Il y a encore de vrais artistes avec une formation de peinture classique qui sont capables de faire de l'hyperréalisme qui "passe" bien à l'image. Les outils ont changé, mais je crois que cet art-là du cinéma n'est pas encore trop en danger, grâce au fait que de bonnes écoles d'art continuent à former de nouvelles générations de peintres et d'illustrateurs, et d'animateurs, et d'infographistes.
J'avais eu le plaisir de voir plusieurs des peintures originales d'Albert Withlock pour le film "Tremblement de terre"- notamment celle que je reproduis ci-dessous, et c'était incroyable à observer. A deux mètres de distance, on aura juré un agrandissement d'une image de prise de vue réelle. A 40cm, on ne voyait que des coups de pinceaux assez grossiers pour définir les architectures des bâtiments effondrés et des effets de tamponnage à la brosse pour créer les feuillages des arbres ! Withlock savait exactement comment traiter sa peinture pour la rendre parfaitement crédible une fois incluse dans le film et agrandie sur l'écran. Un fantastique travail d'illusionniste ! (Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir un peu)