Le producteur Jon Landau, bras droit et partenaire de James Cameron depuis près de trente ans vient de mourir à l'âge de 63 ans. Cela m'attriste beaucoup car j'ai eu le plaisir de l'interviewer très souvent, et à chaque fois, j'étais sidéré par sa gentillesse et sa capacité à présenter de la manière la plus intéressante et la plus intelligente possible le travail accompli sur le film ou le projet dont nous parlions, qu'il s'agisse du premier Avatar, de Battle Angel Alita, de l'aire de Pandora, The World of Avatar de Walt Disney World (qu'il avait étroitement supervisée) ou du deuxième opus de la saga des Na'vi.
Jon était chaleureux, extrêmement sympathique, et toujours, toujours positif. C'est en grande partie grâce à lui que j'avais pu être le seul journaliste français invité à l'inauguration de The World of Avatar en Floride.
En sa mémoire, je voudrais partager un de nos échanges à cette occasion. J'étais fasciné par l'exploration de toute cette aire à la nuit tombée, car tout y devient "bioluminescent", exactement comme dans le film.
J'étais en train d'admirer les innombrables détails du paysage en trompe l'oeil qui se trouve derrière les rochers volants, et qui habille toute la façade des deux bâtiments des attractions. Jon est venu vers moi, m'a mis gentiment la main sur l'épaule et m'a demandé "Alors, Pascal qu'est-ce que tu en penses ?", et je lui ai répondu le plus sincèrement du monde "J'ai l'impression de rêver, Jon." Et j'ai bien vu que cela l'avait beaucoup touché et même ému. Il avait passé les trois dernières années à venir chaque semaine de Los Angeles à Orlando pendant deux jours pour suivre l'avancée de tous les travaux, et si cette aire et ses deux attractions est vraiment un chef d'oeuvre dans le domaine des parcs à thème, c'est aussi grâce à lui.
Voilà qui était Jon Landau. L'un de ces hommes qui ne laissent que des très bons souvenirs derrière lui, à titre professionnel et personnel.