-monde-d-aventures.jpg
Big-Jim-un-monde-d-aventures.jpg (51.64 Kio) Vu 12540 fois


Prepa poster copie.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM 2018

Messagepar BILL » Jeu 14 Fév 2019 - 1:24

Et pour ceux qui seraient intéressés par le livre et l'affichette, voici l'image retenue pour le poster. On a ajouté le logo Big Jim et le titre du livre en haut à gauche :wink:

Affichette A3 en edition limitee.JPG
Affichette A3 en edition limitee.JPG (75.67 Kio) Vu 12496 fois
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM 2018

Messagepar BILL » Jeu 14 Fév 2019 - 1:26

En bonus, une autre image de Making of des dioramas, avec un mini-décor de banquise.

Making Of Banquise pour ESI.JPG
Making Of Banquise pour ESI.JPG (52.62 Kio) Vu 12496 fois
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM 2018

Messagepar BILL » Dim 17 Fév 2019 - 13:19

Le résultat du diorama de banquise dans le livre, en ouverture de l'interview de Mike McKittrick. Mike est l'un des ingénieurs qui a travaillé sur la gamme Big Jim, et il raconte des détails techniques passionnants sur la mise au point des personnages et des panoplies, et aussi plusieurs anecdotes savoureuses sur les blagues assez élaborées que les employés de Mattel se faisaient entre eux :wink:

Diorama banquise 2-ESI.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM 2018

Messagepar furylion » Dim 17 Fév 2019 - 14:52

Est-ce que tu pourra nous faire un making-of des dioramas ?
J'aimerais beaucoup connaître les détails de réalisation.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1553
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: BIG JIM 2018

Messagepar BILL » Dim 17 Fév 2019 - 17:42

Avec plaisir si je vois que cela intéresse plusieurs de nos amis du forum (je suis débordé en ce moment) :wink: Qu'ils n'hésitent pas à se manifester, et alors je préparerai cela !
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM 2018

Messagepar BILL » Dim 17 Fév 2019 - 18:04

N'hésitez pas à poser vos questions sur les dioramas ici :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM 2018

Messagepar BILL » Lun 18 Fév 2019 - 19:36

D'ailleurs, si vous avez d'autres types de questions sur le livre, n'hésitez pas à les poser aussi !
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM 2018

Messagepar furylion » Mer 20 Fév 2019 - 10:44

Bon ben du coup, j'ai quelques questions :
  • Je ne connais pas les visuels d'origine, pas plus que le personnage. Tu dis dans les interviews que les visuels d'origine sont de mauvaise qualité, et que c'est pour ça que tu as créé ces dioramas. Est-ce que tu as reproduit des dioramas existants, ou est-ce que tu t'en es seulement inspiré pour concevoir des dioramas originaux ?
  • Combien de temps tu passes pour la création de chaque diorama ?
  • Pour ton livre sur les jouets, tu avais fais toutes les maquettes à ton domicile. Est-ce que pour ce projet, tu as loué un studio ou un entrepôt ?
  • Quelles sont les étapes de design ? Est-ce que tu passes par une phase de schéma/croquis ?
  • Pour la réalisation de la maquette, est-ce que tu fais un plan de l'architecture, quand il y en a 1 ?
  • Tu utilises quels matériaux ? En quoi est fait la structure ? Dans quel ordre tu assembles tout ou dans quel ordre tu conçoit et assemble les éléments ?
  • Pour la peinture, tu utilise des techniques particulières ? Pour le diorama de l'affichette dans le temple, les fissures des pierres sont elles un effet de peinture, ou est-ce un effet de matière ?
  • Pour le diorama banquise, on voit un cyclorama en toile de fond avec des nuages ? Est-ce toi qui l'a peint ? Si oui, comment ?
  • Ton éditeur est vraiment cool, parce que je suppose que la plupart t'auraient dit : "t'embêtes pas à refaire des maquettes, c'est pas grave si les visuels d'origines ne sont pas de très bonne qualité" ?
  • Qu'as-tu fait des maquettes après le shooting ? Certaines maquettes sont-elles les mêmes que pour ton livre sur les jouets ?
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1553
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: BIG JIM 2018

Messagepar BILL » Ven 22 Fév 2019 - 1:32

Tu n'as pas lésiné sur les questions ! Mais c'est cool :wink:

"Je ne connais pas les visuels d'origine, pas plus que le personnage. Tu dis dans les interviews que les visuels d'origine sont de mauvaise qualité, et que c'est pour ça que tu as créé ces dioramas. Est-ce que tu as reproduit des dioramas existants, ou est-ce que tu t'en es seulement inspiré pour concevoir des dioramas originaux ?"

Les images d'époques qui existent encore viennent de catalogues de jouets de petite taille, donc si on agrandit ces images-là, le résultat est granuleux et pas très bon. Les seuls scans utilisables viennent de catalogues pros au format A4, mais même dans ces catalogues, toutes les images ne sont pas très grandes (souvent des quarts de page). C'est la raison pour laquelle j'ai pris en photo beaucoup de personnages et de panoplies, afin que l'on puisse agrandir ces images sans problèmes de netteté ni de granulation. Les dioramas que j'ai créés sont inspirés par les grands thèmes des différentes gammes de Big Jim : explorateur, agent secret, science-fiction, mais ne sont pas des copies de dioramas qui auraient été faits à l'époque.

"Combien de temps tu passes pour la création de chaque diorama ?"

C'est très variable. Il y a d'abord eu une phase de tests pour des rendus de textures. Notamment pour la photo de banquise dans laquelle j'ai utilisé énormément de matières différentes. Idem pour la construction des arbres et d'éléments végétaux modulaires pour les ambiances de jungle. Mais le décor le plus poussé est certainement celui du temple qui figure sur une double page dans le livre, avec l'extérieur complet, et un décor intérieur aussi (sur une page en vertical dans le livre). J'ai bien du passer plus d'un mois à construire ce temple, mais cela s'est fait en plusieurs étapes dans le temps, car une première version avait servi pour le documentaire que mon ami Michel Viotte avions co-réalisé en 2010 et qui s'intitule "Histoires de jouets". Je l'ai complété pour le livre sur Big Jim. Les textures de pierre et les effets de végétation grimpant sur les murs et d'amas de mousse ont demandé des dizaines d'heures de boulot à elles seules.

"Pour ton livre sur les jouets, tu avais fais toutes les maquettes à ton domicile. Est-ce que pour ce projet, tu as loué un studio ou un entrepôt ?"

Non, c'est pareil : tout a été photographie chez moi, dans un espace relativement réduit. mais comme les acteurs ne mesuraient que 25 cm, le plateau de tournage n'avait pas besoin d'être trop grand :wink:

"Quelles sont les étapes de design ? Est-ce que tu passes par une phase de schéma/croquis ?"

Oui, mais des croquis très rapides, plutôt des pense-bêtes pour se rappeler ce qu'il y a à fabriquer, les supports à prévoir, les ciels à peindre, etc.

Je continuerai à répondre à tes questions dans les prochains jours :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

PrécédenteSuivante

Retourner vers Produits dérivés & livres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron