[La stéréoscopie dans le Septième art]

Pour parler des studios, des sociétés de SFX, des techniques (maquillage, miniatures ou 3D), des artistes...Rentrez dans le détail !

[La stéréoscopie dans le Septième art]

Messagepar furylion » Mer 17 Fév 2010 - 19:42

Merci Darkee pour cet excellent article. La stéréoscopie dans le Septième art - Offrir du relief au cinéma

L'extrait de L'homme au Masque de Cire est l'une des utilisation du relief les plus sympa que j'ai vu de la rétrospective de la cinémathèque française.
Si les gens du forum veulent le voir en relief, toutes les bonnes adresses pour achetez vos lunettes ici
Mon conseil, achetez-en 2 paires, car le filtre rouge peut avoir besoin d'être renforcé, auquel cas superposez deux paires, vous aurez ainsi moins d'images-fantômes.

En 1895, les célèbres frères Lumière, Louis et Auguste, s'inspirent du kinétographe (1891) de Thomas Edison pour inventer le cinématographe. En 1903, à l'occasion de l’exposition Universelle de Paris, les visiteurs découvrent le tout premier court-métrage stéréoscopique, réalisé par les frères Lumière : L'Arrivée du Train. Mais la scène est visible uniquement dans un stéréoscope ; il est donc impossible d'organiser une véritable séance de cinéma.

J'ai hésité à poster cela, car je n'ai pas envie de passer pour le mec qui passe son temps à rechercher les erreurs des autres. Mais d'après le dossier de presse de la cinémathèque, à l'occasion de la rétrospective:
En 1935, Louis Lumière, déjà concepteur d’un procédé de « photostéréosynthèse », réalise un remake anaglyphique de L’Arrivée du train en gare.

De plus Serge Bromberg, spécialiste du cinéma muet, lors de sa présentation du procédé relief Lumière a précisé que le projecteur employé par les frères Lumières était couchée à l'horizontal, ce qui limitait sérieusement les possibilités commerciales des films.

Je précise encore une fois que l'article est excellent, que je suis conscient qu'il a du te demander beaucoup d'effort de recherches et de synthèses et je ne voudrai pas que tu prennes ma remarque comme une non-reconnaissance de ton travail ou un pinaillement juste pour le plaisir de pointer des erreurs.
"La magie, c'est quand l'âme agit" Sylvain Mirouf

http://www.facebook.com/home.php#!/prof ... 0743176576
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1319
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [La stéréoscopie dans le Septième art]

Messagepar furylion » Ven 19 Fév 2010 - 13:48

Pour en savoir plus sur les films en relief et les moyens de les consulter : http://www.underground3dmovies.com/ et leur Chaîne You Tube. Malheureusement ils ne vendent qu'aux USA, mais ils ont une documentation très pointue sur le sujet en anglais.
"La magie, c'est quand l'âme agit" Sylvain Mirouf

http://www.facebook.com/home.php#!/prof ... 0743176576
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1319
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [La stéréoscopie dans le Septième art]

Messagepar Darkee » Ven 19 Fév 2010 - 15:22

no problemo ^^
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence


Retourner vers Effets Spéciaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité