BILL, MC, votre discussion est intéressante. J'aime beaucoup le sujet (je cite): " attention, c'est pas parcequ' un grand nombre de gens aime quelque chose que cela veut dire que c' est bon... ( curiosité, effet de masse, matracage pub etc...)"
Comme le précise BILL, si un film est artistiquement très moyen mais bénéficie d'une grosse campagne de pub, il fera des entrées en première semaine, mais celles ci s'effondreront bien vite. Il y a un effet grégaire indéniable et un nivellement par le bas du grand public (programmes télé indigents par exemple, mais n'oublions pas que nous faisons tous partie "du grand public" ou "d'un grand nombre de gens" à un moment ou à un autre.) mais les spectateurs que nous sommes ne sont pas idiots non plus, et le matraquage pub ou la curiosité laisseront vite place à l'indifférence si, artistiquement et émotionnellement le film ne suit pas. Je l'ai même expérimenté sur des films sur lesquels j'ai travaillé: Bons budgets, réals et acteurs à la mode, grosses campagnes de pub et au final (semi) échecs commerciaux pour des films prétentieux et creux. A l'inverse, quand on m'a contacté pour un film à tout petit budget et que j'ai lu le scénario ("Des hommes et des dieux", pour ne pas le nommer. En gros des moines en Algérie qui se font décapiter à la fin!), je me suis dit: "Cool, pas mal de fausses têtes à faire, mais voilà un film qu'à priori personne n'ira voir! Comme j'avais tort!) Effet de masse, un peu peut être, mais il ne faut pas être nihiliste non plus. Ce n'est pas parce que un film rencontre un énorme succès financier, donc publique, que l'on doit forcément douter de son intégrité artistique. Quand je suis sorti de la salle après Avengers, j'ai ressenti une émotion et une excitation aussi forte qu'après "L'Empire contre attaque" que j'avais vu gamin au moment de sa sortie au ciné. C'est ça aussi, le cinéma populaire.
D'un autre côté c'est vrai que l'on a le droit régulièrement à des films médiocres qui sont d'énormes succès (Independance Day, Transformers...) Il est marrant aussi de constater que BILL reconnait au détour d'une phrase que "John Carter" est un échec commercial ! ("Quand John Carter (que j'ai pourtant beaucoup aimé) sort avec beaucoup de pub et se plante au boxoffice..." MC te l'aura arrachée celle là ) Et que quand on voit les quatre premières minutes du nouveau SpiderMan diffusées sur le net, on est en droit de flipper (ou de penser que les scènes à effets visuels sont loin d'être finalisées) car c'est vraiment très moche visuellement! http://www.imdb.com/title/tt0948470/